Rechercher dans les actualités

Un bon début d'année pour le canton dans un contexte international difficile

Publié le

Le début de l’année a été marqué par la guerre en Ukraine dont l’issue ne semble pas se dessiner à court terme. Cela étant, depuis le début de l’année, les principaux indicateurs économiques disponibles pour le canton de Vaud illustrent un fort dynamisme en comparaison annuelle.

Lire la suite de l'article Un bon début d'année pour le canton dans un contexte international difficile

Retour des touristes étrangers attendu cet été

Publié le

Dans son dernier courrier Numerus, Statistique Vaud analyse l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur hôtelier vaudois. La saison estivale qui débute devrait être propice à un retour à la normale. Si la crise sanitaire a modifié nos habitudes de voyage, elle a également renforcé le secteur de la parahôtellerie, créant notamment un nouvel engouement pour les vacances au camping. Dans un deuxième article, Numerus revient sur la hausse des décès observée en 2020.

Lire la suite de l'article Retour des touristes étrangers attendu cet été

La Commission de prospective du canton de Vaud rend son rapport de fin de législature

Publié le

En cette fin de législature et conformément à la Constitution cantonale, la Commission de prospective du Canton remet au Conseil d’Etat son rapport «Vaud2040». Elaboré par des personnes expertes issues de l’administration, du monde académique et d’associations actives dans le canton, ce document destiné également au Grand Conseil et au grand public viendra nourrir les réflexions lors de l’élaboration du programme de la prochaine législature.

Lire la suite de l'article La Commission de prospective du canton de Vaud rend son rapport de fin de législature

Hôtellerie vaudoise : fréquentation hivernale en hausse de 75%

Publié le

Avec 978'100 nuitées enregistrées entre novembre 2021 et avril 2022, le bilan hivernal des hôteliers vaudois affiche une forte hausse (+75%) par rapport à l’hiver précédent, tout en restant inférieur de 19% à son niveau d’avant-crise. Les hôtes suisses ont généré 63 % des nuitées de la saison d’hiver 2022, alors que la clientèle étrangère a fait un retour remarqué (+193%) par rapport à 2021.

Lire la suite de l'article Hôtellerie vaudoise : fréquentation hivernale en hausse de 75%

Dessiner les trajectoires de soins dans un système de santé complexe grâce à l’appariement des données

Publié le

Statistique Vaud, en collaboration avec la Direction générale de la santé, publie une étude qui explore les trajectoires des soins. Pour la première fois au niveau cantonal, des données cliniques des soins hospitaliers et des soins et aide à domicile ont été appariées avec des données démographiques afin de mieux comprendre la transversalité des soins. Cette étude offre une vision novatrice permettant d’illustrer des parcours de soins en vue de contribuer à l’amélioration de la continuité et de la coordination des soins.

Lire la suite de l'article Dessiner les trajectoires de soins dans un système de santé complexe grâce à l’appariement des données

Niveau de vie moins élevé pour les femmes âgées vivant seules

Publié le

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse à la situation socioéconomique des personnes qui vivent seules. Comparativement aux autres types de ménage, les personnes qui vivent seules, souvent des jeunes adultes et surtout des personnes âgées, disposent d’un niveau de vie parmi les moins élevés. Les ressources financières des femmes vivant seules sont particulièrement influencées par le fait qu’elles se retrouvent dans cette situation à un âge plus avancé.

Lire la suite de l'article Niveau de vie moins élevé pour les femmes âgées vivant seules

Chiffres-clés de la santé

Publié le

La Direction générale de la santé et Statistique Vaud publient ce jour les chiffres clés du système de santé vaudois, rassemblés dans un format de poche. Ce document mis à jour périodiquement offre un panorama du système de santé à l’usage des professionnels comme du public. L’édition 2022 présente quelques indicateurs spécifiques sur la pandémie et sur ses conséquences sanitaires dans notre canton.

Lire la suite de l'article Chiffres-clés de la santé

PIB vaudois: croissance robuste malgré une nouvelle dégradation des perspectives

Publié le

La reprise devrait se poursuivre cette année et l’an prochain pour l’économie vaudoise, malgré une croissance mondiale freinée par la guerre en Ukraine. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 3,2% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester solide. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, les conséquences du conflit en Ukraine, les effets des perturbations des chaînes logistiques et les impacts du rebond de l’inflation sur l’économie mondiale sont difficiles à anticiper.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: croissance robuste malgré une nouvelle dégradation des perspectives

Salaires vaudois : en 2020 le revenu médian s’est élevé à 6490 francs par mois

Publié le

Avec un salaire médian proche 6500 francs, les Vaudois restent tendanciellement moins rémunérés qu’en Suisse (6665 francs). Pour autant, la progression réelle des salaires atteint 6,2 % en 10 ans avec un élargissement de la classe moyenne et une proportion de bas salaires en baisse. L’ensemble des résultats dépend également de l’évolution du tissu économique sous-jacent qui présente de fortes disparités, à l’image de l’industrie pharmaceutique dont le revenu médian est de 42% supérieur à la moyenne cantonale.

Lire la suite de l'article Salaires vaudois : en 2020 le revenu médian s’est élevé à 6490 francs par mois

Le canton compte 823'881 habitants en 2021

Publié le

Le canton de Vaud compte 823'881 habitants à fin décembre 2021. En une année, la population résidante permanente a augmenté de 8581 personnes (+1,1%). Le canton de Vaud est le troisième plus peuplé de Suisse après Zurich et Berne. La population résidante permanente vaudoise compte 550’518 personnes de nationalité suisse et 273’363 personnes de nationalité étrangère ; la part de la population étrangère se fixe à 33% en 2021. Après trois années de croissance démographique modérée (2017-2019), le rythme est reparti à la hausse depuis l’année dernière (+1,1% en 2020). La progression reste toutefois inférieure aux niveaux très élevés observés de 2008 à 2016. Ce sont les migrations qui constituent le principal moteur de l’évolution démographique vaudoise.

Lire la suite de l'article Le canton compte 823'881 habitants en 2021

Partager la page