Actualités
Depuis l’avènement du Web 2.0, l’utilisateur ne se limite plus à la simple consommation de pages web mais participe à la création et la diffusion de contenu. Ce Web 2.0 est également marqué par la concentration de ces outils entre les mains d’un nombre limité d’acteurs dominants (les GAFAM soit les géants du web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Cette prépondérance des GAFAM est remise en cause avec l’arrivée du Web 3.0 qui se veut décentralisé et centré sur un autocontrôle des données personnelles. L’une des technologies structurantes de ce dernier est celle de la « blockchain » et des registres partagés. Cette note de veille vise à présenter les principes fondateurs de ce type de protocole informatique ainsi qu’à en illustrer les axes de développement possibles pour le canton de Vaud.
Lire la suite de l'article "«Blockchain, les nouveaux registres partagés», la nouvelle note de veille de la section prospective est disponible"
Les communes dégagent un excédent de financement de 39 millions de francs en 2022, avec une marge d’autofinancement de 634 millions de francs et des dépenses nettes d’investissement de 595 millions de francs. En 2022, les communes ont dégagé une marge d’autofinancement (recettes moins dépenses courantes) de 634 millions de francs ; marge qui s’élève à 582 millions en moyenne sur trois ans (2020-2022). Les dépenses nettes d’investissement se montent à 595 millions de francs (577 millions en moyenne sur trois ans). Les communes, dans leur ensemble, ont ainsi pu non seulement autofinancer la totalité de leurs investissements, mais aussi dégager pour la deuxième année consécutive un excédent de financement, cette fois à hauteur de 39 millions de francs (excédent de 5 millions en moyenne sur trois ans). Par ailleurs, les engagements nets des communes totalisent 3’191 millions de francs (-30 millions par rapport à 2021), tandis que leur charge d’intérêts nets se monte désormais à 22 millions de francs (-0,2 million). L’analyse par commune montre que derrière les moyennes se trouvent des situations communales particulières, qui nécessiteraient autant d’analyses spécifiques.
Lire la suite de l'article "Finances communales : les communes vaudoises dégagent un excédent de financement de 39 millions de francs en 2022."
Selon Statistique Vaud, près de 800 nouveaux bâtiments à usage d’habitation ont été construits en 2022, ce qui correspond à environ 3700 nouveaux logements. Plus de deux ans et demi ont été nécessaires pour construire la moitié de ces nouveaux bâtiments. Au cours des cinq dernières années, le processus de construction s’est allongé de six mois. Autre évolution notable, l’activité de la construction se concentre toujours plus dans les agglomérations. En effet, 72% des nouveaux logements construits sont situés dans une agglomération en 2022, contre 48% dix ans auparavant.
Lire la suite de l'article "Numerus 7 - La durée de construction s'allonge"
Le 9 novembre 2023 avait lieu la Journée Oser tous les métiers (JOM), organisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes. Six participantes âgées de 10 à 12 ans ont pris part à l’atelier «Un jour en tant que cheffe» animé par Statistique Vaud. Encadrées par la Cheffe d’office et des membres de l’équipe, les participantes ont créé une newsletter sur l’égalité entre les hommes et les femmes et ont imaginé des scénarios sur le futur du canton.
Lire la suite de l'article "Statistique Vaud participe à la JOM (Journée Oser tous les Métiers)"
En 2020, l'Arc jurassien franco-suisse compte plus de 58'000 soignants, représentant ainsi plus de 4% des actifs du territoire. Les infirmiers constituent la majorité des soignants (60%) avec une proportion plus élevée côté suisse. Près des trois quarts des soignants résident dans l’Arc jurassien suisse, avec le canton de Berne en tête (44%). La densité de soignants résidants est plus élevée côté suisse (20 pour 1000 habitants) par rapport au côté français (16 pour 1000 habitants). Ces deux densités demeurent supérieures aux moyennes nationales. La croissance du nombre de soignants a été de 3% par an au cours de la dernière décennie, dépassant la croissance démographique.
Lire la suite de l'article "Le personnel soignant dans l’Arc jurassien franco-suisse"
Les entités du service
Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :
- Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique
- Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des résultats d'enquêtes, cantonales ou fédérales
- Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants
- Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.
Organigramme (pdf, 389 Ko)