Office des affaires extérieures (OAE)

Office des affaires extérieures (OAE)

L'Office des affaires extérieures est une entité transversale de conduite stratégique, de coordination, d'information et d'appui logistique en matière de politique extérieure. Il a été créé en 1997 pour promouvoir les intérêts du Canton sur les scènes fédérale, intercantonale, transfrontalière, européenne et internationale. 

Il est le répondant du Conseil d'Etat en matière de politique et de relations extérieures.

Organisation

Roland Ecoffey

Chef d'office, délégué aux affaires fédérales

Missions et activités de l'Office des affaires extérieures

Affaires fédérales

Assurer un suivi systématique des dossiers fédéraux, représenter et promouvoir les intérêts du Canton de Vaud auprès des autorités fédérales et des acteurs concernés, telles sont les missions de l'Office des affaires extérieures en matière de politique fédérale.

Le Gouvernement vaudois s'engage pour faire entendre sa voix et se présenter en partenaire fiable auprès des autres cantons et de la Confédération. L'Office des affaires extérieure est à la disposition du Conseil d'Etat pour accompagner ces démarches et promouvoir les intérêts vaudois sur la scène fédérale. Il assure ainsi:

  • un service de veille et d'analyse avancé dans le but d'identifier le plus en amont possible les dossiers à fort impact sur les cantons et le Canton de Vaud en particulier;
  • la participation du Canton de Vaud au processus de décision fédéral, notamment par le biais des consultations fédérales dont il assure la coordination;
  • le suivi des dossiers de politique fédérale impactant, par des actions de relations publiques et d'information auprès de la Confédération et plus particulièrement des Chambres fédérales;
  • la coordination la plus efficace possible entre les différents acteurs engagés dans la promotion d'intérêts communs et de solutions respectant l'organisation fédéraliste de la Suisse.

Ces actions se déclinent essentiellement à travers d'étroites collaborations avec les conférences spécialisées et gouvernementales, ainsi qu'à l'échelle intercantonale par des alliances bi- ou multilatérales.

Affaires intercantonales

Le Canton de Vaud collabore et échange à l'échelle intercantonale en participant activement aux plateformes thématiques ou gouvernementales et en développant des relations privilégiées avec ses voisins directs.

Le Conseil d'Etat est un acteur particulièrement engagée dans les collaborations bi-ou multilatérales, par le bais des conférences et plateformes intercantonales par exemple:

L'Office des affaires extérieures contribue à ces échanges et collaborations en apportant un soutien administratif et scientifique. Il suit et prépare les dossiers des conférences gouvernementales et régionales en coordination avec les services-métiers de l'administration vaudoise.

Affaires transfrontalières

Le Canton de Vaud partage la plus grande partie de ses frontières avec la France. Carrefour entre l'Arc jurassien et le Bassin lémanique, Vaud est particulièrement actif sur la scène transfrontalière franco-suisse.

La collaboration transfrontalière permet la réalisation de projets concrets de proximité dans des domaines aussi divers que le développement territorial, les transports, l'économie, le tourisme, la formation ou encore la culture. Le Canton de Vaud est membre de:

et participe au programme

Avec une volonté d'ouverture à ses voisins, régions et Etats européens, le Canton de Vaud participe activement à ces projets et plates-formes transfrontalières par le biais de l'Office des affaires extérieures qui suit et coordonne l'action du Canton au sein de ces dernières.

Affaires européennes

Si les affaires étrangères relèvent de la compétence de la Confédération, la Constitution fédérale associe les cantons aux décisions de politique extérieure affectant leurs compétence et intérêts. Le Canton de Vaud assume pleinement cette compétence.

En matière de relations avec l'Union européenne, le Canton de Vaud a toujours affiché une propension à l'ouverture plus marquée que dans la plupart des cantons suisses. Il participe activement à la définition d'une politique européenne tenant compte des réalités sociales et économiques, notamment dans le cadre de la: 

L'Office des affaires extérieures suit à cet effet l'évolution des relations Suisse-Union européenne et soutient le Conseil d'Etat dans sa politique de défense des intérêts du Canton de Vaud sur la scène fédérale en matière de politique européenne.

Affaires internationales

La vocation internationale du Canton de Vaud se matérialise principalement par la présence des nombreuses fédérations sportives internationales sur son territoire.   Vaud se positionne ainsi dans le prolongement naturel de la Genève internationale.

Le Canton de Vaud développe et valorise son rôle de capitale mondiale de l'administration du sport et contribue à la mise oeuvre de la politique fédérale d'Etat-hôte. Il est membre du:

L'Office des affaires extérieures apporte son soutien dans la promotion de la vocation internationale de la Métropole lémanique et du Canton de Vaud.  Il est l'interlocuteur des autorités de la Province chinoise du Jiangsu avec laquelle un accord d'amitié a été signé. Enfin, l'Office des affaires extérieures est chargé par le Conseil d'Etat d'établir un compte rendu annuel sur les aides allouées par le Canton au titre d'aide au développement.

Consultations fédérales

Le Conseil d'Etat répond aux quelques cent consultations fédérales par année adressées aux autorités cantonales par le Conseil fédéral ou le Parlement.

Publications

La loi sur le Grand Conseil enjoint le Gouvernement à présenter un rapport annuel sur la conduite et le développement des affaires extérieures du canton.

Il s'agit d'une contribution importante à l'information du Parlement - mais également du public - sur l'évolution du contexte et sur les faits marquants de la politique extérieure conduite par le Conseil d'Etat et mise en oeuvre par l'Office des affaires extérieures.

Une fois approuvé par le Conseil d'Etat, le rapport est envoyé à l'examen de la Commission permanente des affaires extérieures qui, après avoir entendu le Gouvernement et s'être entourée de tous les renseignements utiles, propose au Parlement d'en prendre acte.

Pour toute commande de documents, merci de vous adresser à l'Office des affaires extérieures, par email ou par téléphone (021 316 44 11)

Partager la page