Mise à l'enquête publique de la décision de classement du lac Brenet

Publié le 29.09.2020

Le Département de l'environnement et du territoire met à l'enquête publique du 30 septembre au 29 octobre la décision de classement du lac Brenet. Une séance d'information publique est prévue à ce sujet le 9 octobre aux Charbonnières.

La Décision de classement du lac Brenet remplace l’Arrêté de classement cantonal de 1980. Elle vise une meilleure protection des biotopes recensés sur ce plan d’eau, en particulier les bas marais, les roselières et les zones alluviales, tout en précisant les modalités de gestion et d’accueil du public. L’objectif est de permettre une cohabitation harmonieuse entre activités de loisirs et milieux naturels dans le périmètre de ce site qui figure à plusieurs inventaires fédéraux et cantonaux. La décision identifie ainsi les secteurs d’accueil dans lesquels des infrastructures de loisirs peuvent être implantées

Places d'amarrage

En matière de petite batellerie, la Décision de classement précise les emplacements et le nombre d’amarrages définis dans le Plan directeur des rives du lac Brenet, lequel fait l'objet d'une consultation publique. Les places d’amarrage, sur la grève et sur la rive, sont désormais prévues hors des surfaces marécageuses afin de ne plus entraver leur développement. Des mises à l’eau et des accès aux amarrages sont également prévus. Ces nouveaux aménagements contribueront à mettre un terme aux dépôts sauvages de bateaux qui entrent en conflit avec la protection des marais. Ils feront l’objet de mises à l’enquête ultérieure.

Dans le domaine de la mobilité, le cheminement pédestre figurant à l’inventaire cantonal est maintenu dans la Décision de classement. Celle-ci officialise par ailleurs les chemins de traversée du marais et d’accès aux plages, dont le caractère est strictement piétonnier.

Séance publique

Une séance d'information publique aura lieu le 9 octobre prochain à 19h30 à la grande salle des Charbonnières (entrée libre, inscription préalable ici: info.dgtl(at)vd.ch). Elle portera sur la décision de classement du lac Brenet et sur le plan directeur des rives du lac Brenet, dont la consultation publique s'étend du 30 septembre au 28 novembre.

Documents en consultation

Les documents de la décision de classement peuvent être consultés jusqu'au 29 octobre sur: www.vd.ch/consultations

Ils peuvent aussi être consultés au greffe des communes du Lieu et de l’Abbaye, ainsi qu’auprès de la DGE, division Biodiversité et paysage (chemin du Marquisat 1, 1025 Saint-Sulpice, sur rendez-vous uniquement, 021 557 86 30).

Vers le communiqué de presse.

Partager la page