L’introduction d'une éducation de tous les élèves au numérique lancée en 2019 se poursuit dans les lieux de formation vaudois et entre dans sa deuxième phase: consolidation, déploiement et nouvelle demande de financement. Trois décrets sont soumis au Grand Conseil. Le premier concerne la formation des enseignantes et des enseignants pour 36 millions de francs, le deuxième de 12 millions couvre les infrastructures et enfin le troisième est un mécanisme d’achat du matériel. Ces crédits doivent permettre de financer l’éducation numérique à l'échelle cantonale sur cinq ans et jusqu'au terme de son déploiement prévu pour l’année scolaire 2027-2028.
Lire la suite de l'article "L’éducation numérique entre dans sa deuxième phase"
Dès la rentrée d’août 2023, la HEP Vaud ouvre un nouveau programme. Il permettra de suivre une formation Bachelor dans quatre disciplines d’enseignement, puis de suivre le Master pour l’enseignement au secondaire I (9e –11e année). A l’issue de ce cursus, ces personnes polyvalentes, mais néanmoins spécialistes, seront certifiées pour enseigner ces quatre disciplines au lieu d’une, deux ou trois.
Lire la suite de l'article "Un nouveau programme pour davantage de polyvalence dans l’enseignement au secondaire I"
Le Conseil d’Etat a inscrit les sciences de la vie dans ses programmes de législature 2017-2022 et 2022-2027. Le développement de ce pôle stratégique cantonal innovant et porteur de progrès scientifiques majeurs franchit une nouvelle étape décisive. Le Grand Conseil a en effet adopté une demande de quatre crédits d’investissement et d’un crédit additionnel pour un montant total de 178,715 millions de francs. Ces investissements permettront la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’Université de Lausanne ainsi que celle d’un bâtiment destiné à la médecine de précision et à l’immuno-oncologie sur le site du Biopôle à Epalinges. Les investissements permettront également l’acquisition d’équipements spécifiques pour le prestigieux Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer.
Lire la suite de l'article "Sciences de la vie: crédits adoptés par le Grand Conseil"
Le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage pour un montant de 55.26 millions de francs afin de construire, sur le site de l’Université, une nouvelle centrale de chauffe équipée de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. Ce projet permettra de remplacer les anciennes chaudières fonctionnant au mazout et au gaz en alimentant, dès 2025, 26 bâtiments du campus par de nouvelles installations reposant sur des énergies renouvelables. Cette étape est fondamentale dans le processus de décarbonation du campus de l’UNIL.
Lire la suite de l'article "Nouvelle centrale de chauffe utilisant l’eau du lac à l’UNIL"
Des demandes de renseignements arrivent régulièrement auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur quant aux conditions d’études (taxes, durée, reconnaissance, etc.) dans les hautes écoles du canton de Vaud. Certaines de ces institutions délivrent des diplômes valables en Suisse ou à l’international alors que d’autres décernent leurs propres diplômes qui ne sont reconnus ni par les secteurs professionnels concernés, ni par le système de formation helvétique. Le site Internet www.swisstudycheck.ch offre une solution pour informer clairement les personnes intéressées à étudier dans les hautes écoles vaudoises.
Lire la suite de l'article "Swisstudycheck: mieux s’informer sur les études dans le canton de Vaud"
La rentrée scolaire 2022-2023 aura lieu le 22 août 2022 et les écoles, les gymnases et les écoles professionnelles se préparent à accueillir leurs élèves. Le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a présenté à la presse les principaux enjeux de cette nouvelle année: accueil des jeunes déplacés par le conflit en Ukraine, valorisation de la formation professionnelle, consultation sur le passage à un gymnase en quatre ans, réflexions sur la réduction de l'impact écologique du département et suite du déploiement de l'éducation numérique.
Lire la suite de l'article "Préparer la formation aux défis de demain"
La LHEV a été adoptée par le Grand Conseil en 2013. Elle transcrit au niveau vaudois la Convention intercantonale sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (convention HES-SO).
Lire la suite de l'article "Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (LHEV) - Mise en consultation d'une révision partielle"
Le Conseil d’Etat adresse ses plus vives félicitations à Maryna Viazovska, lauréate de la Médaille Fields, prix considéré comme le Prix Nobel de mathématiques. Cette distinction lui a été remise ce jour lors du Congrès international de mathématiques qui se tient à Helsinki. Elle sera notamment accueillie jeudi à son retour en Suisse par le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Lire la suite de l'article "Une professeure de l’EPFL remporte le plus prestigieux prix de mathématiques"
Les sciences de la vie sont un secteur phare des progrès scientifiques et des innovations du 21e siècle au bénéfice de la santé et de l’environnement. Pour renforcer encore le développement du Canton et en particulier de l’expertise du CHUV et de l’Université de Lausanne dans ces domaines, le Conseil d’État sollicite cinq crédits d’investissement représentant au total de 178,71 millions de francs auprès du Grand Conseil. À Dorigny, ces investissements permettraient la construction d’un bâtiment des sciences de la vie et, à Epalinges, d’un centre de médecine de précision et d’immuno-oncologie. Ils couvrent également des infrastructures et des équipements supplémentaires pour la branche lausannoise de l'Institut Ludwig et le centre des laboratoires d’Epalinges.
Lire la suite de l'article "Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud"
Le Département de la formation de la jeunesse et de la Culture (DFJC) et La Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud) ont pris acte des conclusions de l’audit de la Cour des comptes sur les stages des futurs enseignantes et enseignants à l’école obligatoire. Le rapport formule quinze recommandations à l’intention de la HEP Vaud dont une impliquant également la Direction générale de l’enseignement supérieur; quatre autres propositions d’amélioration concernent la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO). Le DFJC et la haute école se réjouissent de constater que les points soulignés vont pour la plupart dans le sens de pistes d’amélioration en cours d’élaboration ou de déploiement.
Lire la suite de l'article "Une formation pratique de qualité pour les futurs enseignants de l’école obligatoire"