Actualités

Rechercher dans les actualités

Une professeure de l’EPFL remporte le plus prestigieux prix de mathématiques

Publié le

Le Conseil d’Etat adresse ses plus vives félicitations à Maryna Viazovska, lauréate de la Médaille Fields, prix considéré comme le Prix Nobel de mathématiques. Cette distinction lui a été remise ce jour lors du Congrès international de mathématiques qui se tient à Helsinki. Elle sera notamment accueillie jeudi à son retour en Suisse par le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Lire la suite de l'article Une professeure de l’EPFL remporte le plus prestigieux prix de mathématiques

Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Publié le

Les sciences de la vie sont un secteur phare des progrès scientifiques et des innovations du 21e siècle au bénéfice de la santé et de l’environnement. Pour renforcer encore le développement du Canton et en particulier de l’expertise du CHUV et de l’Université de Lausanne dans ces domaines, le Conseil d’État sollicite cinq crédits d’investissement représentant au total de 178,71 millions de francs auprès du Grand Conseil. À Dorigny, ces investissements permettraient la construction d’un bâtiment des sciences de la vie et, à Epalinges, d’un centre de médecine de précision et d’immuno-oncologie. Ils couvrent également des infrastructures et des équipements supplémentaires pour la branche lausannoise de l'Institut Ludwig et le centre des laboratoires d’Epalinges.

Lire la suite de l'article Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Une formation pratique de qualité pour les futurs enseignants de l’école obligatoire

Publié le

Le Département de la formation de la jeunesse et de la Culture (DFJC) et La Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud) ont pris acte des conclusions de l’audit de la Cour des comptes sur les stages des futurs enseignantes et enseignants à l’école obligatoire. Le rapport formule quinze recommandations à l’intention de la HEP Vaud dont une impliquant également la Direction générale de l’enseignement supérieur; quatre autres propositions d’amélioration concernent la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO). Le DFJC et la haute école se réjouissent de constater que les points soulignés vont pour la plupart dans le sens de pistes d’amélioration en cours d’élaboration ou de déploiement.

Lire la suite de l'article Une formation pratique de qualité pour les futurs enseignants de l’école obligatoire

Renforcer l’implication de la Haute école pédagogique (HEP)

Publié le

La Cour des comptes s’est intéressée aux stages effectués par les étudiantes et étudiants HEP dans les classes des établissements scolaires du canton. Elle constate que la HEP forme bien et qu’elle a développé des processus de qualité dans une démarche d’amélioration continue. Il faut toutefois veiller au maintien de la qualité de la formation pratique dans un contexte d’augmentation des effectifs et de rapide évolution du métier.

Lire la suite de l'article Renforcer l’implication de la Haute école pédagogique (HEP)

Désignation d’un nouveau directeur général de l’enseignement supérieur

Publié le

Le Conseil d’Etat a désigné Jérémie Leuthold à la tête de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES). Actuellement secrétaire général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), Jérémie Leuthold prendra ses fonctions le 1er juillet prochain à la suite du départ à la retraite de l’actuelle directrice générale.

Lire la suite de l'article Désignation d’un nouveau directeur général de l’enseignement supérieur

Le Conseil d’Etat demande 165,6 mios de francs pour répondre aux défis de la formation dans le domaine de la santé

Publié le

En réponse à la pénurie de personnel de soins, aux compétences nécessaires toujours plus nombreuses des professionnelles et professionnels de la santé et face au vieillissement de la population et à la complexification des pathologies, le Canton de Vaud et ses partenaires s’apprêtent à lancer le chantier stratégique du Campus Santé. Imaginé depuis 2008, le projet franchit aujourd’hui une étape décisive avec la demande au Grand Conseil de trois crédits d’ouvrage et d’une dotation complémentaire d’un montant total de 165,6 millions de francs pour sa réalisation. Déployé sur un site idéal de plus de 10 hectares à Chavannes-près-Renens, le Campus Santé regroupera dès 2026 les enseignements théorique et pratique, la recherche, des outils de simulation et des logements pour étudiants. Les forces de ce projet d’envergure nationale sont les possibilités de synergies et de collaboration de l’ensemble des professions de la santé.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat demande 165,6 mios de francs pour répondre aux défis de la formation dans le domaine de la santé

Canton de Vaud: un Observatoire pour mieux comprendre les nouvelles formes de précarités

Publié le

Le COVID-19 a mis en lumière des personnes en situation de grande difficulté et l’importance de mieux comprendre l’impact social de la pandémie. Avec la création d’un Observatoire des précarités, la HETSL et ses partenaires veulent mieux documenter les situations de précarités en mettant autour d’une même table des compétences académiques et celles issues des actrices et des acteurs de la santé et de l’action sociale. Il s’agira aussi de repenser les actions à entreprendre dans un contexte en mutation et d’envisager un accompagnement pour les personnels qui sont au front. Un événement de lancement sera organisé en mai prochain.

Lire la suite de l'article Canton de Vaud: un Observatoire pour mieux comprendre les nouvelles formes de précarités

Charlie, future figure du Campus de Dorigny

Publié le

Le Campus de Dorigny rythme le quotidien de milliers de personnes: étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs, visiteuses et visiteurs réguliers ou occasionnels. Si le campus est amené à évoluer selon les besoins de ses utilisatrices et utilisateurs, les projets d’architecture qui développent ce paysage estudiantin et de recherche sont choisis avec soin. "Charlie" figure le prochain bâtiment, pensé en termes de durabilité, qui ouvrira ses portes en 2028.

Lire la suite de l'article Charlie, future figure du Campus de Dorigny

La Fondation La Source nomme un nouveau directeur à la tête de sa haute école de santé

Publié le

Le Conseil de Fondation de La Source a désigné Stéphane Cosandey en tant que nouveau directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Il entrera en fonction le premier mai 2022 et remplacera Jacques Chapuis qui a fait valoir son droit à la retraite.

Lire la suite de l'article La Fondation La Source nomme un nouveau directeur à la tête de sa haute école de santé

Partager la page