Accident de circulation mortel sur l’A9 à la hauteur de Chardonne

Publié le 16.01.2022

Ce dimanche peu après 11h, un accident a eu lieu sur l’autoroute A9 entre Chexbres et Vevey, impliquant 3 véhicules. L’un de ceux-ci est sorti de route et s’est embrasé après s’être retourné. Une personne est décédée et trois autres sont blessées. En sens inverse, un accident dû aux ralentissements est à déplorer entre deux véhicules ; une personne est blessée. L’autoroute direction le Valais a été fermée. Une déviation est mise en place avec l’aide de la Protection civile.

Dimanche 16 janvier 2022, peu après 11h, la Centrale de police était avisée d’un accident de circulation avec un véhicule en feu sur l’autoroute A9 entre Chexbres et Vevey, à la hauteur de Chardonne.

Des premiers éléments, il ressort qu’un véhicule avec deux personnes à bord est sorti de route après avoir heurté une autre voiture. Il est monté sur un talus puis s’est retourné. Il a alors pris feu. L’un des occupants, une Suissesse de 72 ans et domiciliée dans le canton de Neuchâtel, est décédée malgré l’intervention des secours. L’autre occupant a été transporté en ambulance au CHUV. Deux autres blessés, qui se trouvaient dans la voiture heurtée, ont été emmenés à l’Hôpital de Rennaz. Leurs jours ne sont pas en danger non plus.

Des débris de l’accident se sont retrouvés sur l’autre chaussée de l’autoroute (direction Lausanne), nécessitant la fermeture provisoire de la voie de gauche. Dans ce sens, un autre accident a eu lieu suite aux ralentissements, faisant un blessé qui a été conduit en ambulance au CHUV. L’autoroute direction Lausanne est à nouveau entièrement dégagée, même s’il subsiste un gros bouchon avec les rentrées de ski. 

Le procureur de service a ouvert une enquête pénale, confiant les investigations aux spécialistes de l’unité circulation de la gendarmerie

Pour les besoins du constat et de l’intervention, l’autoroute direction Vevey a été fermée ; elle ne devrait pas rouvrir avant ce soir. Les automobilistes qui se trouvaient bloqués sur la chaussée ont été dirigés par la police en contre-sens sur la sortie de Chexbres. Des déviations sont mises en place avec l’appui de la Protection civile (plan DELESTA).

Cet accident a nécessité l’intervention de 5 ambulances et du SMUR de Rennaz et Lausanne, des pompiers du SDIS Riviera, du personnel de la Protection civile et de la Direction générale de la mobilité et des routes, de l’Equipe de Soutien d’Urgence (ESU), d’inspecteurs de la Brigade police scientifique de la police de sûreté, ainsi que de plusieurs patrouilles de la gendarmerie et des polices communales de l’Association Police Lavaux et de la Police Est-Lausannois (certaines en patrouilles mixtes).

Partager la page