Moudon : accident grave de la circulation

Publié le 27.07.2021

Vendredi 23 juillet en fin d’après-midi, un accident de circulation s’est produit à Moudon, à la route d’Yverdon. Il impliquait un motard et un train routier. Le pilote de la moto, grièvement blessé, a été héliporté par la REGA au CHUV.

Vendredi 23 juillet vers 16h10, la police était avisée d’un grave accident impliquant un motocycliste et un poids lourd à Moudon, route d’Yverdon, lieu-dit la Cerjaulaz. L’appelant précisait que le pilote de la moto était sous la semi-remorque.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime faisait partie d’un groupe de quatre motocyclistes. Individuellement ou par groupe, ils effectuaient des allers et retours sur la route Moudon-Thierrens pendant que certains restaient en bordure de route pour les regarder passer.

Le conducteur de la moto circulait de Moudon en direction de Thierrens. Parvenu dans une courbe prononcée à droite, il a perdu la maîtrise de sa machine, pour des raisons que l’enquête tentera de déterminer. Sa moto se coucha sur la chaussée et glissa en direction de la voie réservée aux usagers circulant en sens inverse. Là, le motocycliste et sa machine heurtèrent le semi-remorque qui arrivait normalement en sens inverse. Suite du choc, la moto s'immobilisa, encastrée sous l'avant du tracteur à sellette. Quant au pilote, il a été désarçonné de son engin et projeté sous l'arrière de la semi-remorque.

Rapidement pris en charge par les services de secours, le pilote de la moto, un ressortissant suisse de 19 ans, domicilié dans le canton de Fribourg, a été héliporté au CHUV, par REGA. Dans un premier temps son pronostic vital était engagé et sa vie en danger. A ce jour, le pronostic vital n’est plus engagé. Le conducteur du train routier, un ressortissant suisse de 22 ans, domicilié en Suisse alémanique, et les autres personnes présentes ont bénéficié d’une prise en charge par une intervenante de l’Equipe de soutien d’urgence (ESU).

La procureure de service a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident. Les investigations ont été confiées aux spécialistes enquêteurs de l’unité circulation.

Cet événement a nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de la gendarmerie, d’une ambulance de Star Mézières, d’un équipage de la REGA, des sapeurs-pompiers du SDIS Haute-Broye, ainsi que d’un dépanneur.

Partager la page