Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP

Rénovation de la toiture du Château Saint-Maire, classé "Monument historique" le 25 mai 1920 et noté d'intérêt national. Le Conseil d'Etat y siège depuis sa création, en 1803.

La Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP remplit des tâches très diverses. Elles ont en commun d’être très concrètes, en prise avec des objets immobiliers et mobiliers : 

  • Construire : la DGIP doit planifier la construction, puis bâtir les nouveaux bâtiments de l’Etat, écoles, bâtiments administratifs, musées, prisons, etc. La Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI prend en charge ces missions.
  • Gérer : la DGIP exploite le parc immobilier de l’Etat qui se compose d'environ 1'300 bâtiments afin notamment de satisfaire aux besoins en locaux de l'administration cantonale vaudoise. La Direction de l'immobilier et du foncier - DIF prend en charge ces missions.
  • Protéger : le canton de Vaud abrite un dixième du patrimoine historique de la Suisse. La Division archéologie et la Division monuments et sites se partagent la mission d’en garantir la préservation. La Direction de l'archéologie et du patrimoine - DAP héberge les deux divisions sous un même toit.
  • Equiper : la Direction des achats et de la logistique - DAL fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat.

Actualités

Une véritable culture solaire, quel enjeu pour la planète ? (Inscription prolongée au 02 octobre 2020)

Publié le - Catégorie: Développement durable et Construction

Développer les énergies renouvelables est l’un des trois piliers de la Stratégie énergétique 2050. Enjeu prioritaire, l’essor du solaire bénéfice d’un large soutien populaire, bien qu’il soulève parfois certaines résistances en raison du manque d’esthétisme et d’intégration de certaines installations. Culture du bâti et production solaire seraient-ils des objectifs inconciliables ? Assurément non, à condition d’opter pour une approche transversale, comme le montre la publication «Culture solaire » de l’OFC.

Lire la suite de l'article Une véritable culture solaire, quel enjeu pour la planète ? (Inscription prolongée au 02 octobre 2020)

La DGIP publie son rapport sur la consommation énergétique 2019 de son parc immobilier !

Publié le - Catégorie: Développement durable et Construction

Le rapport sur la consommation énergétique 2019 du parc immobilier de la DGIP est établi par Energo, une association des institutions publiques et privées à grande consommation d'énergie, avec laquelle la DGIP collabore depuis de nombreuses années. Ce rapport a pour objectif de montrer les évolutions des consommations de chaleur et d’électricité, ainsi que l’abaissement des émissions de CO2, grâce aux démarches d’optimisation énergétique réalisées par les mandataires pilotées par les ingénieurs de la Direction de l’architecture et de l’ingénierie - DAI. Le rapport identifie également le très grand potentiel d’amélioration à exploiter. Cette démarche est renforcée par les objectifs et mesures du Plan climat du Conseil d’Etat communiqués en juin 2020, ainsi que la Stratégie immobilière de l’Etat de Vaud horizon 2030 qui a été publiée en août 2020. La démarche du suivi des consommations commencée au début des années 2000 s’appuie sur la Directive pour l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments et constructions, publiée en juin 2017.

Lire la suite de l'article La DGIP publie son rapport sur la consommation énergétique 2019 de son parc immobilier !

Rapport du GTCD sur la production de chaleur avec des énergies renouvelables

Publié le - Catégorie: Développement durable et Construction

Afin de communiquer plus largement les engagements concrets des membres du GTCD en matière de construction durable, le groupe publiera régulièrement de petits rapports thématiques. Le premier, paru en juin 2020, porte sur la production de chaleur à partir d’énergie renouvelable et met en lumière différentes réalisations menées par le Canton (DGIP et DGCS) et l’Université de Lausanne. D’autres thématiques en lien avec la durabilité du milieu bâti seront traitées dans les prochains numéros. Le rapport est accessible sur le site du GTCD.

Lire la suite de l'article Rapport du GTCD sur la production de chaleur avec des énergies renouvelables

Le label SméO lance sa version 2 pour une construction et une exploitation plus durable

Publié le - Catégorie: Développement durable et Construction

L’Etat de Vaud ouvre un nouveau site internet dédié à SméO. Il lance ainsi la deuxième version du label SméO, qui certifie le haut niveau de performance d’un projet de construction, puis de sa réalisation proprement dite, en matière de construction durable. De plus, ce logiciel gratuit et libre d’accès innove en lançant le premier label en exploitation de Suisse, mettant ainsi en valeur le suivi énergétique régulier que la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) entreprend sur son parc immobilier, dans l’objectif de la préservation du climat. Concrètement, le premier label en exploitation est attribué au Gymnase d’Yverdon.

Lire la suite de l'article Le label SméO lance sa version 2 pour une construction et une exploitation plus durable

Encadrer le patrimoine culturel immobilier, évaluer le patrimoine architectural du 20e siècle

Publié le - Catégorie: Architecture , Monuments et sites , Archéologie et Culture

Le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier (LPrPCI), ainsi que le projet modifiant l’actuelle loi sur protection de la nature, des monuments et des sites (LPNMS). Ce dispositif législatif est accompagné par un projet de décret sur la nouvelle participation cantonale aux frais de fouilles archéologiques et de restauration des objets classés, doté d’un montant qui a passé de 8 à 10 millions de francs. Enfin, le rapport de la Commission spéciale pour assurer une évaluation scientifique et indépendante du patrimoine architectural du 20e siècle est rendu public. Il s'agit d'un outil majeur en matière de planification et de sauvegarde du patrimoine culturel immobilier récent!

Lire la suite de l'article Encadrer le patrimoine culturel immobilier, évaluer le patrimoine architectural du 20e siècle


Organisation

Directeur général DGIP
Philippe Pont

Directeur général

Cliquez pour consulter l'organigramme de la DGIP

                       Etat-major - EM                                                    

L'Etat-major - EM associe des connaissances stratégiques, administratives, techniques et politiques. Entité de support au service des quatre directions de la DGIP et de sa Direction générale, il regroupe les activités transversales du service.

Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI 

La Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI représente l'Etat de Vaud en qualité de Maître d'ouvrage, planifie et gère le patrimoine bâti ainsi que les installations techniques sur le territoire cantonal.      

Direction de l'immobilier et du foncier -      DIF           

La Direction de l'immobilier et du foncier - DIF analyse et satisfait les besoins en locaux de l'administration cantonale vaudoise (ACV), gère et optimise les revenus locatifs du patrimoine, en s'occupant de l'exploitation : entretien, sécurité, consommation et assurances.

Direction de l'archéologie et du patrimoine - DAP 

La Direction de l'archéologie et du patrimoine - DAP identifie, protège, conserve, sauvegarde et met en valeur le patrimoine historique et archéologique du canton.

     Direction des achats et de la logistique - DAL      

La Direction des achats et de la logistique - DAL approvisionne l'ACV dans les secteurs des équipements, du mobilier, des fournitures et des imprimés ; elle assure l'expédition de documents.

Cliquez pour consulter la stratégie immobilière de l'Etat de Vaud

Missions et prestations

La DGIP regroupe quelques 500 collaboratrices et collaborateurs dont les missions et prestations visent à :

  • Privilégier la propriété plutôt que la location
  • Gérer le patrimoine de l'Etat de manière flexible
  • Renforcer la mise en œuvre des principes de la durabilité
  • Préserver et valoriser le patrimoine
  • Promouvoir un architecture exemplaire

La mise en œuvre de ces 5 piliers est l'objet de la Stratégie immobilière de l'Etat de Vaud à l'horizon 2030.

Par l’efficacité énergétique de ses bâtiments, leur économicité et leur durabilité, par la qualité architecturale de ses projets, par le confort offert aux utilisatrices et aux utilisateurs, par la préservation et la valorisation de son patrimoine bâti, par sa stratégie immobilière à l’horizon 2030, l’Etat assume pleinement son rôle d’exemplarité.

Chiffres clés

Valeur totale du patrimoine de l'Etat de Vaud (CHUV et UNIL compris) : CHF 5,48 milliards.

Valeur du parc immobilier de la DGIP : CHF 3,13 milliards.

1862 objets classés au 31 décembre 2019.

Publications

Jalons n° 13

Présenté publiquement le 29 novembre dernier, en présence de Mme Litzistorf et de M. Broulis, Habiter demain, le dernier numéro de la collection Jalons fait en référence au film Demain et cette nouvelle publication tend à simplifier la compréhension de la construction durable et présente en 10 objectifs et 30 mesures comment nous pourrons habiter demain dans un cadre de vie agréable et avec les ressources disponibles. Chacun est concerné pour faire évoluer nos lieux et nos modes de vie, que nous soyons planificateurs, constructeurs, exploitants, habitants ou usagers.

Flyer (PDF, 1,14 Mo)

 

 

Revue Patrimonial

Elle retrace l’activité et l’actualité de la Division monuments et sites. Bien plus qu’un rapport annuel, elle présente des exemples de protection, de sauvegarde, de valorisation du patrimoine bâti à travers tout le territoire cantonal. Des experts externes participent à la rédaction de l’ouvrage qui peut ainsi faire valoir une grande diversité de connaissances à la croisée de plusieurs disciplines.

Découvrez le quatrième numéro, paru en septembre 2020 et consacré à l'architecture des années 1920-1975, qui reste encore largement incomprise et peu reconnue.

Commande au prix de CHF 25,- auprès des éditeurs :
info(at)tillschaapedition.ch / +41 31 382 40 00
monuments(at)vd.ch / +41 21 316 73 30

Toutes les publications

Chroniques de l'Archéologie vaudoise

Depuis 2013, la Direction de l'archéologie publie chaque année ses Chroniques. Des ouvrages richement illustrés, tout en couleur, destinés au grand public.

Le cinquième numéro, consacré aux découvertes de l'année 2016, est disponible.

Commande au prix de 15 frs, port en sus, auprès de la Direction d'archéologie, à l'adresse archeologie(at)vd.ch.

Toutes les publications

Haut

Partager la page