Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH)
Faciliter les déplacements, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la présidente du gouvernement et conseillère d’Etat Nuria Gorrite.
Les principales missions du DIRH pour améliorer votre qualité de vie
Favoriser une mobilité qui rapproche transports publics et individuels pour répondre aux besoins de chacun et assurer le développement de l’économie vaudoise.
Accompagner les grands projets ferroviaires vaudois et développer le RER Vaud pour garantir de liens solides entre les régions du Canton et avec l’extérieur.
Développer la cyberadministration pour rapprocher l’Etat de ses citoyens tout en évitant l’émergence d’une fracture numérique.
Renforcer l’attractivité de l’Etat en tant qu’employeur exemplaire pour favoriser une administration au plus proche des préoccupations des gens.
Surveiller les marchés publics pour permettre la meilleure utilisation possible des deniers publics tout en garantissant le respect des règles (luttes contre dumping salarial par exemple).
Les travaux en cours au Pont Bleu ont pour but d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de créer un itinéraire continu pour les mobilités douces. Les nombreux chantiers dans le secteur (gare de Renens, passerelle Rayon Vert, caserne de pompiers des CFF, passage inférieur du Léman, etc.) ont nécessité une excellente coordination des travaux. Des moyens importants sont à l’œuvre – une grue géante de 90 mètres, entre autres – pour remplacer la partie du pont qui passe au-dessus des voies CFF. Ils permettent de limiter la durée du chantier et de réduire les perturbations pour les usagers de la route et du rail, ainsi que pour les riverains.
Le Conseil d’Etat met sur les rails la réalisation du plan de développement des métros lausannois m2 et m3. Il demande au Grand Conseil des crédits pour un total de 153,7 millions toutes taxes comprises, à titre de participation financière cantonale pour le début de la réalisation des infrastructures du m2 sous la gare CFF et pour la poursuite des études du nouveau tracé du m2 et du futur m3.
Le 1er janvier 2018, la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) est entrée en vigueur, venant concrétiser la journée continue des écoliers. Faisant suite à cette révision, le Conseil d’Etat a adopté, dans sa séance du 3 avril 2019, un nouveau règlement d’application de la LAJE (RLAJE), qui entrera en vigueur le 1er août 2019. D’autre part, l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) a mis à jour les directives pour l’accueil collectif préscolaire avec une entrée en vigueur qui aura lieu également le 1er août 2019. Il en va de même pour le référentiel de compétences pour l’accueil collectif parascolaire primaire qui est de la compétence de l’OAJE.
Le maintien de quatre liaisons TGV entre Paris et Lausanne via Vallorbe et Dijon est essentiel pour maintenir l'attractivité de cette importante ligne internationale. La société Lyria, filiale des CFF et de la SNCF, doit étudier sérieusement l'horaire alternatif proposé par la Direction générale des routes et de la mobilité. C'est une des exigences du Comité de suivi du Lyria qui regroupe de nombreuses collectivités et associations situées à proximité de cet important axe ferroviaire international.
Le Conseil d’État a dévoilé sa stratégie numérique qui vise à accompagner les citoyennes et les citoyens dans la transition qui les mènera vers la société de demain. Ce document pose les bases pour doter le Canton des infrastructures indispensables au développement numérique.