Statistique Vaud

Statistique Vaud a les missions suivantes


Actualités

Reprise de la croissance démographique en 2020

Publié le

Dans son dernier courrier Numerus, Statistique Vaud analyse la croissance démographique du canton durant l’année 2020. Après trois années de croissance modérée, la démographie vaudoise a repris de la vigueur avec une augmentation de 9200 personnes, soit une hausse de 1,1%. Le canton compte 815’300 habitants en fin d’année. La variation a été la plus forte dans les districts de l’Ouest lausannois (+2,8%) et de Broye-Vully (+2,0%). Avec 33% de résidents étrangers, Vaud est l’un des cantons les plus multiculturels de Suisse. La communauté portugaise, en recul, est la plus importante du canton, talonnée de près par la communauté française.

Lire la suite de l'article Reprise de la croissance démographique en 2020

Etat et structure de la population

Publié le

Avec 815’300 personnes à fin 2020, le canton de Vaud est le troisième plus peuplé de Suisse après Zurich et Berne. La population résidante permanente vaudoise compte 543’822 personnes de nationalité suisse et 271’478 personnes de nationalité étrangère; la part de la population étrangère se fixe à 33% en 2020. En 2020, la population vaudoise a gagné 9’212 habitants, soit une hausse de +1,1%. Bien que l’année ait été marquée par la crise sanitaire et économique, l’évolution démographique est repartie à la hausse en 2020 après trois années de croissance modérée. Elle reste toutefois inférieure aux niveaux très élevés observés de 2008 à 2016. Ce sont les migrations qui constituent le principal moteur de l’évolution démographique vaudoise.

Lire la suite de l'article Etat et structure de la population

Protection de l’adulte et de l’enfant : une prise en charge personnalisée

Publié le

Dans la dernière édition de son courrier Numerus, Statistique Vaud fait le point sur les mesures de protection de l’adulte et de l’enfant dans le canton de Vaud. Fin 2019, 14 500 mesures de protection sont en vigueur dans le canton. Ces mesures concernent principalement des personnes majeures, dont la proportion augmente avec l’avancée en âge. Dans un deuxième article consacré aux logements, Numerus analyse les différences entre les villes vaudoises et les autres communes.

Lire la suite de l'article Protection de l’adulte et de l’enfant : une prise en charge personnalisée


Organisation

Gilles Imhof

Directeur de Statistique Vaud

Haut

Prestations

Les derniers indicateurs et données statistiques disponibles

Un stock historique et chronologique d’informations statistiques

Des collaborateurs-trices qualifiés-es

Des informations statistiques à la carte

Ainsi que

Haut

Haut

Les entités du service

Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :

  • Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique.
  • Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des résultats d'enquêtes, cantonale ou fédérale.
  • Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants.
  • Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.

Organigramme (PDF, 387 Ko)

Haut

Haut

Partager la page