Architecture et Ingénierie

La Direction de l'Architecture et de l'Ingénierie assure la planification, la programmation, le développement, la construction et l’entretien de tous les bâtiments de l'Etat de Vaud. Soit actuellement une centaine de bâtiments en phase de développement et de construction pour plus de mille bâtiments en entretien. Inventorié ainsi par parcs : Les gymnases avec plus de 14 sites. Les prisons sur les sites d’Orbe, de Palézieux et de Lausanne. Les bâtiments pour la police, les écoles et hautes écoles sur les sites entre autres d’Yverdon et de Lausanne. Les bâtiments universitaires à Dorigny et les musées dont l’important projet de Plateforme 10 à Lausanne. Les monuments tels la Cathédrale de Lausanne et le Château St-Maire...
Organisation de la direction
Cette direction est placée sous la conduite de l'architecte cantonal. Elle est composée d’une cinquantaine de collaborateurs. Six responsables de domaines et sections, une trentaine de chefs de projets (architectes représentants du maître de l’ouvrage) répartis dans les quatre domaines, une dizaine de personnes dans les sections management et ingénierie.
La direction est organisée en quatre domaines :
- Développement,
- Projet,
- Réalisation,
- Entretien.
Et deux sections complètent l’organisation :
- Management,
- Ingénierie.

Architecte cantonal - Directeur - Directeur général suppléant
Programme, coûts , délais
Trois dimensions essentielles guident la conduite des travaux de la direction :
- le respect des qualités architecturales et du programme défini,
- le respect des coûts,
- et le respect des délais.
La direction conduit le développement de projet en étroite collaboration avec ses utilisateurs et les services de l’Etat. Ils sont organisés autour d’une feuille de route, véritable fil conducteur dans le processus de chaque réalisation. Le faire-faire est la stratégie adoptée par la direction Architecture et Ingénierie. En d’autres termes, l’entier des prestations nécessaires au développement de chaque projet est attribué à des mandataires tiers, architectes, ingénieurs et autres spécialistes. Pour ce faire, la direction organise des procédures de marchés publics à l'aide de concours, de mandat d'études ou d’appels d’offres.
Stratégie
La direction gère le patrimoine de l’Etat. Elle adopte les principes du développement durable selon les lignes directrice 2020. Elle préserve et valorise le patrimoine en cherchant à promouvoir une architecture exemplaire. Grâce à de nombreux concours d’architecture, la direction vise l’excellence en matière de qualité.