Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP

Rénovation de la toiture du Château Saint-Maire, classé "Monument historique" le 25 mai 1920 et noté d'intérêt national. Le Conseil d'Etat y siège depuis sa création, en 1803.

La Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP remplit des tâches très diverses. Elles ont en commun d’être très concrètes, en prise avec des objets immobiliers et mobiliers : 

  • Construire : la DGIP doit planifier la construction, puis bâtir les nouveaux bâtiments de l’Etat, écoles, bâtiments administratifs, musées, prisons, etc. La Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI prend en charge ces missions.
  • Gérer : la DGIP exploite le parc immobilier de l’Etat qui se compose d'environ 1'300 bâtiments afin notamment de satisfaire aux besoins en locaux de l'administration cantonale vaudoise. La Direction de l'immobilier et du foncier - DIF prend en charge ces missions.
  • Protéger : le canton de Vaud abrite un dixième du patrimoine historique de la Suisse. La Division archéologie et la Division monuments et sites se partagent la mission d’en garantir la préservation. La Direction de l'archéologie et du patrimoine - DAP héberge les deux divisions sous un même toit.
  • Equiper : la Direction des achats et de la logistique - DAL fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat.

Actualités

La conférence Urbanités du 06 septembre 2021 vous attend : L'objectif zéro carbone est-il atteignable ?

Publié le

Le projet ACTARIS à Vernier montre le chemin! La volonté actuelle de réduction des émissions de CO2 incite les autorités à relever les exigences à la hausse. En matière de construction, les normes se renforcent, sans pour autant considérer assez des facteurs clefs tels que le choix de l’agent énergétique et la mobilité induite notamment. Face à l’urgence climatique, comment inciter davantage de démarches exemplaires proactives visant à faire mieux que la loi, à l’image de l’État de Vaud et de ses ambitieux objectifs en matière de construction et de rénovation énergétique de son parc immobilier Entrée libre. Les places sont limitées. Port du masque obligatoire.

Lire la suite de l'article La conférence Urbanités du 06 septembre 2021 vous attend : L'objectif zéro carbone est-il atteignable ?

Epalinges accueille l'exposition "Habiter demain" du 7 au 23 mai 2021

Publié le

Comment faire évoluer nos lieux et nos modes de vie pour réussir à léguer aux générations futures, un cadre de vie vivable dans un environnement viable ? Comment habiterons-nous demain ? Quelques pistes de réponse sont à découvrir au travers de l’exposition Habiter demain qui s’installera à Epalinges, du 7 au 23 mai 2021. Une conférence sera donnée sur place le 7 mai, à 18h00. Un plan de protection communal, lié à la pandémie de COVID-19, est mis en place pour que le déroulement de l'exposition se fasse dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Lire la suite de l'article Epalinges accueille l'exposition "Habiter demain" du 7 au 23 mai 2021

Newsletter SméO – février 2021 : le Synathlon reçoit le premier certificat SméO "En exploitation" de la variante du label "Energie+Environnement" !

Publié le

Le 9 février 2021, le Synathlon, situé à Dorigny sur le campus de l’Université de Lausanne, a reçu le premier certificat SméO "En exploitation" de la variante du label "Energie+Environement" après 2 ans d’optimisation, confirmant ainsi le certificat définitif délivré en avril 2018.

Lire la suite de l'article Newsletter SméO – février 2021 : le Synathlon reçoit le premier certificat SméO "En exploitation" de la variante du label "Energie+Environnement" !

Vers l'assainissement de neuf bâtiments grands consommateurs d’énergie

Publié le

Dans le cadre de son Plan climat, le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil six demandes de crédits additionnels pour financer les travaux d’assainissement énergétique de neuf des plus grands et des plus anciens bâtiments de son parc immobilier, pour un montant total de 86 millions de francs.

Lire la suite de l'article Vers l'assainissement de neuf bâtiments grands consommateurs d’énergie

Une véritable culture solaire, quel enjeu pour la planète ? (Inscription prolongée au 02 octobre 2020)

Publié le - Catégorie: Développement durable et Construction

Développer les énergies renouvelables est l’un des trois piliers de la Stratégie énergétique 2050. Enjeu prioritaire, l’essor du solaire bénéfice d’un large soutien populaire, bien qu’il soulève parfois certaines résistances en raison du manque d’esthétisme et d’intégration de certaines installations. Culture du bâti et production solaire seraient-ils des objectifs inconciliables ? Assurément non, à condition d’opter pour une approche transversale, comme le montre la publication «Culture solaire » de l’OFC.

Lire la suite de l'article Une véritable culture solaire, quel enjeu pour la planète ? (Inscription prolongée au 02 octobre 2020)


Parc immobilier et réalisations architecturales

Cliquez pour agrandir

Découvrez l'ensemble des réalisations architecturales de l'Etat de Vaud organisées en plusieurs livrables : rapport de jury, projet lauréat, présentation de projet et d'intervention artistique.

Les CONCOURS ET realisations ARCHITECTURALES de 1974 A 2021

Organisation

Directeur général DGIP
Philippe Pont

Directeur général

                       Etat-major - EM                                                    

L'Etat-major - EM associe des connaissances stratégiques, administratives, techniques et politiques. Entité de support au service des quatre directions de la DGIP et de sa Direction générale, il regroupe les activités transversales du service.

Architecture cantonale - AC / Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI 

L'Architecture cantonale - AC s'occupe de la direction architecturale des projets selon la SIA, des concours d'architecture et des interventions artistiques de l'ensemble des projets conduits par la DGIP. La Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI représente l'Etat de Vaud en qualité de Maître d'ouvrage, planifie et gère le patrimoine bâti ainsi que les installations techniques sur le territoire cantonal.      

Direction de l'immobilier et du foncier -      DIF           

La Direction de l'immobilier et du foncier - DIF analyse et satisfait les besoins en locaux de l'administration cantonale vaudoise (ACV), gère et optimise les revenus locatifs du patrimoine, en s'occupant de l'exploitation : entretien, sécurité, consommation et assurances.

Direction de l'archéologie et du patrimoine - DAP 

La Direction de l'archéologie et du patrimoine - DAP identifie, protège, conserve, sauvegarde et met en valeur le patrimoine historique et archéologique du canton.

     Direction des achats et de la logistique - DAL      

La Direction des achats et de la logistique - DAL approvisionne l'ACV dans les secteurs des équipements, du mobilier, des fournitures et des imprimés ; elle assure l'expédition de documents.

Cliquez pour consulter la stratégie immobilière de l'Etat de Vaud

Missions et prestations

La DGIP regroupe quelque 500 collaboratrices et collaborateurs dont les missions et prestations visent à :

  • Privilégier la propriété plutôt que la location
  • Gérer le patrimoine de l'Etat de manière flexible
  • Renforcer la mise en œuvre des principes de la durabilité
  • Préserver et valoriser le patrimoine
  • Promouvoir une architecture exemplaire

La mise en œuvre de ces 5 piliers est l'objet de la Stratégie immobilière de l'Etat de Vaud à l'horizon 2030.

Par l’efficacité énergétique de ses bâtiments, leur économicité et leur durabilité, par la qualité architecturale de ses projets, par le confort offert aux utilisatrices et aux utilisateurs, par la préservation et la valorisation de son patrimoine bâti, par sa stratégie immobilière à l’horizon 2030, l’Etat assume pleinement son rôle d’exemplarité.

Chiffres clés

  • Valeur totale du patrimoine de l'Etat de Vaud (CHUV et UNIL compris) : CHF 5,48 milliards ;
  • Valeur du parc immobilier de la DGIP : CHF 3,13 milliards ;
  • L'Etat de Vaud (CHUV et UNIL compris) est propriétaire de 1272 bâtiments ;
  • Le parc immobilier de la DGIP comprend 1005 bâtiments ;
  • 1694 objets/bâtiments classés (privés et publics) dans le canton de Vaud au 31 décembre 2019.

Publications

Jalons n° 13

Présenté publiquement le 29 novembre dernier, en présence de Mme Litzistorf et de M. Broulis, Habiter demain, le dernier numéro de la collection Jalons fait en référence au film Demain et cette nouvelle publication tend à simplifier la compréhension de la construction durable et présente en 10 objectifs et 30 mesures comment nous pourrons habiter demain dans un cadre de vie agréable et avec les ressources disponibles. Chacun est concerné pour faire évoluer nos lieux et nos modes de vie, que nous soyons planificateurs, constructeurs, exploitants, habitants ou usagers.

Flyer (PDF, 1,14 Mo)

 

 

Revue Patrimonial

Elle retrace l’activité et l’actualité de la Division monuments et sites. Bien plus qu’un rapport annuel, elle présente des exemples de protection, de sauvegarde, de valorisation du patrimoine bâti à travers tout le territoire cantonal. Des experts externes participent à la rédaction de l’ouvrage qui peut ainsi faire valoir une grande diversité de connaissances à la croisée de plusieurs disciplines.

Découvrez le quatrième numéro, paru en septembre 2020 et consacré à l'architecture des années 1920-1975, qui reste encore largement incomprise et peu reconnue.

Commande au prix de CHF 25,- auprès des éditeurs :
info(at)tillschaapedition.ch / +41 31 382 40 00
monuments(at)vd.ch / +41 21 316 73 30

Toutes les publications

Chroniques de l'Archéologie vaudoise

Depuis 2013, la Direction de l'archéologie publie chaque année ses Chroniques. Des ouvrages richement illustrés, tout en couleur, destinés au grand public.

Le cinquième numéro, consacré aux découvertes de l'année 2016, est disponible.

Commande au prix de 15 frs, port en sus, auprès de la Direction d'archéologie, à l'adresse archeologie(at)vd.ch.

Toutes les publications

Haut

Partager la page