Nouvelle présidente de la CSDE : Maribel Rodriguez succède à Anja Derungs

Publié le 04.12.2020

La Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité désigne à sa présidence Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité du canton de Vaud, pour succéder à Anja Derungs, responsable du service de l’égalité de la Ville de Zurich.

A l’occasion de sa 61ème Conférence à Genève, l’assemblée générale de la Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité (CSDE) a nommé à sa présidence Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité du canton de Vaud. Mme Rodriguez succède à partir du 1er janvier 2021 à Anja Derungs, responsable du service de l’égalité de la Ville de Zurich, qui avait occupé cette fonction depuis 2018.

La CSDE regroupe les services et bureaux officiels chargés de la promotion de l’égalité au niveau de la Confédération, des cantons et des villes. Actuellement, 15 cantons et 5 villes sont membres de la CSDE les services et offices de l’égalité des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, St. Gall, Tessin, Vaud, Valais et Zurich. Les villes de Berne, Genève Lausanne, Zurich et Winterthur en font aussi partie. S’y joignent l’Office fédéral du personnel (OFPER), la section Egalité des chances et questions globales relatives au genre du DFAE, ainsi que le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), qui en assure la vice-présidence. Enfin, L’Office de l’égalité de la Principauté du Liechtenstein est en membre invité. La CSDE se réunit deux fois par année.

Les activités de la CSDE ont pour but de mettre en place une politique d’égalité durable et cohérente en Suisse. Elle publie des études et lance des projets sur des sujets pertinents dans le domaine de l’égalité. Parmi lesquels on peut citer :

  • le kit de prévention du harcèlement sexuel au travail pour les entreprises, publié le 24 novembre 2020 ;
  • le 1er Baromètre national de l’égalité paru en 2018 qui a porté sur l’égalité salariale ;
  • l’étude sur Les conséquences du travail à temps partiel sur les prestations de prévoyance vieillesse ;
  • la participation aux championnats suisses des métiers Swiss Skills ;
  • la participation à la Journée Futur en tous genres, que la CSDE a contribué à lancer.

En outre, la CSDE apporte son expertise en prenant part aux procédures de consultation fédérales, notamment à travers ses prises de position.

La CSDE  offre à travers ses plateformes www.leg.ch, www.gleichstellungsgesetz.ch et www.sentenzeparita.ch une importante base de données qui résume les décisions rendues dans les trois régions linguistiques de la Suisse dans des procédures de conciliation et des procédures judiciaires fondées sur la loi sur l’égalité et sur le principe constitutionnel de l’égalité salariale.

Contacts:

  • Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), Canton de Vaud (français): 021 316 61 24 / maribel.rodriguez@vd.ch
  • Anja Derungs, Leiterin Fachstelle für Gleichstellung der Stadt Zürich (deutsch): 044 412 48 61 / anja.derungs@zuerich.ch
  • Rachele Santoro, Delegata per le pari opportunità, Cantone Ticino (italiano): 091 814 43 08 / rachele.santoro@ti.ch

Téléchargez le communiqué de presse  (PDF, 236 Ko)en version pdf.

Plus d’informations sur la CSDE et sur les projets, les études et les prises de positions de la CSDE sont disponibles sur le site web: www.equality.ch

Partager la page