Exposition "Papas en Suisse" et conférence publique sur la paternité et la coparentalité

Publié le 24.05.2022

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) s'associe avec männer.ch et la Maternité du CHUV pour accueillir l'exposition MenCare "Papas en Suisse" du 24 mai au 29 juin et organiser un vernissage le 2 juin 2022 qui traitera des opportunités et défis de la paternité et de la coparentalité au 21e siècle.

À l’arrivée d’un enfant, la transition vers la coparentalité peut représenter un défi pour les jeunes parents. Le couple doit adapter sa vie conjugale, en faisant de la place pour une tierce personne, repenser son fonctionnement et la répartition des tâches familiales.

Cette nouvelle triade commence souvent à se construire dans une maternité, questionnant également les professionnel·le·s de la santé sur le rôle et la place des pères et des partenaires durant le suivi de grossesse, l’accouchement et le post-partum.

En collaboration avec männer.ch, le BEFH a le plaisir de vous inviter à découvrir l’exposition itinérante MenCare « Papas en Suisse » dans les murs du Département femme-mère-enfant. L’occasion de questionner la place et le rôle de la paternité, en évolution, dans notre société.

  • EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE MENCARE « PAPAS EN SUISSE »

du 24 mai au 29 juin 2022 - Hall de la Maternité. En libre accès (consignes sanitaires à l'entrée du bâtiment)

 

  • VERNISSAGE DE L’EXPOSITION, CONFÉRENCE GRAND PUBLIC ET TABLE RONDE

Jeudi 2 juin - 18h00 - 19h30 - Auditoire de la Maternité, CHUV, Entrée libre

Programme (PDF, 317 Ko) :  

  • Introduction de Maribel Rodriguez, Cheffe du BEFH et déléguée à l'égalité du canton de Vaud
  • Une conférence de M. Hervé Tissot, Docteur en psychologie et chargé de cours l’Université de Genève et co-responsable de l’Unité de recherche du Centre d’étude de la famille au Département de psychiatrie du CHUV : « Les opportunités et les défis de la paternité et de la coparentalité au 21e siècle»
  • Une table ronde, animée par M. Gilles Crettenand, Coordinateur du programme MenCare en Suisse romande qui s'intéressera à la place et rôle des pères et des partenaires durant la grossesse, à la naissance et dans les premiers temps de vie d’un enfant en présence de :
    • Pre Antje Horsch, Vice-directrice de recherche à l’Institut Universitaire de Formation et Recherche en Soins de l’UNIL et responsable du Lausanne Perinatal Research Group
    • Mme Brigitte Jacquat, Sage-femme cheffe de service en gynécologie obstétrique au CHUV
    • M. Hervé Tissot
    • M. Simon Blanchoud, Jeune papa

 

 

Partager la page