Rechercher dans les actualités

Accueil de jour des enfants

Publié le

En collaboration avec la Fondation de l’accueil de jour, Statistique Vaud a réalisé une enquête exhaustive auprès de l’ensemble des accueillant-e-s en milieu familial du Canton portant sur leurs conditions d’emplois et leur parcours personnel et professionnel. Ainsi, plus de 1330 accueillant-e-s exercent aujourd’hui cette activité, majoritairement des femmes, en étant affilié-e-s à une structure de coordination mise en place par une commune ou une association de communes. Contrairement à nombre d’idées reçues, la plupart des AMF exercent leur activité à titre principal (à un taux de 80% en moyenne) et sont au bénéfice d’une formation de base de niveau secondaire au moins. Si, pour une partie d’entre elles, l’accueil en milieu familial permet de concilier vie professionnelle et vie familiale avec des enfants en bas âge, une moitié des accueillant-e-s ne débutent cette activité qu’une fois leurs enfants plus grands et après une vie professionnelle antérieure riche. Acteur fondamental du dispositif d’accueil de jour des enfants du canton, aux côtés des structures d’accueil collectif, l’accueil en milieu familial va pouvoir bénéficier de conditions-cadres améliorées, dès le 1er septembre 2021.

Lire la suite de l'article Accueil de jour des enfants

Perspectives démographiques pour le canton de Vaud

Publié le

Statistique Vaud réalise périodiquement des perspectives démographiques portant sur le canton et ses régions à des fins de planification et d’aide à la décision. Ainsi, trois scénarios cantonaux pour la période 2021-2050 sont proposés en fonction d'hypothèses concernant l’évolution future de la mortalité, de la fécondité et des migrations. Ces scénarios sont régionalisés pour la période 2021-2040 selon deux découpages différents : les treize arrondissements et sous-arrondissements électoraux d’une part, et sept régions dont les six agglomérations du canton d’autre part.

Lire la suite de l'article Perspectives démographiques pour le canton de Vaud

Hôtellerie vaudoise : hiver fortement impacté par la pandémie

Publié le

Avec 551 800 nuitées enregistrées entre novembre 2020 et avril 2021, le bilan hivernal des hôteliers vaudois affiche un recul de 38 % par rapport à l’hiver précédent (-334 000 nuitées). Les restrictions de voyages ont fortement limité les arrivées de l’étranger, si bien que les hôtes suisses représentent 78 % de la fréquentation hivernale dans le canton (50 % en hiver 2020).

Lire la suite de l'article Hôtellerie vaudoise : hiver fortement impacté par la pandémie

Ecoles privées

Publié le

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse aux élèves des écoles privées et aux transitions entre les écoles privées et publiques. En 2019, près de 11 100 élèves sont scolarisés en école privée dans le canton. Chaque année, environ 600 élèves passent de l’école publique à l’école privée, et autant d’élèves font le chemin inverse. Dans un deuxième article, Numerus dresse le portrait des 356 000 résidents vaudois qui se déplacent pour rejoindre leur lieu de travail ou de formation.

Lire la suite de l'article Ecoles privées

Chômage

Publié le

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud synthétise la progression du chômage en 2020, provoquée par l'épidémie du coronavirus. Le taux de chômage a augmenté d’un tiers dans le canton de Vaud, pour s’établir à 4,5% en 2020. L’addition aurait sans doute été plus salée si les entreprises n’avaient pas pu recourir au chômage partiel. Au cours de l’été 2020, près de 150 000 travailleurs sont concernés par des demandes de chômage partiel, ce qui équivaut à près du tiers des emplois vaudois. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur l’évolution de la main-d’œuvre frontalière depuis 2002.

Lire la suite de l'article Chômage

PIB vaudois: l'effet vaccin

Publié le

Un an après le début de la crise du covid-19, la reprise de l’économie vaudoise semble se confirmer. Si l’activité de certains services, notamment plusieurs segments de la restauration, est toujours freinée par les mesures de protection ou par la fermeture d’espaces intérieurs, la vaccination progresse. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait afficher une croissance de 2,8% cette année et retrouver son niveau de 2019, selon les dernières estimations du CREA publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Malgré un degré d’incertitude élevé, le canton bénéficie d’une amélioration globale de la conjoncture, dont témoigne la révision à la hausse des prévisions pour l’économie mondiale du FMI. La reprise devrait se poursuivre en 2022, avec une croissance du PIB vaudois anticipée à 3,2%.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: l'effet vaccin

Chiffres-clés sur la santé et les soins 2021

Publié le

La Direction générale de la santé et Statistique Vaud publient ce jour les chiffres-clés du système de santé vaudois, rassemblés dans un format de poche. Ce document mis à jour périodiquement offre un panorama du système de santé à l’usage des professionnels comme du public. L’édition 2021 présente quelques indicateurs spécifiques sur la pandémie et sur ses conséquences sanitaires dans notre canton.

Lire la suite de l'article Chiffres-clés sur la santé et les soins 2021

Partager la page