Point de situation de 21h30 - L’évacuation de la ZAD du Mormont presque terminée

Publié le 30.03.2021

Tous les occupants de la ZAD ont été évacués à l’exception de 4 personnes qui restent encore perchées dans les arbres. De manière générale, cette intervention de police s’est bien déroulée, avec l’appui de tous les partenaires. Les évacuations des dernières personnes, les opérations de démontage du matériel et de sécurisation autour de la ZAD se poursuivront.

Peu après 20h, l’intervention dans la ferme et sur son toit s’est achevée. Toutes les cabanes et infrastructures construites ont été démolies. A 21h15, 4 personnes sont toujours perchées dans les arbres dans des endroits inaccessibles. Pour leur sécurité et celle des intervenants, la police a renoncé à les déloger pendant la nuit. Des policiers demeurent sur site toute la nuit afin d’assurer une surveillance.

Au terme des opérations de ce jour, un policier a été légèrement blessé à la main par l’explosion d’un engin pyrotechnique et aucun blessé n’est à déplorer du côté des manifestants pour l’instant.

A 21h30, ce sont 62 individus qui ont été interpellés et identifiés. Les contrôles se poursuivent pour une trentaine d’entre eux.

Cette opération a nécessité l’engagement des policiers de la Police cantonale vaudoise et des polices communales, avec l’appui de spécialistes des polices romandes dans le cadre du Groupement latin de sécurité et de maintien de l'ordre (GMO), des groupes d'intervention romands (GIRO), des pompiers du SPSL et du SDIS de la Région Venoge, ainsi que des moyens sanitaires de la Direction générale de la santé et du DPMA avec également l’aide du personnel des communes de la Sarraz et d’Eclépens et de la société Holcim.

 

Partager la page