Le Directeur des ressources et du patrimoine naturels

Sébastien Beuchat, Directeur des ressources et du patrimoine naturels

La Direction des ressources et du patrimoine naturels est assurée par M. Sébastien Beuchat depuis le 1er juillet 2015.

Sébastien Beuchat est né à Sainte-Croix en 1969. De nationalité Suisse, il est titulaire d'un premier diplôme d'ingénieur en électricité, obtenu à l'école d'ingénieur de Genève en 1992, suivi d'un diplôme d'ingénieur géologue en 1999 et complété par une thèse de doctorat en géologie obtenue à l'université de Genève en 2002.

Après une première activité d'assistanat en minéralogie à l'université de Genève, il entre en 2003 dans un bureau d'études et conseil en environnement, où il pilote de nombreux projets ayant comme thématique la gestion des eaux, l'environnement, l'exploitation de graviers ou encore l'agriculture.

Cette première activité le conduira ensuite au projet d'agglomération franco-valdo-genevois en 2008, où il sera en charge d'assurer l'intégration des thématiques de la nature, du paysage et de l'agriculture dans le schéma de l'agglomération transfrontalière. Dans ce cadre, il développera, avec les acteurs du territoire, plusieurs outils opérationnels dans les thématiques précitées.

En 2011, Sébastien Beuchat prend en charge la Direction du Paysage à l'Etat de Genève, qui a pour mission de garantir, au bénéfice de la population et de la biodiversité, des espaces non construits fonctionnels sur toute l'agglomération. Il y assure la responsabilité de deux services dotés d'une vingtaine de collaborateurs.

Ses principaux centres d'intérêt professionnels et compétences sont concentrés autour de la transversalité entre les politiques publiques et du développement territorial. Il s'intéresse ainsi particulièrement à l'utilisation rationnelle et judicieuse du territoire en y intégrant les thèmes de l'environnement et de la nature.

Partager la page