Votre identité

Prévention - Arnaque à la vente de voitures

La Police cantonale vaudoise souhaite sensibiliser les personnes à une recrudescence d'arnaques à la vente de véhicules. Elles sont commises via divers sites Internet spécialisés ou par le biais de petites annonces parues dans des quotidiens romands.

Depuis quelques jours, la Police cantonale vaudoise constate une recrudescence d'escroqueries commises dans le domaine de la vente de voitures. En effet, des escrocs font paraître sur différents sites spécialisés ou dans des petites annonces de quotidiens romands des messages pour la vente de véhicules. Il s'agit bien souvent de voitures de marques et/ou de collection à des prix défiant toute concurrence. Arguant un départ pour l'Angleterre, ils disent vouloir se débarrasser de leur véhicule inadapté à la conduite outre-Manche. Lorsque le contact avec un client potentiel est établi, les escrocs le mettent en relation avec une entreprise spécialisée dans la vente et l'achat en ligne (contrôle qualité de la marchandise, livraison, paiement, etc.), dont les coordonnées peuvent correspondre à une adresse réelle ou à un site monté de toute pièce. Les "pseudos membres" de cette société contactent la victime afin de régler les détails de la transaction. Cette manœuvre a pour but de déclencher le paiement sur des comptes en banque ouverts en Grande-Bretagne. Des enquêtes sont actuellement en cours afin d'en identifier les légitimes détenteurs.

Comment détecter ce genre d'arnaque ?

  • Les échanges de mails sont libellés dans un mauvais français ou dans un anglais approximatif.
  • Les vendeurs prétendent être basés en Angleterre et veulent se séparer d'un véhicule de marque, de collection ou avec la conduite à gauche.
  • Le paiement doit se faire sur un compte en Grande-Bretagne avant même d'avoir vu ou reçu la voiture.

En cas d'annonce douteuse, il est judicieux de s'abstenir de faire l'acquisition du bien. Il convient également de prendre contact avec l'hébergeur Internet afin de faire effectuer les contrôles nécessaires et supprimer l'annonce en cas de fraude. Dans tous les cas, il ne faut jamais effectuer un paiement avant d'avoir vu et/ou reçu la marchandise promise par le vendeur.

Partager la page