Selon Statistique Vaud, le taux de participation aux élections cantonales du mois de mars 2022 a été relativement faible malgré l’enjeu lié au possible basculement de majorité au Conseil d’Etat. En revanche, les votations de septembre ont davantage motivé la population avec près de 53 % de participation, un taux boosté par la participation élevée des femmes, en lien avec les enjeux soumis à votation, en particulier l’augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans pour celles-ci. A l’échelle des districts, la participation a fortement varié : le Gros-de-Vaud domine le classement avec treize points de pourcentage de plus que l’Ouest lausannois qui ferme la marche.
Lire la suite de l'article "Scrutin de septembre 2022 : participation boostée par les femmes"
A l’occasion du 40e anniversaire de sa publication phare, le courrier Numerus est diffusé désormais gratuitement et sous forme électronique. Ce mode de diffusion plus respectueux de l’environnement vise à améliorer la disponibilité et l’accès à l’information statistique. Ce nouveau mode de diffusion favorise la mise à disposition des analyses de Statistique Vaud auprès de toutes les citoyennes et tous les citoyens dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ces analyses, utiles à la compréhension des évolutions en cours dans les différents domaines de la société, contribuent notamment à nourrir le débat démocratique grâce à des données objectives et fiables. «C’est pourquoi il est important de rendre ces informations facilement accessibles et gratuitement», commente Carole Martin, cheffe de Statistique Vaud. La nouvelle politique de diffusion est ainsi en adéquation avec les principes fondamentaux de la statistique publique. Lire la suite dans le communiqué de presse ci-dessous.
Lire la suite de l'article "Nouvelle politique de diffusion de Statistique Vaud : le courrier Numerus devient entièrement gratuit et numérique"
L’Annuaire statistique du canton de Vaud constitue, depuis 46 ans, la plus importante brochure quantitative sur le canton. Il présente chaque année un portrait statistique complet et actuel du canton analysé sous toutes ses coutures avec notamment des données concernant les thèmes population, société, économie, vie active, formation, santé, social, développement durable et environnement. Un chapitre est également consacré aux données communales regroupées en différentes thématiques en fin d’annuaire.
Lire la suite de l'article "Annuaire statistique Vaud 2023"
Dans sa première édition du courrier Numerus de 2023, Statistique Vaud communique sur la population résidante permanente du canton, qui compte 831'300 personnes à fin 2022. Par rapport à 2021, elle augmente de 0,9% ou 7400 personnes, soit une croissance annuelle légèrement plus basse que celle de l’année précédente (+1,1%). La progression a été plus importante pour la population étrangère (+1,2%) que pour la population suisse (+0,8%). Les flux migratoires sont le moteur de la croissance démographique du canton. Ainsi, le solde migratoire explique 70% de la variation observée en 2022. Quant aux districts, c’est dans ceux de Morges (+1,5%), d’Aigle (+1,4%) et de Broye-Vully (+1,4%) que la progression relative a été la plus importante.
Lire la suite de l'article "Population : Léger ralentissement de la croissance démographique en 2022"
La robustesse de la demande intérieure ne compense pas les effets du ralentissement de la conjoncture mondiale. Après une hausse soutenue du produit intérieur brut (PIB) vaudois l’an dernier de 2,7%, la dynamique ralentit cette année, avec une croissance attendue à 1,3%, selon les dernières prévisions du CREA, publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Un redémarrage progressif est possible l’an prochain, avec un PIB vaudois en hausse de 1,8%. Le degré d’incertitude est élevé en raison notamment des tensions géopolitiques, de la hausse des prix et des taux d’intérêt, ainsi que du risque de crise énergétique qui reste présent, en particulier pour l’hiver prochain.
Lire la suite de l'article "PIB vaudois : malgré la résistance de la demande intérieure, la croissance ralentit"
Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse à la formation professionnelle. Le nombre de personnes en apprentissage est resté stable au cours de la dernière décennie. Cependant, comme le nombre de jeunes croît dans la population, la part des jeunes se tournant vers la voie professionnelle après l’école obligatoire diminue chaque année au profit de la voie gymnasiale. De plus, les domaines d’apprentissage évoluent au fil du temps : le domaine social et l’informatique gagnent en importance, alors que les domaines de l’industrie de transformation et des bâtiments perdent des apprentis et apprenties. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur l’évolution de l’aide et des soins à domicile.
Lire la suite de l'article "Apprentissage : nombre de contrats stable, domaines en évolution"
A l’international, la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont débouché sur des niveaux d’inflation trop élevés aux Etats-Unis, dans la zone euro et dans de nombreuses autres économies. L’illusion d’une inflation passagère s’est vite estompée et les banques centrales ont dû se résoudre à intervenir dans un contexte très délicat : réduire l’inflation le plus rapidement possible sans provoquer une nouvelle récession. Cela étant, depuis juin, les principaux indicateurs disponibles pour le canton de Vaud attestent d’un bon dynamisme. Pour 2023, les dernières prévisions pour le PIB suisse (+1,0 %) reflètent le resserrement monétaire en cours. La prévision de croissance du PIB vaudois (+1,4 %) sera révisée courant janvier.
Lire la suite de l'article "Les banques centrales vont juguler l'inflation aux dépens de la croissance"
Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud analyse la progression de la participation des Vaudoises au marché du travail. Représentant 47% de la population active en 2020, les femmes travaillent de moins en moins à taux réduit et davantage dans les domaines de la santé et de l’action sociale ainsi que dans l’enseignement. Entre 2000 et 2020, l’augmentation de la participation des mères au marché de l’emploi est particulièrement notable. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur la consommation d’énergie dans le canton en 2021.
Lire la suite de l'article "Marché du travail : femmes et mères plus souvent actives qu'il y a vingt ans"
Les communes dégagent un excédent de financement de 23 millions de francs en 2021, avec une marge d’autofinancement de 630 millions de francs et des dépenses nettes d’investissement de 607 millions de francs.
Lire la suite de l'article "Les communes vaudoises dégagent un excédent de financement de 23 millions de francs en 2021"
Entre mai et octobre 2022, les hôteliers vaudois ont enregistré 1,63 million de nuitées, une fréquentation en hausse de 20% par rapport à la saison estivale 2021, mais inférieure de 7% à celle de l’été 2019. Alors que les nuitées de touristes indigènes ont progressé de 21% par rapport à la période d’avant-crise, la fréquentation étrangère reste encore loin de son niveau d’avant la pandémie (-29%).
Lire la suite de l'article "Hôtellerie vaudoise : retour progressif des hôtes étrangers en été 2022"