Direction des systèmes d'information (DSI)

Direction des systèmes d'information (DSI)

Rattachée au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH), la DSI gère l'ensemble des systèmes d'information et de télécommunications de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), à l’exception de l’informatique des hautes écoles, de l’informatique pédagogique du Département de la jeunesse et de la culture (DFJC) et de l’informatique du CHUV.

Sa mission


Actualités

L'informatique cantonale primée pour une de ses plateformes de gestion

Publié le - Catégorie: Informatique

La Direction des systèmes d'information a reçu le 29 mai dernier à Berne le Prix d'innovation décerné par SAP (Suisse) SA. Un prix honorifique et symbolique qui récompense la mise en œuvre du nouvel environnement informatique SAMOA, qui gère les subsides liés à l'Office vaudois de l'assurance maladie.

Lire la suite de l'article L'informatique cantonale primée pour une de ses plateformes de gestion

Le nouveau site vd.ch est disponible... Bienvenue!

Publié le - Catégorie: Informatique et Communication

Après une période de test de 3 semaines, le nouveau vd.ch a définitivement remplacé le vieux vd.ch. Plus moderne, plus sobre, plus facile d'utilisation et adapté à tous les types de support de consultation, le nouveau www.vd.ch privilégie les besoins des utilisateurs et les prestations délivrées par l'Etat.

Lire la suite de l'article Le nouveau site vd.ch est disponible... Bienvenue!

Le Canton met le cap sur une administration numérique au service des habitants et de l’économie

Publié le - Catégorie: Informatique et Communication

Permettre aux entreprises et aux citoyens de faire leurs demandes et de recevoir les décisions de l’administration par voie électronique: voici la proposition du Conseil d’Etat au Grand Conseil. Ce plan doit poser des bases légales solides pour permettre la multiplication des prestations en ligne et assurer la confidentialité des échanges. Il s’agit notamment de mettre en place un moyen d’identification électronique pour les usagers et les entreprises qui souhaitent bénéficier de la cyberadministration. Pour faciliter son déploiement, le site internet www.vd.ch fait peau neuve aujourd’hui. Les nouvelles pages mettent l’accent sur les prestations offertes et s’adaptent à la lecture sur les smartphones et tablettes.

Lire la suite de l'article Le Canton met le cap sur une administration numérique au service des habitants et de l’économie

Les communes bénéficient d'un nouveau portail sécurisé

Publié le - Catégorie: Informatique

Portail des communes

Le portail qui permet aux responsables des administrations communales de gérer les droits d’accès de leurs collaborateurs et à ces derniers d’accéder de manière sécurisée et centralisée aux prestations de l’Etat a évolué pour mieux répondre aux exigences liées au déploiement de la cyberadministration cantonale. La nouvelle version de ce portail est opérationnelle depuis le 28 mars, date qui a aussi été marquée par la mise en ligne du notre nouveau site www.vd.ch.

Lire la suite de l'article Les communes bénéficient d'un nouveau portail sécurisé


Organisation

Patrick AMARU

Chef de la Direction des systèmes d'information

La DSI est structurée en 2 directions et 4 unités de soutien pour délivrer ses prestations à plus de 70 entités bénéficiaires à l'Administration cantonale:

Télécharger l'organigramme de la DSI

Les orientations stratégiques

A chaque législature, les orientations stratégiques sont révisées pour répondre aux objectifs du gouvernement et aux besoins de chaque service de l'Etat.

Ces orientations sont développées dans les documents ci-dessous:

Les orientations stratégiques du CE en matière de SI

Le Plan directeur cantonal des SI 2013-2018 (PDF, 645 Ko)

La Sécurité des systèmes d'information

Les logiciels libres utilisés au sein de l'administration cantonale

Ressources contractuelles et techniques

Informations pour les partenaires et les fournisseurs :

Documents contractuels

Développer des prestations pour l'Etat de Vaud et utiliser PrestaKit

Chiffres clés

Au sein de l'Administration cantonale, 400 collaborateurs internes à la DSI gèrent:

Partager la page