Ecole d’aspirants 2023 : lancement du recrutement des polices vaudoises

Publié le 09.05.2022

Lundi 9 mai 2022, la Police cantonale et les neuf corps des polices communales vaudoises lancent leur campagne de recrutement pour l’école d’aspirants 2023. Le processus de sélection des candidat·e·s s’effectue de pair entre toutes les polices.

La Police cantonale et les neuf Polices communales vaudoises démarrent leur campagne de recrutement des aspirantes policières et aspirants policiers pour l’école qui débutera en 2023. Les responsables du recrutement souhaitent valoriser l’image attractive des métiers de la police, tant pour les gendarmes, les inspecteur·trice·s que pour les policier·ère·s communaux.

Les candidat·e·s peuvent se préparer au concours d'admission et découvrir les différents tests d’aptitudes sur les sites Internet du recrutement. Ils y découvriront le déroulement des épreuves, tout comme le formulaire d’inscription et la marche à suivre pour mettre toutes les chances de leur côté. Les jeunes intéressé·e·s devront mettre en avant leurs qualités personnelles, telles que le sens des responsabilités et de la justice, ainsi que leur capacité à gérer leurs émotions et le stress.  D’autres informations sur la formation se trouvent sur le site de l'Académie de police du Chablais www.academie-de-police.ch.

Avec sa nouvelle campagne recrutement.policier.ch, la Police cantonale fonde sa recherche de candidat·e·s sur des recommandations d’ami·e·s, qui pourraient avoir les compétences requises pour exercer un métier tout aussi passionnant qu’exigeant. En effet, tout le monde a un·e ami·e en mesure de garder son calme quoi qu’il arrive, ou de résoudre n’importe quelle énigme, ou encore identifier des failles informatiques, voire apaiser un supporter mécontent. La Police cantonale a décidé de faire appel à cet·te ami·e que tout un chacun connait, pour qu’il s’engage au service de la population. Durant cette campagne, la présence sur les réseaux sociaux sera renforcée, ainsi que sur le site www.policier.ch, source principale de renseignements pour devenir gendarme, inspectrice ou inspecteur.

Formé·e·s à l’Académie de Police de Savatan comme leurs collègues gendarmes, les aspirant·e·s des Polices communales vaudoises renforceront les effectifs des neuf corps que compte le canton. Toutes les PolCom ont annoncé leur intention d’engager de nouvelles forces vives. Outre la Police municipale de Lausanne, il s’agit des corps communaux représentant les régions de Nyon, Morges, Ouest lausannois, Nord vaudois, Est lausannois, Lavaux, Riviera et Chablais. Immergés au cœur de la vie de tous les jours, proches des citoyen·ne·s pour près des deux tiers de la population vaudoise, les futur·e·s policier·ère·s pourront donner, au terme de leur formation, un sens tout particulier à la police urbaine et de proximité. Toutes les informations utiles sur le site www.polcom-vd.ch. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux pour découvrir différents volets de la vie de policier:

- www.facebook.com/policescommunalesvaudoises
- www.instagram.com/policescommunalesvaudoises

La Police de Lausanne présentera également sa campagne sur ses réseaux sociaux : www.facebook.com/Policemunicipaledelausanne et www.instagram.com/securitelausanne/, et par le biais de son site Internet dédié www.devenir-policier.ch  

Partager la page