Direction du service

Afin d'assurer le pilotage du service et le déploiement de sa stratégie, la cheffe de service est assistée de cinq membres de direction responsables chacun d'un dicastère, soit :

Coordination de la chaîne pénale, infrastructures, sécurité, systèmes d’informations et projets

Son responsable est le chef de service adjoint.

Gestion des risques et gestion de crise, expertise en matière de sûreté, sécurité et infrastructures, projets et systèmes d’information, développement des outils statistiques et de suivi, informatique des personnes détenues, contact et collaboration avec les partenaires de la chaîne pénale.

 

Affaires juridiques et socio-sanitaires, évaluations criminologiques

La directrice de ce dicastère est la deuxième adjointe de la cheffe de service.

Développement des concepts de prise en charge conformément aux lignes directrices fixées dans la politique pénitentiaire en lien avec les domaines sociosanitaires, consolidation du cadre de référence, appui juridique, évaluation criminologique, séquestres.

 

Communication

Son responsable est en charge tant de la communication interne qu'externe, cette dernière étant gérée en étroite collaboration avec le DIS. En outre, il contribue au développement de partenariats et d'actions de relations publiques utiles à la réalisation de la mission du service.

 

Finances et comptabilité

Sa responsable pilote l'entité centrale et assure la coordination et le contrôle sur les entités décentralisées dans les établissements pénitentiaires. En effet, la gestion financière et comptable est décentralisée dans chaque établissement pénitentiaire, les aspects relatifs à la direction, aux entités transversales et à l'Office d'exécution des peines étant centralisés à la direction financière. Cette entité est ainsi le garant du respect de la loi sur les finances de l'Etat de Vaud et des règles qui en découlent, jouant tant le rôle de conseiller que de contrôleur en la matière pour chacune des entités du service.

 

Ressources humaines.

Son responsable développe la stratégie, assure sa mise en oeuvre et conseille la direction du service quant aux enjeux individuels et collectifs liés aux ressources humaines :

Par ailleurs, un Comité de direction réunissant en plus des membres de direction les directeurs d'établissement et le chef de l'Office d'exécution des peines a pour mission de décliner la stratégie pénitentiaire dans les différentes entités et de coordonner les actions courantes, relevant tant de la gestion des collaborateurs que des personnes détenues, touchant l'ensemble du service.

La cheffe de département participe ponctuellement au CODIR.

 

Contact

Service pénitentiaire
Direction

Chemin de l'Islettaz, Bâtiment A
1305 Penthalaz

t : 021 316 48 00
e : info.spen(at)vd.ch

Communication - relations média

Marc Bertolazzi

Responsable communication du Service pénitentiaire

t. dir. : +41 21 316 48 35
marc.bertolazzi(at)vd(dot)ch

 

 

Partager la page