Rechercher dans les actualités

La crise du coronavirus provoque un repli de 14% des exportations vaudoises en 2020

Publié le

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud analyse le commerce extérieur du canton. En 2020, les exportations vaudoises ont chuté de 14% par rapport à 2019 et les importations de 13%. En cause, la crise du coronavirus. En termes relatifs, la chimie, l’horlogerie et la joaillerie ont subi les plus forts reculs (-20%). Ce sont les exportations à destination de l’Europe qui ont le plus dévissé (-18%). Le canton de Vaud, sixième canton exportateur, est leader dans l’industrie alimentaire (25% des exportations suisses) et pour le matériel médical (18%). Dans un deuxième article, Numerus présente les coûts de la santé en 2019.

Lire la suite de l'article La crise du coronavirus provoque un repli de 14% des exportations vaudoises en 2020

Logements et locaux vacants : Le nombre de logements vacants se maintient à 5700 unités

Publié le

Au 1er juin 2021, 5700 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 1050 disponibles uniquement à la vente. L’offre reste comparable à celle de l’année dernière (+5 logements), ce qui représente un taux global de vacance de 1,3 % sur l’ensemble du parc de logements vaudois.

Lire la suite de l'article Logements et locaux vacants : Le nombre de logements vacants se maintient à 5700 unités

PIB vaudois: la reprise se raffermit

Publié le

Avec la détente sur le plan sanitaire au premier semestre et la levée de la plupart des mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance ont été légèrement revues à la hausse, passant de 2,8% à 3,1% en 2021, selon les données du CREA publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Une poursuite de la reprise est attendue en 2022, avec une croissance estimée à 3,2%. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment de la propagation du variant Delta du coronavirus.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: la reprise se raffermit

Cybercriminalité : 968 infractions liées à des paiements et achats en ligne en 2020

Publié le

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse aux 2141 infractions numériques qui ont été portées à la connaissance de la police vaudoise en 2020. La plupart de ces infractions relèvent de la cybercriminalité économique, en particulier de la cyber-escroquerie : 968 infractions ont été commises lors de paiements ou d’achats en ligne. Dans un deuxième article, Numerus décrit le parcours de soins des 29 800 Vaudois qui ont débuté une prise en charge à domicile entre 2017 et 2019.

Lire la suite de l'article Cybercriminalité : 968 infractions liées à des paiements et achats en ligne en 2020

Perspectives démographiques pour le canton de Vaud

Publié le

Statistique Vaud réalise périodiquement des perspectives démographiques portant sur le canton et ses régions à des fins de planification et d’aide à la décision. Ainsi, trois scénarios cantonaux pour la période 2021-2050 sont proposés en fonction d'hypothèses concernant l’évolution future de la mortalité, de la fécondité et des migrations. Ces scénarios sont régionalisés pour la période 2021-2040 selon deux découpages différents : les treize arrondissements et sous-arrondissements électoraux d’une part, et sept régions dont les six agglomérations du canton d’autre part.

Lire la suite de l'article Perspectives démographiques pour le canton de Vaud

Hôtellerie vaudoise : hiver fortement impacté par la pandémie

Publié le

Avec 551 800 nuitées enregistrées entre novembre 2020 et avril 2021, le bilan hivernal des hôteliers vaudois affiche un recul de 38 % par rapport à l’hiver précédent (-334 000 nuitées). Les restrictions de voyages ont fortement limité les arrivées de l’étranger, si bien que les hôtes suisses représentent 78 % de la fréquentation hivernale dans le canton (50 % en hiver 2020).

Lire la suite de l'article Hôtellerie vaudoise : hiver fortement impacté par la pandémie

Partager la page