Le BEFH publie son rapport d’activités 2018

Publié le 25.06.2019

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) a le plaisir de vous présenter son rapport d'activités 2018. Rattaché au Département du territoire et de l'environnement, le BEFH a pour mission d'encourager la réalisation de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines et d'éliminer toute forme de discrimination.

En 2018, le BEFH a intensifié son travail au sein de la coordination intercantonale pour la mise en œuvre de la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul. Le 1er novembre 2018, la loi d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD) est entrée en vigueur. Cette dernière fournit un cadre légal instituant la coopération entre les services et organismes concernés.

A la rentrée 2018, une campagne de sensibilisation et de formation contre le harcèlement sexuel à l’égard des apprenti·e·s a été déployée en partenariat avec la Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Afin d’apporter des réponses concrètes, des employé·e·s de l’ensemble des écoles professionnelles du canton ont été formé·e·s à l’identification et la prise en charge des cas. A la rentrée scolaire 2018, un dépliant d’information et de sensibilisation a été distribué aux élèves des écoles professionnelles du canton.

 

La publication Les chiffres de l’égalité 50/50, réalisée en collaboration avec Statistique Vaud tous les quatre ans, offre un état des lieux de l’égalité entre les sexes dans le canton de Vaud.

Cette publication est disponible ici.

 

Télécharger le rapport d’activités (PDF, 1,82 Mo).

Partager la page