Département des finances et des relations extérieures (DFIRE)

Le Département des finances et des relations extérieures gère l'ensemble des flux financiers à l'intérieur de l'Etat et entre l'Etat et ses partenaires.

A ce titre, il inclut le Service d'analyse et de gestion financières et la Direction générale de la fiscalité.

Son Secrétariat général abrite également l'Office des affaires extérieures et Statistique Vaud.

Depuis 2012 en outre, le Département chapeaute la Direction générale des immeubles et du patrimoine.


Actualités

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Organisation

Pascal Broulis

Chef du Département des finances et des relations extérieures

Missions et activités

Les missions du Département des finances sont essentiellement transversales. Il alloue les ressources financières nécessaires au fonctionnement des services de l'Etat et à la délivrance des prestations publiques. Il planifie les revenus et les dépenses et contrôle la gestion des moyens disponibles.

Ses activités se répartissent principalement dans les domaines suivants:

Impôts

Imposition et perception des personnes physiques et morales, imposition à la source, imposition des gains immobiliers et droits de mutation, imposition des successions et des donations, impôt anticipé.

Analyse et gestion financières

Processus budgétaire, comptabilité générale de l'Etat, planification financière, gestion des emprunts et de la dette, suivi des participations, analyse des risques financiers, surveillance des fondations.

Recherche et information statistiques

Elaboration et conduite des études et enquêtes statistiques, analyse et publication des résultats, information au public, aide à la décision des autorités et des services.

Immeubles et constructions de l'Etat

Représentation de l'Etat de Vaud en qualité de Maître d'ouvrage dans les projets de constructions; planification et gestion du parc immobilier de l'Etat et de ses installations techniques.

Patrimoine bâti et archéologie

Identification, protection, conservation, sauvegarde et mise en valeur du patrimoine historique et archéologique cantonal.

Bases Légales

Des lois spécifiques pour préciser l'utilisation des deniers publics:

L'Etat de Vaud dispose d'un système de contrôle et de gestion des dépenses publiques qui repose sur plusieurs lois mises en vigueur en 2006 et les années suivantes. Cet édifice législatif cohérent précise les règles régissant l'utilisation des deniers publics et institue des procédures qui visent, d'une part, à fournir une vue d'ensemble des finances de l'Etat de Vaud et, d'autre part, à améliorer l'analyse des risques qu'il encourt. L'Etat s'est doté en outre d'une loi sur la Cour des comptes, institution prévue par la nouvelle Constitution vaudoise et entrée en fonction en 2008.

Publications

Chiffres clés

Aux comptes 2018:

  • Dépenses courantes: 10'269 mios
  • Par rapport à l'année précédente: +2,9%
  • Revenus totaux: 10'356 mios
    Recettes d'impôts: 6'297 mios
    Par rapport à l'année précédente: +2,0%
  • Résultat (excédent de revenus): 87 mios
  • Investissements bruts: 304 mios
  • Dette nette: 875 mios

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