Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH)

Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH)

Faciliter les déplacements, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la présidente du gouvernement et conseillère d’Etat Nuria Gorrite.

Les principales missions du DIRH pour améliorer votre qualité de vie


Actualités

Une étape cruciale pour le chantier du tunnel du LEB

Publié le - Catégorie: Mobilité

Débuté il y a un an, le chantier du tunnel du LEB arrive à une étape clé, celle de la pose d’un pont provisoire de 170 mètres de long à Union-Prilly, prévue du 8 juillet au 14 août 2018. La mise en service de cette construction d’envergure symbolisera la fin des travaux préparatoires et le début de la creuse de la trémie. Ce pont sera surtout le moyen de garantir la circulation des voitures et du leb durant les deux ans de travaux, jusqu’à la mise en service du tunnel à la fin de l’année 2020.

Lire la suite de l'article Une étape cruciale pour le chantier du tunnel du LEB

Une tour de contrôle pour gérer le trafic en temps réel

Publié le

La Confédération, le Canton et les communes de l’agglomération Lausanne-Morges ont décidé de regrouper leurs compétences, leurs ressources et leurs équipements afin de gérer le trafic d’agglomération de manière coordonnée. Le cœur de ce dispositif sera une véritable tour de contrôle qui aura pour mission, à terme, de gérer en temps réel le trafic public et privé sur les routes et les autoroutes de l’agglomération. Grâce aux nouvelles technologies, les personnes en déplacement seront mieux informées des perturbations et dirigées sur des itinéraires priorisés, par exemple en cas d’accident ou de manifestation sportive ou culturelle. Cet outil sera également utile pendant les chantiers de construction des grands projets de mobilité (tram, m3, goulet de Crissier, etc.).

Lire la suite de l'article Une tour de contrôle pour gérer le trafic en temps réel

Le Léman Express inaugure sa première ligne avec une cadence de 15 minutes

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le Léman Express parcourt ses premiers kilomètres sur territoire suisse. Dès le 11 juin, il reliera Coppet à Lancy – Pont-Rouge, toutes les 15 minutes, aux heures de pointe. Cette étape, rendue possible par la construction de points de croisement à Mies (VD) et à Chambésy (GE), a été célébrée ce jeudi en présence des partenaires institutionnels du projet transfrontalier. Il s'agit également d'une nouvelle étape pour le grande projet Léman 2030 de développement de la ligne Lausanne-Genève.

Lire la suite de l'article Le Léman Express inaugure sa première ligne avec une cadence de 15 minutes

Signature d'un protocole d’accord sur la desserte lémanique transfrontalière

Publié le - Catégorie: Mobilité

Les collectivités publiques des deux rives subventionneront désormais à parts égales les traversées du Léman entre Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Lausanne, Nyon et Yvoire. Cette étape décisive va permettre à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) de lancer l’achat d’un nouveau bateau dédié à ces courses de transport public.

Lire la suite de l'article Signature d'un protocole d’accord sur la desserte lémanique transfrontalière

Horaire 2019: soirées et travaux ne doivent pas rimer systématiquement avec des suppressions de trains

Publié le - Catégorie: Mobilité

Mis en consultation ce lundi 28 mai, le projet d’horaire 2019 met en lumière de nombreuses suppressions de trains sur les grandes lignes CFF dès le début de soirée. Ces coupes dans l’offre des liaisons les plus rapides prétéritent notamment la ligne Lausanne-Genève avec des temps de parcours qui pourront augmenter jusqu’à 8 minutes. Il ne sera plus non plus possible de se rendre sur les rives du Léman depuis Zurich sans changer de train après 18h30. Le Canton demande aux CFF de justifier que leur «Concept soirée» est indispensable pour réaliser les nombreux chantiers prévus en 2019 et garantir qu’un tel horaire ne va pas s’installer dans la durée.

Lire la suite de l'article Horaire 2019: soirées et travaux ne doivent pas rimer systématiquement avec des suppressions de trains


Cheffe du Département

Nuria Gorrite

Conseillère d'Etat et présidente du gouvernement

Les entités du DIRH

Partager la page