Votre identité

Actualités

Rechercher dans les actualités

PIB vaudois: malgré la résistance de la demande intérieure, la croissance ralentit

La robustesse de la demande intérieure ne compense pas les effets du ralentissement de la conjoncture mondiale. Après une hausse soutenue du produit intérieur brut (PIB) vaudois l’an dernier de 2,7%, la dynamique ralentit cette année, avec une croissance attendue à 1,3%, selon les dernières prévisions du CREA, publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Un redémarrage progressif est possible l’an prochain, avec un PIB vaudois en hausse de 1,8%. Le degré d’incertitude est élevé en raison notamment des tensions géopolitiques, de la hausse des prix et des taux d’intérêt, ainsi que du risque de crise énergétique qui reste présent, en particulier pour l’hiver prochain.

Lire la suite de l'article "PIB vaudois: malgré la résistance de la demande intérieure, la croissance ralentit"

Apprentissage : nombre de contrats stable, domaines en évolution

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse à la formation professionnelle. Le nombre de personnes en apprentissage est resté stable au cours de la dernière décennie. Cependant, comme le nombre de jeunes croît dans la population, la part des jeunes se tournant vers la voie professionnelle après l’école obligatoire diminue chaque année au profit de la voie gymnasiale. De plus, les domaines d’apprentissage évoluent au fil du temps : le domaine social et l’informatique gagnent en importance, alors que les domaines de l’industrie de transformation et des bâtiments perdent des apprentis et apprenties. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur l’évolution de l’aide et des soins à domicile.

Lire la suite de l'article "Apprentissage : nombre de contrats stable, domaines en évolution"

Les banques centrales vont juguler l'inflation aux dépens de la croissance

A l’international, la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont débouché sur des niveaux d’inflation trop élevés aux Etats-Unis, dans la zone euro et dans de nombreuses autres économies. L’illusion d’une inflation passagère s’est vite estompée et les banques centrales ont dû se résoudre à intervenir dans un contexte très délicat : réduire l’inflation le plus rapidement possible sans provoquer une nouvelle récession. Cela étant, depuis juin, les principaux indicateurs disponibles pour le canton de Vaud attestent d’un bon dynamisme. Pour 2023, les dernières prévisions pour le PIB suisse (+1,0 %) reflètent le resserrement monétaire en cours. La prévision de croissance du PIB vaudois (+1,4 %) sera révisée courant janvier.

Lire la suite de l'article "Les banques centrales vont juguler l'inflation aux dépens de la croissance"

Marché du travail : femmes et mères plus souvent actives qu'il y a vingt ans

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud analyse la progression de la participation des Vaudoises au marché du travail. Représentant 47% de la population active en 2020, les femmes travaillent de moins en moins à taux réduit et davantage dans les domaines de la santé et de l’action sociale ainsi que dans l’enseignement. Entre 2000 et 2020, l’augmentation de la participation des mères au marché de l’emploi est particulièrement notable. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur la consommation d’énergie dans le canton en 2021.

Lire la suite de l'article "Marché du travail : femmes et mères plus souvent actives qu'il y a vingt ans"

Hôtellerie vaudoise : retour progressif des hôtes étrangers en été 2022

Entre mai et octobre 2022, les hôteliers vaudois ont enregistré 1,63 million de nuitées, une fréquentation en hausse de 20% par rapport à la saison estivale 2021, mais inférieure de 7% à celle de l’été 2019. Alors que les nuitées de touristes indigènes ont progressé de 21% par rapport à la période d’avant-crise, la fréquentation étrangère reste encore loin de son niveau d’avant la pandémie (-29%).

Lire la suite de l'article "Hôtellerie vaudoise : retour progressif des hôtes étrangers en été 2022"

En 2020, la pandémie interrompt la progression de l’emploi vaudois

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud analyse l’impact de la pandémie sur l’emploi vaudois. En 2020, le nombre d’emplois baisse légèrement (-0,1%) par rapport à 2019, mettant fin à une croissance annuelle moyenne de 1,7% entre 2011 et 2019. Les branches de l’hébergement et de la restauration ont été particulièrement touchées, alors que les emplois ont continué de progresser dans les activités pour la santé humaine. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur le recul des adoptions dans le canton.

Lire la suite de l'article "En 2020, la pandémie interrompt la progression de l’emploi vaudois"

Statistique Vaud participe à la JOM (Journée Oser tous les Métiers)

Le 10 novembre 2022 avait lieu la Journée Oser tous les métiers (JOM). Quatre participantes âgées de 11 à 12 ans ont pris part à l’atelier «Un jour en tant que cheffe» animé par Statistique Vaud. Encadrées par la Cheffe d’office et des membres de l’équipe, les participantes ont créé une newsletter sur l’égalité entre les hommes et les femmes et ont imaginé des scénarios sur le futur du canton.

Lire la suite de l'article "Statistique Vaud participe à la JOM (Journée Oser tous les Métiers)"

Accueil collectif : doublement de l’offre depuis 2011

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud fait le point sur l’accueil collectif de jour dans le canton. En 2021, les enfants de moins de douze ans disposent de 22'600 places à plein temps dans les structures d’accueil collectif, soit près de deux fois plus qu’en 2011. Le taux de couverture, qui présente des disparités régionales marquées, atteint ainsi 21%. Par ailleurs, au sein du personnel éducatif employé en accueil collectif, la part des titulaires de CFC a fortement progressé ces dernières années pour atteindre 41%. Dans un deuxième article, Numerus revient sur le nombre de logements vacants.

Lire la suite de l'article "Accueil collectif : doublement de l’offre depuis 2011"

Partager la page