Série de divers vols, violations graves des règles de la circulation, conduite sans permis et courses-poursuite : un suspect de 19 ans a été appréhendé

Publié le 19.06.2020

Entre avril et mai 2020, de multiples vols dont certains concernaient des véhicules ainsi que plusieurs courses-poursuites ont été réalisés. Le prévenu, multirécidiviste, a été placé en détention provisoire. Lors des auditions, il a admis une majorité des faits, soit divers délits contre le patrimoine ainsi qu’à la loi sur la circulation routière. Une procédure est instruite à son encontre par le Ministère public.

Un ressortissant suisse âgé de 19 ans, domicilié dans la Broye fribourgeoise, a été placé en détention suite à une série de délits tels que vols dans/de véhicules, vol par effraction, vol à l'astuce ainsi que de violation grave qualifiée des règles de la circulation dont plusieurs courses-poursuite. Il a admis une majorité des faits reprochés, lesquels se sont déroulés dans les localités de Cugy, Epalinges, Aigle, Payerne et Faoug, mais également dans le canton de Fribourg.

Dans la nuit du jeudi 2 avril 2020, l'homme a dérobé une voiture à Estavayer-le-Lac. Il l'a conduite dépourvue de plaques d'immatriculation et sans être titulaire d'un permis de conduire. Alors qu'il circulait en direction du canton de Vaud, il s'est fait remarquer par la police sur l'autoroute à Pomy. Après avoir circulé à des vitesses excessives, causés de multiples dangers sur la route, forcé un barrage de police et autres violations graves des règles de la circulation, il a abandonné son véhicule à Epalinges. N'ayant pas pris toutes les mesures nécessaires pour immobiliser cette auto, celle-ci s'est mise en mouvement fortuitement et a causé un accident de la circulation occasionnant des dégâts matériels. Malgré des recherches avec l'appui de conducteurs de la brigade canine, il n'avait pas pu être retrouvé sur le moment.

Le lundi 11 mai 2020, vers 12h45, toujours sans permis, le même homme qui conduisait un véhicule volé à Aigle, a pris la fuite à la vue de la police pour échapper à un contrôle dans la localité de Payerne. Après plusieurs manœuvres d'évitement et mise en danger des usagers de la route, il a abandonné le véhicule dans cette même localité. Malgré le dispositif de recherches mis en place, il n'avait pas pu être retrouvé dans l'immédiat.

Des investigations menées par la suite ont permis d'identifier ce conducteur pour les deux précédents événements ainsi que pour les divers délits contre le patrimoine qui lui étaient reprochés. Compte tenu de son comportement récidiviste, un mandat d’arrêt avait été décerné à son encontre par le procureur de service, lequel était renseigné.

 

Le dimanche 17 mai 2020, vers 22h, l'intéressé a été interpellé par la Police cantonale fribourgeoise, suite à une fuite, cette fois-ci au guidon d’un deux-roues volé à Belfaux (communiqué de presse : https://polvd.info/2YO8tei). Au terme de la procédure, il a été transféré dans notre canton à disposition de l’autorité compétente.

L'auteur est connu défavorablement des services de police pour de la consommation de produits stupéfiants, vols de véhicules, vols par introduction clandestine, vols par effraction, violence ou menaces contre les autorités ou les fonctionnaires ainsi que diverses infractions contre l'intégrité physique.

Le Procureur de service a ouvert une enquête et demandé que le prévenu soit placé en détention provisoire. Les investigations policières ont été confiées aux inspecteurs de la sûreté avec l'appui de la Gendarmerie.

 

 

Partager la page