La police intervient pour plusieurs rassemblements non autorisés de plus de cinq personnes

Les polices du canton de Vaud sont intervenues à divers endroits durant le week-end pour des rassemblements non autorisés. Plusieurs personnes ont été interpellées et identifiées. Elles seront dénoncées aux autorités compétentes.

Entre le vendredi 13 et le dimanche 15 novembre 2020, une cinquantaine d’interventions pour des infractions à la loi cantonale, troubles de la tranquillité, bagarres et voies de faits ont eu lieu sur l’ensemble du territoire cantonal, notamment à Lausanne, Yverdon, Montreux et à l’ouest lausannois. Les personnes identifiées seront dénoncées.

D’autre part, plusieurs policiers ont déposés des plaintes pénales pour injures.

Une instruction a été ouverte par le Ministère public du canton de Vaud.

Ces rassemblements de personnes en cette période de COVID-19 contreviennent à l’article 40 de la Loi fédérale sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (Loi sur les épidémies, LEp – mesures visant la population ou certains groupes de personnes), ainsi qu’à d'application de l'ordonnance fédérale sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie de COVID-19 en situation particulière et sur certaines mesures cantonales complémentaires.

Pour rappel, en cette période de pandémie, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) recommande de suivre les directives émises en matière de limitation de la propagation du virus COVID-19. L’EMCC insiste sur l’adhésion de toutes et tous aux différentes mesures de précaution édictées par la Confédération et le Conseil d’Etat vaudois, en particulier les manifestations publics et privées de 5 personnes maximum, le lavage ou désinfection réguliers des mains, de maintenir une distance d’un mètre cinquante et le port du masque partout où c’est obligatoire et lorsque la distance ne peut pas être respectée. Il rappelle également la responsabilité individuelle de chacune et chacun en ces temps difficiles.

Partager la page

Partager sur :