Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.


Actualités

Soutien vaudois au centre romand d'entretien des bogies ferroviaires à Villeneuve

Publié le

Le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil d’accorder une garantie d’emprunt de 12,5 millions de francs à la société RailTech SA, qui réunit neuf entreprises de transport public romandes, pour financer la réalisation d'un centre d'entretien des bogies ferroviaires à Villeneuve.

Lire la suite de l'article Soutien vaudois au centre romand d'entretien des bogies ferroviaires à Villeneuve

Campagne sécurité 2018 : les employés d'entretien à la rencontre de la population

Publié le

L’entretien des routes est une tâche essentielle pour assurer la disponibilité des infrastructures et la fluidité du trafic. Une activité qui comporte malheureusement des risques pour les 328 employés de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) qui l’exercent au quotidien. Pas plus tard que vendredi passé, un accident de la circulation a eu lieu sur l’autoroute A9, faisant un blessé parmi les employés d’entretien. Un événement qui rappelle la nécessité d’améliorer sans cesse leur sécurité et leurs conditions de travail.

Lire la suite de l'article Campagne sécurité 2018 : les employés d'entretien à la rencontre de la population

La pose du pont provisoire à Union-Prilly nécessitera l'interruption du leb durant les vacances d'été

Publié le

Débuté il y a un an, le chantier du leb arrive à une étape clé, celle de la pose d'un pont provisoire de 170 mètres de long à Union-Prilly, prévue du 8 juillet au 14 août 2018. La mise en service de cette construction d'envergure symbolisera la fin des travaux préparatoires et le début de la creuse de la trémie. Ce pont sera surtout le moyen de garantir la circulation des voitures et du leb durant les deux ans de travaux, jusqu'à la mise en service du tunnel à la fin de l'année 2020.

Lire la suite de l'article La pose du pont provisoire à Union-Prilly nécessitera l'interruption du leb durant les vacances d'été

Deux nouveaux itinéraires vélos en sites propres complèteront le réseau cyclable de l'agglomération yverdonnoise

Publié le

Le Canton, en partenariat avec les communes de Treycovagnes, Pomy et Yverdon-les-Bains déposent à l'enquête publique deux projets visant à aménager des itinéraires vélos en sites propres qui permettront d'améliorer les liaisons en direction du centre de l'agglomération.

Lire la suite de l'article Deux nouveaux itinéraires vélos en sites propres complèteront le réseau cyclable de l'agglomération yverdonnoise

Une tour de contrôle pour gérer le trafic en temps réel

Publié le

La Confédération, le Canton et les communes de l’agglomération Lausanne-Morges ont décidé de regrouper leurs compétences, leurs ressources et leurs équipements afin de gérer le trafic d’agglomération de manière coordonnée. Le cœur de ce dispositif sera une véritable tour de contrôle qui aura pour mission, à terme, de gérer en temps réel le trafic public et privé sur les routes et les autoroutes de l’agglomération. Grâce aux nouvelles technologies, les personnes en déplacement seront mieux informées des perturbations et dirigées sur des itinéraires priorisés, par exemple en cas d’accident ou de manifestation sportive ou culturelle. Cet outil sera également utile pendant les chantiers de construction des grands projets de mobilité (tram, m3, goulet de Crissier, etc.).

Lire la suite de l'article Une tour de contrôle pour gérer le trafic en temps réel


LEB © Transports publics lausannois

Focus

Développement du LEB

Le chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) assure une liaison essentielle entre le Gros-de-Vaud et l’agglomération lausannoise. Le percement d’un tunnel entre les gares d’Union-Prilly et de Chauderon fait partie d’un important plan de développement de l’infrastructure, de l'équipement et de l’offre du LEB.

La cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes, trains et bus sur l’avenue d’Echallens n’est plus souhaitable pour des raisons de sécurité. La mise en souterrain du LEB contribuera à sécuriser la circulation sur l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire et à améliorer le service aux clients. La mise en service du tunnel en 2020 achèvera la modernisation du LEB et sa transformation en RER.

En collaboration avec la Ville de Prilly et Lausanne, le tl et le LEB conduisent la réalisation de ce projet dont le financement de 136 millions est assuré par la Confédération et le Canton de Vaud.

 

 Aller sur la page officielle du projet

RC 177 - Vue aérienne © Swiss-Fly

RC 177 - Aclens - Vufflens-la-Ville - Penthaz

La RC 177, nouvel axe routier d'une longueur totale de 5'500 m, reliera bientôt la zone industrielle de Vufflens-Aclens à la jonction autoroutière de Cossonay.

En construction depuis le printemps 2015, elle sera inaugurée et mise en service provisoirement à la fin de l’année 2018, tandis que la pose des dernières couches de revêtement bitumineux est prévue à l’été 2019.

À son achèvement, la RC 177 améliorera les conditions de circulation, tout en permettant aux entreprises de la zone industrielle de développer une logistique combinée entre le rail et la route. Elle permettra également d’éviter les zones habitées des villages de Vufflens-la-Ville et Penthaz, préservant les habitants des nuisances dues au trafic.

 

Aller sur la page du projet

Projets et activités

RC 82 - Pont Bleu

Publié le

Situé entre l’avenue du Tir-Fédéral (Ecublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), le Pont Bleu franchit deux routes et passe au-dessus de huit voies CFF où 600 trains circulent chaque jour. Il supporte un trafic important de 20’000 véhicules par jour.

Lire la suite de l'article RC 82 - Pont Bleu

RC 601 - Route de Berne

Publié le

La route de Berne (RC 601) est l’axe de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Elle sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte des quartiers et des zones riveraines en développement.

Lire la suite de l'article RC 601 - Route de Berne

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

Publié le

Axes forts - tram

Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine.

Lire la suite de l'article Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

RC 82 - Tir-Fédéral

Publié le

L’avenue du Tir-Fédéral se situe entre le carrefour de Pré-Fleuri sur la Route du Lac (Ecublens) à l’entrée sud du tunnel de Marcolet (Crissier). Elle traverse des territoires qui se développent et accueilleront de nouveaux habitants et emplois. Elle dessert notamment le parc scientifique et le centre des congrès de l’EPFL.

Lire la suite de l'article RC 82 - Tir-Fédéral


Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de cinq entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

 

Télécharger l'organigramme de la DGMR (PDF, 22 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

Partager la page