Actualités
Intitulée «Transition énergétique dans le canton de Vaud à l’horizon 2050», la dernière étude de la section prospective de Statistique Vaud a été réalisée en collaboration avec la Direction générale de l’environnement et avec la participation de l’EPFL. La transition énergétique est sur le devant de la scène actuellement et de nombreuses impulsions pour en accélérer le rythme sont données. Au gré de leurs projections, les auteurs relèvent que les résultats de ces impulsions pourraient varier suivant le soutien et le relais qu’elles recevront des différents acteurs de la société. Les chemins que peut prendre la transition énergétique dans le canton de Vaud sont en effet multiples. Cette nouvelle étude prospective offre un aperçu de la variété des évolutions possibles du système énergétique cantonal d’ici à 2050. Elle dessine trois scénarios prospectifs représentant autant de réalités contrastées permettant de faire ressortir les leviers d’action et enjeux de la transition énergétique. Ce faisant, elle permet de prendre la mesure des changements à réaliser pour assurer l’approvisionnement énergétique et atteindre la neutralité carbone dans le territoire vaudois.
Lire la suite de l'article "Prospectif 9 : «Transition énergétique à l’horizon 2050»"
Malgré un contexte difficile, l’économie vaudoise tient le cap. Si la croissance du canton se replie, passant de 2,4% en 2022 à 1,4% cette année, les dernières prévisions publiées par la Commission Conjoncture vaudoise, un partenariat entre l’État de Vaud, la CVCI, la BCV et les principales associations de branches du canton, sont en ligne avec les précédentes. Les effets du manque de dynamisme de la conjoncture mondiale sont en partie compensés par une économie domestique résistante, un marché de l’emploi solide et un moral des entrepreneurs globalement bon. Un redémarrage progressif se dessine pour l’an prochain, avec un produit intérieur brut (PIB) vaudois en hausse de 1,5%. Le degré d’incertitude est élevé, compte tenu notamment des tensions géopolitiques, de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, ainsi que du risque de déficit d'énergie l’hiver prochain.
Lire la suite de l'article "PIB vaudois: la robustesse de l’économie du canton se confirme"
Au 1er juin 2023, 4223 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 929 disponibles uniquement à la vente. La tendance à la baisse se poursuit (-496 logements). Le taux de logements vacants pour l’ensemble du canton est de 0,98 %.
Lire la suite de l'article "Logements et locaux vacants : Logements vacants en baisse pour la seconde année consécutive"
A l’international, la lutte contre l’inflation commence à porter ses fruits, mais les objectifs à atteindre pour normaliser l’économie mondiale sont encore très éloignés. Les principales banques centrales annoncent donc qu’elles maintiendront ou renforceront encore leur politique de resserrement monétaire, du moins tant que l’économie pourra le supporter. Dans les faits, le ralentissement de la croissance pour 2023 se confirme.
Lire la suite de l'article "CONJONCTURE : L’inflation perd de sa vigueur, la croissance également"
Dans sa dernière édition du courrier statistique Numerus, Statistique Vaud revient sur les années de pandémie et apporte un éclairage statistique dans les domaines de la santé, du médico-social, de la formation, de la mobilité et de l’économie. Comment s’est reflétée la pandémie sur les décès ? Combien d’hospitalisations ont été enregistrées durant la phase aiguë de la pandémie ? Que s’est-il passé dans les EMS ou les hautes écoles, ou encore comment ont réagi l’hôtellerie ou le PIB ?
Lire la suite de l'article "Covid-19 : retour sur deux ans de pandémie dans le canton"
Les entités du service
Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :
- Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique
- Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des résultats d'enquêtes, cantonales ou fédérales
- Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants
- Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.
Organigramme (pdf, 389 Ko)