Architecture cantonale - AC / Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI

Plateforme 10, Lausanne. Musée cantonal des beaux-arts, musée du design et des arts appliqués contemporains, musée cantonal de la photographie.

L'Architecture cantonale - AC s'occupe de la direction architecturale des projets selon la SIA, des concours d'architecture et des interventions artistiques de l'ensemble des projets conduits par la DGIP. La Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI assure la planification, la programmation, le développement, la construction et l’entretien de tous les bâtiments de l'Etat de Vaud, soit actuellement une centaine de bâtiments en phase de développement et de construction pour plus de mille bâtiments en entretien. Inventoriés ainsi par parcs : les gymnases avec plus de 14 sites; les prisons sur les sites d’Orbe, de Palézieux et de Lausanne; les bâtiments pour la police; les écoles et hautes écoles sur les sites entre autres d’Yverdon et de Lausanne; les bâtiments universitaires à Dorigny; les musées dont l’important projet de Plateforme 10 à Lausanne; les monuments emblématiques tels la Cathédrale de Lausanne, le Parlement et le Château St-Maire.

Concours

Gymnase intercantonal de la Broye : cérémonie d'inauguration de l'extention

Publié le - Catégorie: Construction et Architecture

Après 22 mois de travaux de construction, les délégations des conseils d’Etat des cantons de Fribourg et Vaud ont inauguré ce lundi l’extension du gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne. Avec le nouveau bâtiment, qui est aménagé en terrasses, cet établissement scolaire peut désormais accueillir environ 1500 élèves, soit environ 600 de plus qu'à l’origine.

Lire la suite de l'article Gymnase intercantonal de la Broye : cérémonie d'inauguration de l'extention

L’Etat de Vaud inaugure l'extension du Gymnase de Burier

Publié le - Catégorie: Architecture et Construction

200 élèves supplémentaires ont pu faire leur rentrée au Gymnase de Burier en août 2021 et 200 de plus pourront y accéder à la rentrée 2022. Le département de la formation et celui en charge de l’immobilier inaugurent officiellement ce lundi 4 octobre l’extension qui permet de renforcer la capacité des gymnases vaudois. Cette nouvelle aile et les adaptations nécessaires du complexe des hauts de Montreux, devisées à 21,9 millions de francs, permettent de marquer une étape supplémentaire vers une adéquation entre la forte demande et les classes à disposition des études gymnasiales dans le canton. L’occupation de ces locaux par des gymnasiennes et des gymnasiens est cependant transitoire. Lorsque les gymnases d’Aigle (dès 2024) et d’Echallens (dès 2025) seront fonctionnels, ce sont des apprenties et des apprentis qui prendront leur place dans une école professionnelle qui fera de Burier un véritable pôle de formation du Secondaire II sur la Riviera.

Lire la suite de l'article L’Etat de Vaud inaugure l'extension du Gymnase de Burier

L’Etat de Vaud inaugure son premier bâtiment presque exclusivement en bois local et terre crue

Publié le - Catégorie: Construction et Architecture

Deux ans après le lancement des travaux, la Maison de l’environnement (MEV) a été inaugurée aujourd’hui à Lausanne en présence du conseiller d’Etat en charge des bâtiments de l’Etat et de la conseillère d’Etat en charge de l’environnement. Le bâtiment, dont la construction s’est appuyée en grande partie sur des matériaux locaux – bois et terre crue – illustre la volonté affirmée du Canton d’inscrire son action dans la durabilité et la protection du climat. La MEV commencera à accueillir dès octobre quelque 180 collaborateurs et collaboratrices de la Direction générale de l’environnement.

Lire la suite de l'article L’Etat de Vaud inaugure son premier bâtiment presque exclusivement en bois local et terre crue

Le parc immobilier

Cliquez pour agrandir

Découvrez l'ensemble des réalisations architecturales de l'Etat de Vaud organisées en plusieurs livrables : rapport de jury, projet lauréat, présentation de projet et d'intervention artistique.

Les CONCOURS ET realisations ARCHITECTURALES de 1974 A 2021


Organisation de l'AC / DAI

L'AC est placée sous la responsabilité de l'architecte cantonal et travaille en étroite collaboration avec la DAI. Cette dernière est composée d’une cinquantaine de collaborateurs. Six responsables de domaines et sections, une trentaine de chefs de projets (architectes représentants du maître de l’ouvrage) répartis dans les quatre domaines, une dizaine de collaborateurs dans les sections management et ingénierie.

Emmanuel Ventura

Architecte cantonal

Cliquez pour agrandir

Programme, coûts, délais

Trois dimensions essentielles guident la conduite des travaux de la direction :

P → LE PROGRAMME → Les qualités architecturales

C → LES COÛTS → Le respect du cadre budgétaire

D → LES DÉLAIS → Le respect du planning

Leur succès repose sur l'équilibre de ces trois piliers.

Cliquez pour agrandir

La DAI conduit le développement de projets en étroite collaboration avec ses utilisateurs et les services de l’Etat. Ils sont organisés autour d’une feuille de route, véritable fil conducteur dans le processus de chaque réalisation. Le faire faire est la stratégie adoptée par la Direction architecture et ingénierie. En d’autres termes, l’entier des prestations nécessaires au développement de chaque projet est attribué à des mandataires tiers, architectes, ingénieurs et autres spécialistes. Pour ce faire, la direction organise des procédures de marchés publics à l'aide de concours, de mandat d'études ou d’appels d’offres.

Promouvoir une architecture exemplaire

Il incombe à l’Etat d’identifier, parmi les objets construits par les générations passées, ceux qui méritent d’être protégés et préservés. Il lui incombe également de veiller à la qualité de ce qui est en train de se construire aujourd’hui en pensant aux générations futures. Au respect du patrimoine existant vient donc s’ajouter le respect pour celles et ceux qui habiteront nos contrées après nous, à qui nous souhaitons léguer ce qui se fait de mieux selon nos connaissances actuelles.

 

(Extrait de la stratégie immobilière 2030, 5ème pilier) (PDF, 782 Ko)

Intervention artistique

Mis en oeuvre systématiquement depuis 1974, le principe de l’Animation Artistique des Bâtiments de l’Etat, appelé aussi 1 % (pourcentage) culturel est officialisé par un Règlement d’application, le RAABE daté du 28 décembre 1979. Depuis 2015 il se nomme le RIABE. Plus qu’une simple modification de termes – c’est le passage de « l’animation » à « l’intervention » artistique. La volonté de l'Etat de Vaud est claire: poursuivre sa mission et enrichir cet héritage artistique et architectural magnifique. La Direction de l'architecture et de l'ingénierie et le SERAC, Service des Affaires Culturelles sont en charge de l’application et du suivi de ce Règlement.

www.artlog.net/fr/public-art

Répartition des œuvres

Partager la page