Statistique Vaud

Statistique Vaud a les missions suivantes


Actualités

PIB vaudois : la croissance ralentit, mais reste dynamique

Publié le

Après un fort rebond en 2021, avec une croissance de 4,5%, l’économie vaudoise perd un peu de son élan. La hausse de son produit intérieur brut (PIB) devrait s’inscrire à 3,6% cette année, un rythme solide, mais en repli en raison de la baisse de régime de la conjoncture mondiale, des perturbations des chaînes logistiques et de la dégradation de la situation sanitaire sur le plan mondial depuis le début de l’année. Selon les dernières prévisions du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI, la croissance pourrait à nouveau fléchir en 2023, à 1,9%. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, à court terme, l’évolution de la situation en lien avec la propagation du variant Omicron est difficile à anticiper.

Lire la suite de l'article PIB vaudois : la croissance ralentit, mais reste dynamique

Conjoncture : Pénuries, inflation et omicron tentent de brider la reprise

Publié le

Retour sur les derniers indicateurs économiques à disposition. Deux fois par an, Statistique Vaud publie une note conjoncturelle. Illustrée de nombreux graphiques, cette analyse commentée combine statistiques et indicateurs avancés afin de mettre en lumière les perspectives économiques vaudoises.

Lire la suite de l'article Conjoncture : Pénuries, inflation et omicron tentent de brider la reprise

Religion et spiritualité : une question de genre et de génération

Publié le

Alors que la plus grande partie de la population vaudoise déclare être sans confession, est-elle pour autant sans croyances ou sans références spirituelles? Que l’on soit protestant, catholique ou musulman, vivre sa confession ou sa spiritualité diffère surtout en fonction de la génération et du genre. Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse à la place la religion et de la spiritualité dans la vie de tous les jours de la population vaudoise.

Lire la suite de l'article Religion et spiritualité : une question de genre et de génération

Hôtellerie vaudoise : fort rebond des nuitées en été 2021

Publié le

Entre mai et octobre 2021, les hôteliers vaudois ont enregistré 1,35 million de nuitées, une fréquentation en hausse de 51% par rapport à la saison estivale 2020 mais inférieure de 23% à celle de l’été 2019. Les touristes indigènes ont généré 68% du total des nuitées estivales. Du côté de la demande étrangère, la fréquentation a certes progressé de 63% par rapport à l’été 2020, mais reste bien inférieure (-57%) à la situation d’avant la pandémie.

Lire la suite de l'article Hôtellerie vaudoise : fort rebond des nuitées en été 2021


Organisation

Gilles Imhof

Directeur de Statistique Vaud

Haut

Prestations

Les derniers indicateurs et données statistiques disponibles

Un stock historique et chronologique d’informations statistiques

Des collaborateurs-trices qualifiés-es

Des informations statistiques à la carte

Ainsi que

Haut

Haut

Les entités du service

Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :

  • Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique
  • Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des résultats d'enquêtes, cantonales ou fédérales
  • Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants
  • Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.

Organigramme (PDF, 387 Ko)

Haut

Haut

Partager la page