Un squat évacué à Saint-Légier-La Chiésaz

Publié le 18.06.2020

Ce jeudi matin, vers 7h45, les occupants d'un squat situé au chemin du Genévrier à Saint-Légier-La Chiésaz, ont été expulsés sur ordre du Tribunal de l’arrondissement de l’Est vaudois. La Police cantonale et Police Riviera ont procédé à l'évacuation totale du site dans le calme. Une trentaine de personnes ont été identifiées et ensuite laissées aller.

Jeudi, 18 juin 2020, peu avant 8h, des collaborateurs de la Police cantonale et de Police Riviera, ont procédé à l'évacuation d'un squat occupé illégalement par une trentaine de personnes, à Saint-Légier-La Chiésaz. Cette opération fait suite à une décision du Tribunal de l’arrondissement de l’Est vaudois, lequel a ordonné que tous les occupants évacuent la parcelle concernée et l’ensemble de ses bâtiments, afin de les rendre libres de toute personne, animal, objet, véhicule, mobilier et valeurs. En effet, les différents bâtiments, occupés illégalement depuis mi-août 2019, ont été jugés insalubres, inhabitables et non sécurisés.

Après avoir investi les lieux, les policiers ont procédé à l'identification de l’ensemble des personnes présentes, lesquelles ont ensuite pu quitter la zone avec leurs effets personnels. Les objets et mobiliers restant, ainsi que des véhicules ont été pris en charge par des déménageurs et un dépanneur, en présence d'un notaire. Au terme de l'intervention, des mesures ont été initiées par les propriétaires pour empêcher toute nouvelle occupation du site. Une entreprise de sécurité privée a également été mandatée.

L’événement a nécessité l'engagement de gendarmes et de policiers de l’Association sécurité Riviera (ASR), d’inspecteurs de la sûreté vaudoise, de conducteurs de chien de la brigade canine et du Détachement d’action rapide et de dissuasion (DARD). Les autorités communales ainsi que les représentants de la société propriétaire étaient sur place. Un notaire, des entreprises de déménagement et de dépannage, ainsi que des maçons et des menuisiers étaient également présents.

Partager la page