Faciliter la poursuite des études pour les personnes réfugiées

Depuis plusieurs années, les enjeux propres à l’intégration des personnes réfugiées au niveau tertiaire sont devenus prégnants. Une dynamique active s’est mise en place et nombre de mesures ont été initiées successivement par les hautes écoles vaudoises pour permettre aux personnes issues d’un parcours de migration d’intégrer un cursus d’études. C’est également dans ce contexte qu’un postulat a été déposé au Grand Conseil vaudois en 2017 par Monsieur J. Eggenberger demandant à ce que la poursuite des études pour les étudiantes et étudiants avec statut de réfugié et leur accès aux hautes écoles soient facilités. Face au développement de mesures d’ores et déjà amorcé et à une coordination encore perfectible, le Conseil d’Etat a chargé la DGES de veiller à plus d’institutionnalisation des échanges entre autorités cantonales, hautes écoles vaudoises et autres organismes concernés. Le but visé est notamment de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, de telle sorte à soutenir au mieux les personnes réfugiées dans leur parcours de reprise d’études.

Informations pour les réfugiées et réfugiés

Etes-vous réfugié ou réfugiée ou recherchez-vous des informations pour un réfugié ou une réfugiée qui a le projet d’étudier dans une haute école sur sol vaudois ? Vous trouverez ci-après des informations et des liens utiles.

Vous envisagez de poursuivre vos études

Si vous êtes réfugiée ou réfugié et que vous souhaitez étudier dans une haute école suisse, vous devez demander l'admission correspondante. En principe, l'une des deux conditions préalables suivantes doit être remplie pour une admission :

  • Une formation universitaire préalable
  • Un diplôme d'études secondaires donnant accès à des études dans une haute école

Du fait de ses exigences propres en termes d’admission, la haute école que vous avez choisie est chargée de vérifier si vous remplissez les conditions préalables pour l'admission.

Pour obtenir des informations sur les conditions détaillées d’admission, les projets ou mesures de soutien spécifiques existants pour les étudiantes et étudiants réfugiés dans la haute école que vous avez choisie, nous vous invitons à contacter directement le service des admissions.

Vous êtes réfugiée ou réfugié et déjà immatriculé dans une haute école sur sol vaudois

Si vous êtes réfugiée ou réfugié et que vous avez besoin d'aide pour des démarches administratives, des questions liées aux études ou sur des soutiens et aides que vous pourriez solliciter, nous vous invitons à directement faire appel à votre haute école.

Autres informations utiles

Université de Lausanne (UNIL)

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Haute Ecole pédagogique (HEP Vaud)

Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)

  • Programme d’intégration des personnes réfugiées et requérantes d’asile dans les filières d’ingénierie de la HEIG-VD
  • Contact : info(at)heig-vd.ch

Programme d'intégration aux études HES pour les personnes relevant du domaine de l'asile (INVOST)

Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL)

Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV))

Institut et Haute école de la santé La Source (La Source)

Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU)

Haute Ecole de viticulture et œnologie de Changins

Haute Ecole des arts et de la scène (Manufacture)

Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)

La Direction générale d’enseignement supérieur (DGES) se tient également à votre disposition pour tout complément d’informations : 

info.dges(at)vd.ch

+41 (0) 21 316 94 95

Partager la page

Partager sur :