Statistique Vaud

Statistique Vaud a les missions suivantes


Actualités

50e anniversaire de la statistique cantonale

Publié le

L’Office de statistique de l’Etat de Vaud a été créé officiellement le 13 janvier 1971, soit il y a 50 ans exactement. Cette année jubilaire connaîtra sa célébration officielle et festive à la rentrée de septembre, si la situation sanitaire le permet. Dans l’intervalle, une page historique retraçant un demi-siècle d’activité statistique dans le canton est déjà disponible sous www.vd.ch/stat-50. A l’occasion de cet anniversaire en outre, Statistique Vaud abandonne sa plate-forme stat.vd.ch pour rejoindre les pages de l’Etat, aux nouvelles adresses www.vd.ch/stat pour les données et www.vd.ch/statvd pour l’institutionnel. L’actualité statistique s’étoffe encore avec la publication le 25 janvier d’une étude prospective intitulée «Emploi et transition numérique dans le canton». Sans oublier la parution dans la foulée du traditionnel Annuaire statistique, qui arborera un logo commémoratif comme toutes les publications de StatVD durant l’année 2021.

Lire la suite de l'article 50e anniversaire de la statistique cantonale

Prospectif : Démocratie et nouvelles formes de participation

Publié le

Statistique Vaud publie ce jour une étude thématique dont les résultats sont condensés dans la collection Prospectif. La Suisse connaît un système démocratique complexe qui permet aux citoyennes et citoyens de s’exprimer souvent sur des objets qui engagent l’avenir du pays. Néanmoins, aujourd’hui, de nouvelles formes d’expression politique sont sollicitées, en complément des outils sophistiqués qui existent déjà. On les regroupe sous l’étiquette de «démocratie participative» et de nombreuses expériences ont été lancées à l’étranger, depuis longtemps, mais aussi en Suisse. La présente étude propose un tour non exhaustif de la question et suggère quelques-uns des enjeux que cette évolution de la démocratie implique pour les pouvoirs publics.

Lire la suite de l'article Prospectif : Démocratie et nouvelles formes de participation

Numerus : Salaires 2018 - élargissement de la classe moyenne et bas salaires moins nombreux

Publié le

Dans son dernier courrier Numerus, Statistique Vaud fait le point sur le niveau des salaires en 2018 et sa distribution selon les branches économiques et le profil des salariés. Avec 5980 francs, le salaire médian du secteur privé est 6% plus élevé qu’il y a dix ans, inflation prise en compte. Principales évolutions, la classe moyenne s’est élargie et concerne désormais 70% des salariés, tandis que la part des bas salaires est passée en dessous de la barre des 10%. D'une branche économique à l'autre, le niveau des salaires peut varier du simple au double.

Lire la suite de l'article Numerus : Salaires 2018 - élargissement de la classe moyenne et bas salaires moins nombreux


Organisation

Gilles Imhof

Directeur de Statistique Vaud

Haut

Prestations

Les dernières données statistiques disponibles

Un stock historique et chronologique d’informations statistiques

Des indicateurs

Des collaborateurs-trices qualifiés-es

Des informations statistiques à la carte

Ainsi que

Haut

Haut

Les entités du service

Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :

  • Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique.
  • Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des résultats d'enquêtes, cantonale ou fédérale.
  • Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants.
  • Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.

Organigramme (PDF, 387 Ko)

Haut

Haut

Partager la page