Votre identité

La lettre d’information du DFJC pour toutes et tous

On peut toujours améliorer la communication. C’est vrai dans les entreprises, dans les départements de l’Etat, dans les services et les directions générales, ou encore dans les salles des maîtres. C’est aussi vrai dans les relations professionnelles et dans les relations humaines. La crise Covid-19, avec le semi-confinement qu’elle a imposé, a créé des besoins nouveaux et urgents. Beaucoup de canaux de communication ont dû être ouverts. La Lettre d’information du DFJC – qui était un projet du Secrétariat général destiné à voir le jour à la rentrée d’août – a été lancée dans ce contexte singulier sous une forme pilote et comme un outil dédié à une communication de crise. Trois lettres d’information ont ainsi été envoyées entre mai et juillet aux enseignant·e·s et aux directions du DFJC.

Aujourd’hui, avec le retour à plus de normalité, pouvoir partager largement des informations au sein d’un département aussi vaste que le DFJC, avec ses 15 000 collaborateur·trice·s réparti·e·s sur plus de 150 sites, reste d’une grande utilité. Cette rentrée 2020-2021 marque donc le début d’une communication inédite puisque commune à l’entier des collaborateur·trice·s du DFJC. Quatre à cinq fois par année, la Lettre d’information du DFJC expliquera les décisions et les intentions, évoquera les valeurs promues dans le système éducatif et de formation vaudois, proposera des perspectives sur les projets en cours au sein du Département aux missions multiples et souvent complémentaires. 

Sur un ton agréable et clair, ce contenu en ligne informera sur la vie du DFJC, évoquera des expériences inspirantes ou fera le récit de difficultés qu’il a fallu surmonter. La culture ne sera pas oubliée, spécialement pour ses liens souvent convergents avec l’éducation au sens large.

La Lettre d’information du DFJC veut partager une vision plus nette du cap fixé, mais aussi des résultats récoltés sur le terrain. Le pilotage de ce nouvel outil de communication est confié au Secrétariat général qui en assure la responsabilité éditoriale. Le contenu et les informations viendront de toutes les entités du département. Chaque service sera appelé à y participer. 

Ces informations, que chaque collaborateur·trice recevra dans sa boîte mail, seront aussi ouvertes sur l’extérieur puisque les partenaires du DFJC, et celles et ceux qui s’intéressent à l’action du département, pourront aussi s’abonner librement en se rendant sur vd.ch/dfjc-inscription.

La Lettre d’information du DFJC numéro 1 paraît ce mardi 18 août 2020, elle est destinée à toute l’équipe qui forme le DFJC, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs. La deuxième édition est agendée en octobre.

Partager la page