Architecture cantonale - AC / Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI

Plateforme 10, Lausanne. Musée cantonal des beaux-arts, musée du design et des arts appliqués contemporains, musée cantonal de la photographie.

L'architecture cantonale (AC) s'occupe de la direction architecturale des projets selon la SIA, des concours d'architecture et des interventions artistiques de l'ensemble des projets conduits par la DGIP. La Direction de l'architecture et de l'ingénierie (DAI) assure la planification, la programmation, le développement, la construction et l’entretien de tous les bâtiments de l'Etat de Vaud, soit actuellement une centaine de bâtiments en phase de développement et de construction pour plus de mille bâtiments en entretien. Inventoriés ainsi par parcs : les gymnases avec plus de 14 sites; les prisons sur les sites d’Orbe, de Palézieux et de Lausanne; les bâtiments pour la police; les écoles et hautes écoles sur les sites entre autres d’Yverdon et de Lausanne; les bâtiments universitaires à Dorigny; les musées dont l’important projet de Plateforme 10 à Lausanne; les monuments emblématiques tels la Cathédrale de Lausanne, le Parlement et le Château St-Maire.

Concours

Une architecture forte et simple pour le poste de contrôle avancé, porte d’entrée du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois

Publié le

Le jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour le futur poste de contrôle avancé du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV) a désigné le projet du bureau lausannois Personeni Raffaele Architectes. La conseillère d’Etat en charge de la sécurité, son collègue en charge des constructions et l’architecte cantonal ont présenté officiellement ce matin à Orbe le projet lauréat. Intitulé «C’est par ces voilages clairs que passe le vent d’été», il propose une architecture à la fois forte et simple qui répond simultanément aux impératifs de sécurisation et de rationalisation du Pôle pénitentiaire du Nord Vaudois. Sa réalisation est devisée à 17,4 millions de francs et sa mise en service prévue pour l’été 2025.

Lire la suite de l'article Une architecture forte et simple pour le poste de contrôle avancé, porte d’entrée du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois

Transformation et agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile de Rennaz

Publié le - Catégorie: Construction , Architecture et Actualité

L’Etat de Vaud met à l’enquête publique du 10 mai au 9 juin auprès de la Commune de Rennaz, d’une part, le projet de transformation et d’agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile, d’autre part, le projet de réaménagement de l’aire de transit des Gens du voyage. Les représentants de l’Office fédéral des routes et les Autorités vaudoises concernées ont présenté ce matin à Rennaz ces deux projets distincts dont la mise en oeuvre conjointe prévue jusqu’en 2027 répond à la vétusté avancée des infrastructures, à la nécessité de mise aux normes ainsi qu’aux besoins quantitatifs et qualitatifs d’un service public performant.

Lire la suite de l'article Transformation et agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile de Rennaz

Le parc immobilier

Cliquez pour agrandir

Découvrez l'ensemble des réalisations architecturales de l'Etat de Vaud organisées en plusieurs livrables : rapport de jury, projet lauréat, présentation de projet et d'intervention artistique.

Les CONCOURS ET realisations ARCHITECTURALES de 1974 A 2022

 

 

Organisation de l'AC / DAI

L'AC est placée sous la responsabilité de l'architecte cantonal et travaille en étroite collaboration avec la DAI. Cette dernière est composée d’une cinquantaine de collaborateurs. Six responsables de domaines et sections, une trentaine de chefs de projets (architectes représentants du maître de l’ouvrage) répartis dans les quatre domaines, une dizaine de collaborateurs dans les sections management et ingénierie.

Projet, coûts, délais

Trois dimensions essentielles guident la conduite des travaux de la direction :

P → LE PROJET → Les qualités architecturales

C → LES COÛTS → Le respect du cadre budgétaire

D → LES DÉLAIS → Le respect du planning

Leur succès repose sur l'équilibre de ces trois piliers.

La DAI conduit le développement de projets en étroite collaboration avec ses utilisateurs et les services de l’Etat. Ils sont organisés autour d’une feuille de route, véritable fil conducteur dans le processus de chaque réalisation. Le faire faire est la stratégie adoptée par la Direction architecture et ingénierie. En d’autres termes, l’entier des prestations nécessaires au développement de chaque projet est attribué à des mandataires tiers, architectes, ingénieurs et autres spécialistes. Pour ce faire, la direction organise des procédures de marchés publics à l'aide de concours, de mandat d'études ou d’appels d’offres.

Promouvoir une architecture exemplaire

Il incombe à l’Etat d’identifier, parmi les objets construits par les générations passées, ceux qui méritent d’être protégés et préservés. Il lui incombe également de veiller à la qualité de ce qui est en train de se construire aujourd’hui en pensant aux générations futures. Au respect du patrimoine existant vient donc s’ajouter le respect pour celles et ceux qui habiteront nos contrées après nous, à qui nous souhaitons léguer ce qui se fait de mieux selon nos connaissances actuelles.

 

(Extrait de la stratégie immobilière 2030, 5ème pilier) (PDF, 782 Ko)

Intervention artistique

Mis en oeuvre systématiquement depuis 1974, le principe de l’Animation Artistique des Bâtiments de l’Etat, appelé aussi 1 % (pourcentage) culturel est officialisé par un Règlement d’application, le RAABE daté du 28 décembre 1979. Depuis 2015 il se nomme le RIABE. Plus qu’une simple modification de termes – c’est le passage de « l’animation » à « l’intervention » artistique. La volonté de l'Etat de Vaud est claire: poursuivre sa mission et enrichir cet héritage artistique et architectural magnifique. La Direction de l'architecture et de l'ingénierie et le SERAC, Service des Affaires Culturelles sont en charge de l’application et du suivi de ce Règlement.

www.artlog.net/fr/public-art

Répartition des œuvres

Partager la page