Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH)

Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH)

Faciliter les déplacements, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la présidente du gouvernement et conseillère d’Etat Nuria Gorrite.

Les principales missions du DIRH pour améliorer votre qualité de vie


Actualités

Un nouveau cadre réglementaire pour accompagner le développement de la politique d’accueil de jour des enfants

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Le 1er janvier 2018, la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) est entrée en vigueur, venant concrétiser la journée continue des écoliers. Faisant suite à cette révision, le Conseil d’Etat a adopté, dans sa séance du 3 avril 2019, un nouveau règlement d’application de la LAJE (RLAJE), qui entrera en vigueur le 1er août 2019. D’autre part, l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) a mis à jour les directives pour l’accueil collectif préscolaire avec une entrée en vigueur qui aura lieu également le 1er août 2019. Il en va de même pour le référentiel de compétences pour l’accueil collectif parascolaire primaire qui est de la compétence de l’OAJE.

Lire la suite de l'article Un nouveau cadre réglementaire pour accompagner le développement de la politique d’accueil de jour des enfants

Une proposition vaudoise pour maintenir 4 TGV par jour et par sens via Vallorbe

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le maintien de quatre liaisons TGV entre Paris et Lausanne via Vallorbe et Dijon est essentiel pour maintenir l'attractivité de cette importante ligne internationale. La société Lyria, filiale des CFF et de la SNCF, doit étudier sérieusement l'horaire alternatif proposé par la Direction générale des routes et de la mobilité. C'est une des exigences du Comité de suivi du Lyria qui regroupe de nombreuses collectivités et associations situées à proximité de cet important axe ferroviaire international.

Lire la suite de l'article Une proposition vaudoise pour maintenir 4 TGV par jour et par sens via Vallorbe

Une stratégie numérique ambitieuse qui favorise l’innovation et protège les Vaudois

Publié le - Catégorie: Communication et Informatique

Le Conseil d’État a dévoilé sa stratégie numérique qui vise à accompagner les citoyennes et les citoyens dans la transition qui les mènera vers la société de demain. Ce document pose les bases pour doter le Canton des infrastructures indispensables au développement numérique.

Lire la suite de l'article Une stratégie numérique ambitieuse qui favorise l’innovation et protège les Vaudois

Un prochain grand paquet d’investissements ferroviaires prometteur, mais avec deux oublis pourtant essentiels

Publié le - Catégorie: Mobilité

La publication aujourd’hui du message du Conseil fédéral relatif à l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035 confirme la volonté forte de renforcer la capacité de la ligne Lausanne-Genève et de renforcer l’attractivité du nœud ferroviaire de Lausanne. Dans cette logique, l’absence d’investissement pour la ligne de la Broye n’est pas compréhensible. Le Conseil d’Etat se battra pour convaincre les Chambres fédérales de permettre l’introduction de RegioExpress en direction de Payerne, ainsi que pour le prolongement de l’Aigle-Leysin jusqu’au cœur de cette station.

Lire la suite de l'article Un prochain grand paquet d’investissements ferroviaires prometteur, mais avec deux oublis pourtant essentiels


Cheffe du Département

Nuria Gorrite

Conseillère d'Etat et présidente du gouvernement

Les entités du DIRH

Partager la page