Commission du personnel (COPER)

Assemblée générale de la Commission du personnel du DEF - 2 novembre 2023
PARTIE STATUTAIRE
Départs de la Coper
Ils ont donné de leur temps, de leur énergie pour la COPER du DEF. Lors de l'AG du 2 novembre, nous avons pris congé d'eux.

Représentation DGEO
Lors de l'AG du 2 novembre, nous avons ratifié leur élection tacite.

Représentation DGEP

Organigramme
Résolutions
Suite à la présentation de notre enquête : classification des secrétaires d’unité ou les disparités du système DECFO-SYSREM.
L’assemblée générale de la COPER du DEF, du 2 novembre 2023 demande et donne mandat aux membres de la COPER de travailler avec les faîtières afin de :
- Valoriser les postes administratifs au sein du DEF
- Travailler sur une équité de traitement et un salaire minimum pour les mêmes postes.
- Stopper la déclassification des postes administratifs actuels
- Valorisation et reconnaissance du rôle de formateur-formatrice
Suite à la table ronde sur la formation continue à l’ACV pour qui, pour quoi, comment ?
L’assemblée générale de la COPER demande :
- Une meilleure visibilité de la formation continue au sein du département : nombre de jours par collaborateur-collaboratrice, forfait ou montant attribué
- Inviter et inciter le personnel à faire connaître et reconnaître ses besoins en formation (par l’entretien annuel par exemple)
- Travailler à la mobilité du personnel au sein des unités et des services du département mais aussi dans les autres départements (annonces de postes vacants à l'interne par exemple).
Sondage
Les résultats du sondage seront communiqués ultérieurement.
Ce qui ressort de ce sondage, c’est de travailler sur une meilleure communication entre les différents niveaux de la hiérarchie, soit entre les directions, les unités et les établissements.
Sommaire de la page
Contact
Boîte aux lettres de la COPER: info.coper-dfjc(at)vd.ch
Dossiers en cours
1. Vision de la place du personnel administratif et technique
- Formation, reconnaissance, gratification
- Revalorisation des métiers du secrétariat
2. Dépenses de service - harmonisation pour le remboursement des frais de repas et déplacement (forfait et ou parking)
3.L'attractivité de l'État employeur
- Quels avantage pour les collaborateurs ?
- Liste des avantages pour le personnel DEF
4.Sécurité et santé au travail : problématiques diverses bâtiments et personnes (canicule, etc..)
5.Sondage – Bien être au travail
6. Le plan mobilité
7.Encadrement et formation des apprentis
8.Création des groupes de travail :
- GT Comm - pour une meilleure communication COPER (visibilité et reconnaissance)
- GT AG - préparation et gestion de l'assemblée générale
- GT Sondage - élaboration du questionnaire et du rapport
- GT rôle de la COPER - cadre de l'action et les ressorts relationnels en jeu
9. Futures élections à la CPEV
Projets
Futur 3ème sondage "Bien-être au travail"
Le pré-projet de sondage actuel est issu des thèmes soulevés par les répondants des deux sondages précédents. Parmi cet ensemble d’un premier abord disparate, il se dessine néanmoins des lignes de force qui nous ont guidés dans l’établissement d’un plan, une façon d’agencer de manière logique la majeure partie des thèmes:
- Relations humaines dans le service/ le département
- Relations humaines par rapport au lieu/bureau
- Relations humaines – Contacts humains
- Développement personnel
- Infrastructure – commodités, le cadre afin de réaliser les 4 points précédents
Organisation
Sondage "Bien-être au travail"
Rapport sur le sondage 1.0_2015 "Bien-être au travail" (pdf, 67 Ko)
Rapport sur le sondage 2.0_2017 "Bien-être au travail" (pdf, 199 Ko)
Assemblées générales (AG) précédentes
AG 2018 - deux conférences concernant l'égalité
- "L'égalité entre femmes et hommes au sein de l'administration cantonale vaudoise", présenté par Mme Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
- "Le sexisme au travail : savoir le reconnaître pour mieux le combattre", présenté par Mme Oriane Sarrasin , maître assistante à l'Institut de psychologie de l'UNIL
AG 2017 - deux conférences concernant la retraite :
- "Les conditions de retraite du plan de prévoyance de la caisse de pension Vaud" par M. Christian Charles, mandataire et formateur à la CPEV
- "Faut-il abolir l'âge de la retraite?" par M. René Knüsel, professeur à l'Institut des sciences sociales
AG 2016
- "Intelligence interpersonnelle au travail" par Mme Marianne Schmid Mast, professeure en comportement organisationnel à l'UNIL
AG 2015
- "Les jeux du pouvoir" par M. Samuel Bendahan, conseiller national et Docteur en sciences économiques, il enseigne à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
AG 2013 - deux conférences :
- "Le travail, c'est la santé ?" par le Dr Frédéric Regamey de l'Unité de santé au travail (UST)
- "Santé au travail et contexte administratif" par M. Matthieu Raymond du SPEV
AG 2012
- "La formation continue; entre bien-être et évolution de carrière" par une équipe du Centre d'éducation permanente (CEP)
AG 2011
AG 2007
- "Gestion de conflits et lutte contre le harcèlement" par Mme Nicole Golay, Directrice du Groupe Impact
Images AG 2017
Echange et partage (jpg, 304 Ko) avec Mme Cesla Amarelle, cheffe DFJC lors de l'AG
Monsieur René Knusel (jpg, 384 Ko), professeur à l'Institut des sciences sociales, lors de sa conférence "Faut-il abolir l'âge de la retraite ?"
Monsieur Christian Charles, (jpg, 58 Ko) mandataire à la CPEV
Participants (jpg, 293 Ko) à l'AG
Photo (jpg, 132 Ko) des nouveaux membres de la COPER du DFJC ainsi que des membres des autres COPERS