Département des finances et des relations extérieures (DFIRE)

Département des finances et des relations extérieures (DFIRE)

Le Département des finances et des relations extérieures gère l'ensemble des flux financiers à l'intérieur de l'Etat et entre l'Etat et ses partenaires.

A ce titre, il inclut le Service d'analyse et de gestion financières et la Direction générale de la fiscalité.

Son Secrétariat général abrite également l'Office des affaires extérieures et Statistique Vaud.

Depuis 2012 en outre, le Département chapeaute le Service immeubles, patrimoine et logistique


Actualités

Budget 2018 adopté par le Grand Conseil: croissance des charges marquée, mais maîtrisée

Publié le

Le budget de l’Etat de Vaud pour l’année 2018 présente un excédent de revenus de 60’300 francs. Il répond à la forte sollicitation de l’action sociale et des autres domaines liés à la démographie. Il renforce certains secteurs comme les soins à domicile ou la sécurité, pour une progression totale des charges de 2,48 %.

Lire la suite de l'article Budget 2018 adopté par le Grand Conseil: croissance des charges marquée, mais maîtrisée

Planification financière 2019-2022 (et Programme de législature 2017-2022)

Publié le

Le Conseil d’Etat rend publics le Programme de législature 2017-2022 accompagné de sa planification financière pour la période 2019-2022 (pages 20 à 33 du diaporama ci-dessous). Les objectifs prioritaires: garantir la compétitivité et s’assurer qu’elle profite à tous; veiller à la cohésion sociale et faire respecter les règles communes; préserver l’environnement et les ressources naturelles; réussir la transition numérique. La feuille de route cantonale RIE III sera mise en œuvre en 2019. Le Conseil d’Etat poursuivra une politique d’investissement dynamique tout en veillant à la maîtrise de la croissance des charges.

Lire la suite de l'article Planification financière 2019-2022 (et Programme de législature 2017-2022)


Organisation

Pascal Broulis

Chef du Département des finances et des relations extérieures

Missions et activités

Les missions du Département des finances sont essentiellement transversales. Il alloue les ressources financières nécessaires au fonctionnement des services de l'Etat et à la délivrance des prestations publiques. Il planifie les revenus et les dépenses et contrôle la gestion des moyens disponibles.

Ses activités se répartissent principalement dans les domaines suivants:

Impôts

Imposition et perception des personnes physiques et morales, imposition à la source, imposition des gains immobiliers et droits de mutation, imposition des successions et des donations, impôt anticipé.

Analyse et gestion financières

Processus budgétaire, comptabilité générale de l'Etat, planification financière, gestion des emprunts et de la dette, suivi des participations, analyse des risques financiers, surveillance des fondations.

Recherche et information statistiques

Elaboration et conduite des études et enquêtes statistiques, analyse et publication des résultats, information au public, aide à la décision des autorités et des services.

Immeubles et constructions de l'Etat

Représentation de l'Etat de Vaud en qualité de Maître d'ouvrage dans les projets de constructions; planification et gestion du parc immobilier de l'Etat et de ses installations techniques.

Patrimoine bâti et archéologie

Identification, protection, conservation, sauvegarde et mise en valeur du patrimoine historique et archéologique cantonal.

Bases Légales

Des lois spécifiques pour préciser l'utilisation des deniers publics:

L'Etat de Vaud dispose d'un système de contrôle et de gestion des dépenses publiques qui repose sur plusieurs lois mises en vigueur en 2006 et les années suivantes. Cet édifice législatif cohérent précise les règles régissant l'utilisation des deniers publics et institue des procédures qui visent, d'une part, à fournir une vue d'ensemble des finances de l'Etat de Vaud et, d'autre part, à améliorer l'analyse des risques qu'il encourt. L'Etat s'est doté en outre d'une loi sur la Cour des comptes, institution prévue par la nouvelle Constitution vaudoise et entrée en fonction en 2008.

Publications

Chiffres clés

Aux comptes 2016:

  • Dépenses courantes: 9'639 mios
  • Par rapport à l'année précédente: +2,2%
  • Revenus totaux: 9'825 mios
    Recettes d'impôts: 6'044 mios
    Par rapport à l'année précédente: +2,0%
  • Résultat (excédent de revenus): 186 mios
  • Investissements bruts: 344 mios
  • Dette nette: 775 mios

Partager la page