Votre identité

Un navigateur tombé à l’eau retrouvé sain et sauf à Grandson – une adepte de paddle en difficulté secourue au large d’Ouchy

Samedi 20 mars 2021, la bise a mis en difficulté certains navigateurs ou sportifs sur les lacs Léman et de Neuchâtel. Les équipes de sauvetage ont secouru une adepte de paddle en difficulté au large d’Ouchy et un navigateur tombé à l’eau au large de Grandson. Les deux personnes sont saines et sauves, même si elles ont souffert d’hypothermie. La police rappelle ses messages de prévention à l’intention des paddleurs notamment.

Samedi 20 mars 2021, vers 17h45, des témoins appelaient la centrale de la police cantonale qu’un navigateur était en difficulté au large de Granson. Un voilier à une place s’était en effet retourné et son barreur était à l’eau. La brigade du Lac de la police cantonale vaudoise et le Sauvetage des Iris à Yverdon-les-Bains ont rapidement trouvé le voilier, mais pas le navigateur. Avec l’aide d’un hélicoptère de la REGA, ce dernier a finalement pu être localisé et secouru. Il s’agit d’un Suisse de 50 ans domicilié dans le canton de Vaud. Equipé d’une combinaison de protection, il est resté plus d’une heure et demie dans l’eau, mais ne souffre que d’hypothermie. Son état n’a pas nécessité d’hospitalisation.

Le même jour, peu après 13h00, une femme appelait en panique la police parce qu’elle se trouvait en difficulté sur le Lac Léman, vers Ouchy. Sortie en paddle avec son chien, elle était poussée au large par la bise et faisait face à de grosses vagues. La société de sauvetage d’Ouchy l’a localisée et secourue environ 40 minutes plus tard à 4 km de son lieu de départ; elle ne portait ni habits de protection ni gilet de sauvetage. Souffrant d’hypothermie, elle a été prise en charge par une ambulance à son arrivée sur la terre ferme. Son chien et elle se portent finalement bien. Il s’agit d’une ressortissante polonaise de 30 ans domicilié dans la région.

Au vu des conditions météo actuelles, la police recommande particulièrement aux adeptes de paddle :

-        De s’équiper d’une combinaison néoprène ou étanche et d’une aide à la flottaison ;

-        De porter si possible des habits de couleur vive (visibles) ;

-        D’avoir un moyen de communication sur soi, dans une pochette étanche ;

-        D’être attaché.e avec un « leash » ;

-        D’aviser les proches de l’activité prévue.

Partager la page