Votre identité

Point de situation de 12h00 – La police a essuyé les premiers jets de pierre et jets de pyrotechnie ; le ton se durcit

L’évacuation de la ZAD par les policiers du maintien de l’ordre est en cours depuis 8h10. La situation s’est durcie en raison du comportement agressif des personnes encore présentes sur le site. Ces dernières ont jeté des pierres et fait usage d’engins pyrotechniques à l’encontre des forces de l’ordre.

34 individus ont été interpellés et les contrôles sont en cours. 32 ont été laissés aller et accompagnés à la gare. Les opérations policières se complexifient. En effet, de nombreux obstacles sont dressés par les occupants sur la route d’accès au site. Des barres d’acier ont été scellées au moyen de béton, des obstacles ont même été construits sur place par les occupants et dressés sur les routes d’accès, des pneus sont insérés dans les barricades équipés de planches avec des clous et des barbelés, de nombreux arbres ont été abattus pour dresser des barrages et des habitations éphémères ont été bâties dans la zone protégée.

Rappel des faits :

Ce mardi 30 mars 2021 au matin, la police a demandé aux occupants du squat de la ZAD sur la colline du Mormont à La Sarraz de quitter les lieux dans un délai de 30 minutes, faute de quoi elle procéderait à l’évacuation  du site, en application de la décision du Tribunal civil d'arrondissement de La Côte. La police met tout en œuvre pour que cette opération se déroule de manière pacifique, celle-ci est filmée et s’effectue en présence d’un groupe d’observateurs indépendants.

L’État a, en outre, sollicité la présence de trois observateurs  indépendants sur le site de la colline du Mormont depuis le début des interventions.

La Police cantonale rappelle que, selon l’article 3 du Règlement concernant l’interdiction de survol de périmètres déterminés par des aéronefs sans occupants de poids inférieur à 30Kg (RISA), le survol de la zone par des drones est interdit pendant toute la durée des opérations, de même que les vols d’hélicoptères, sauf ceux engagés par les services de police et d’urgence.

La Sarraz, le 30 mars 2021 / 12h00

Partager la page