Prendre le chemin de la durabilité

Les mobilisations de grande ampleur des jeunes pour le climat ont montré le chemin : l’école doit répondre concrètement à ce qui constitue l’un des plus grands défis du XXIe siècle. Suite à des réflexions entamées en 2019, le DFJC se mobilise pour mettre en place le plus vite possible une politique d’école durable qui aborde ces enjeux non pas de façon ponctuelle, mais en agissant de façon globale sur le système éducatif et de formation vaudois. L’intégration de la formation comme moteur du changement au sein du dispositif du Plan Climat vaudois (pdf, 6.41 Mo) adopté par le Conseil d’Etat témoigne de cette volonté.

Chaque école ou chaque lieu de formation doit être considéré dans son ensemble : tant l’environnement d’apprentissage que les pratiques institutionnelles doivent tendre vers le respect des principes de la durabilité, alors que les contenus et les pratiques d’enseignement doivent intégrer les enjeux socio-écologiques. Pour parvenir à cet objectif, le DFJC souhaite que chaque établissement établisse sa propre politique de durabilité, à son échelle et selon son contexte. Il pourra compter sur le soutien du Département. Une cellule Durabilité a été créée au sein du Secrétariat général. Sa mission est d’accompagner les établissements, tout en respectant leur autonomie.

Conscient que l’affirmation d’une volonté ne suffira pas pour aboutir à un changement profond au niveau de l’école, le DFJC s’engage à mettre en place progressivement les conditions nécessaires pour y parvenir. Par l’entremise de sa cellule Durabilité, et en collaboration avec tous les partenaires, il travaillera dès la rentrée 2020 sur les enjeux suivants :

  • attribuer la responsabilité de l’enjeu « durabilité » aux directions d’établissements et leur allouer des ressources nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques ;
  • accompagner les établissements dans leur transformation, en particulier en promouvant une approche institutionnelle globale (whole school approach) à leur échelle, mais aussi en développant un réseau de référent·e·s et en proposant des ressources et du soutien (plateforme, projets pilotes, outils, modèles, etc.) pour favoriser la prise en compte systémique de la durabilité ;
  • mettre en place des pratiques et des lieux d’apprentissage cohérents avec les principes de la durabilité (énergie, mobilité, alimentation, végétalisation, etc.) ;
  • promouvoir des formations initiales et continues qui renforcent les capacités des enseignant·e·s, des formateur·trice·s et des directions à intégrer la durabilité dans leurs pratiques professionnelles ;
  • faire évoluer les contenus pédagogiques, les supports et les pratiques d’enseignement de manière à permettre au système éducatif et de formation vaudois de traiter des enjeux socio-écologiques. 

À la rentrée 2020, une vingtaine d’établissements de la scolarité obligatoire et post-obligatoire participeront à un observatoire de la durabilité. L’expérience permettra à la cellule Durabilité d’étudier et de prendre en compte les projets déjà mis en œuvre. L’année scolaire 2020-2021 permettra non seulement de considérer l’expérience du terrain avec des dynamiques et des projets exemplaires déjà lancés, mais également de tester de nouvelles mesures (journées et semaines de la durabilité, camps verts, projets de végétalisation, projets pédagogiques centrés sur la durabilité, etc.). Ceci dans l’optique d’identifier les bonnes pratiques et de favoriser leur généralisation. Par ailleurs, dès 2021, un réseau de référent·e·s durabilité sera déployé progressivement dans tous les établissements.

Afin d’appuyer les enseignant·e·s dans l’évolution de leurs pratiques, le DFJC mettra à disposition une plateforme durabilité. Celle-ci visera à offrir du soutien et à proposer des outils aux enseignant·e·s désirant aborder les enjeux de la durabilité avec leurs élèves. Accessible via le web d’ici la fin de l’année 2020, cette plateforme facilitera le transfert des savoirs scientifiques les plus récents vers l’enseignement et inventoriera les pratiques et les projets de terrain. Elle visera aussi à créer des opportunités de rencontres et d’échanges entre enseignant·e·s, spécialistes ou personnes engagées pour la durabilité.

Dans ce cadre, un premier cycle de conférences sera organisé conjointement entre l’Université de Lausanne et la HEP Vaud entre octobre et décembre 2020. Seront abordés, au cours de six soirées, les enjeux de la durabilité sous l’angle des sciences naturelles ou humaines ainsi que leurs implications pour l’école et les pratiques d’enseignement.

Partager la page

Partager sur :