Faux certificats COVID : plusieurs enquêtes ont été ouvertes contre les auteurs et les bénéficiaires

La Police cantonale, sous la direction de procureurs du Ministère public du Canton de Vaud, enquête sur l’établissement et l’utilisation de faux certificats COVID. Les investigations ont révélé que des faux certificats avaient été délivrés à des connaissances par des professionnels de la santé. L’Etat major cantonal de conduite et la Police cantonale vaudoise rappellent à la population que toute personne créant, contrefaisant ou utilisant de tels certificats s’expose à des poursuites pénales.

Plusieurs affaires de faux certificats COVID sont apparues ces dernières semaines. Des collaborateurs travaillant dans des pharmacies ont généré des certificats pour des connaissances, parfois contre rémunération, sans que celles-ci aient préalablement été testées ou vaccinées. En l’état des investigations, la police estime à une centaine le nombre de faux certificats délivrés.

L’établissement et l’utilisation de tels faux donnent lieu à l’ouverture de poursuites pénales, conduites par le Ministère public, pour faux dans les titres et/ou les certificats. Ces infractions, susceptibles de porter gravement atteinte à la santé publique, sont passibles de sanctions pécuniaires et de peines privatives de liberté pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Les inspecteur·trice·s de la Police de sûreté mènent les investigations nécessaires pour déterminer les responsabilités des divers protagonistes impliqués et l’ampleur du phénomène.

L’Etat major cantonal de conduite rappelle que toutes les personnes qui participent à la création de tels faux, ou qui les utilisent, s’exposent à des poursuites pénales.

Partager la page

Partager sur :