Course poursuite sur l’autoroute A1, occupants interpellés sur la voie de sortie de Crissier

Publié le 19.07.2021

Dimanche 18 juillet 2021, vers 06h00, lors d’un contrôle de circulation à la Maladière, une patrouille de police a tenté d’interpeller un véhicule suspect qui a refusé d’obtempérer aux injonctions. Une course-poursuite s’en est suivie. La voiture du fuyard a finalement été retrouvée accidentée à la sortie d’autoroute de Crissier. Les 5 occupants ont pu être extraits de l’habitacle par les policiers alors que la voiture était la proie des flammes. Cinq blessés légers sont à déplorer.

Dimanche 18 juillet, peu avant 06h00, dans le cadre d’un contrôle de circulation au giratoire de la Maladière, une patrouille mixte composée d’un gendarme et d’un agent de la police de l’Ouest ont aperçu un véhicule BMW dépourvu de plaque avant qui s’engageait dans le giratoire depuis l’avenue des Figuiers. Le gendarme, équipé du gilet jaune à bandes réfléchissantes, s’est alors placé sur sa voie de circulation et a fait signe au conducteur de s’arrêter. Le conducteur n’a pas obtempéré aux signes d’arrêt du gendarme et a continué sa route en empruntant l’autoroute chaussée Alpes. Le conducteur a ensuite délibérément tenté de semer ses poursuivants en circulant à une vitesse supérieure à celle autorisée. Les forces de l’ordre ont dès lors poursuivi, attributs prioritaires enclenchés, la BMW du fuyard et ont pu entrevoir, avec un retard de plus de 500 mètres, que celle-ci avait quitté l’autoroute sur la voie de sortie de Crissier. Arrivés sur place, les policiers ont constaté que la BMW avait fait une embardée dans une courbe à droite et terminé sa course sur le toit hors de la chaussée dans la bande herbeuse, contre une haie. Alors que ce véhicule prenait feu, les policiers sont rapidement allés porter secours aux cinq occupants, restés bloqués dans l'habitacle. Blessés légèrement lors de cet accident, ils ont été pris en charge par les ambulanciers.

Les quatre passagers, âgés de 19 à 21 ans, sont de nationalité suisse, portugaise et française. Le conducteur, un ressortissant suisse de 21 ans et domicilié dans le Nord vaudois a été conduit au centre de la Gendarmerie de La Blécherette pour la suite des opérations. La Procureure de service a ouvert une enquête et a confié les investigations aux spécialistes de l’Unité de circulation de la Gendarmerie.

Cette intervention a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles mixtes Regio (Gendarmerie – Pol Ouest) et de la Gendarmerie vaudoise ainsi que les pompiers et ambulances du SPSL Lausanne.  

Partager la page