Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.

Démarche qualité et charte de la DGMR

Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001 (PDF, 426 Ko); cette certification fait l’objet chaque année d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires, et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.

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Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaborateurs-trices autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaborateur-trice. La charte, connue de l’ensemble des collaborateurs-trices qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.

 


Actualités

Route du Lac - Fermeture provisoire de la route entre Treytorrens et Rivaz

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Dans la nuit du 13 au 14 juillet, une partie d’un mur de vigne, en amont de la route cantonale 780 (route du Lac) s’est effondrée en raison des conditions météorologiques, projetant des pierres sur la route. Afin de garantir la sécurité des usagers et des ouvriers travaillant sur le chantier du plat du Dézaley, le tronçon entre Treytorrens et Rivaz sera fermé à la circulation jusqu’au vendredi 16 juillet 2021.

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Le Canton s’engage pour favoriser la biodiversité dans les espaces verts le long des routes

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Les zones herbeuses situées le long des 1500 km de routes cantonales et des 206 km d’autoroutes sur sol vaudois représentent une opportunité de favoriser la biodiversité. Fort de ce constat, l’Etat de Vaud a instauré un mode d’entretien différencié de ces espaces, comprenant notamment l’abandon de produits phytosanitaires et le respect d’un calendrier de fauche mieux adapté à la flore et à la faune. Fruit d’une collaboration entre le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) et le Département de l’environnement et de la sécurité (DES), ce nouveau mode d’entretien répond à l’un des objectifs du Plan d’action biodiversité cantonal. Une charte est par ailleurs proposée aux Communes souhaitant adopter une gestion écologique de ces espaces.

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Première en Suisse : le 30 km/h de nuit devient une réalité à Lausanne et dans le canton

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Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne peuvent intégrer le 30 km/h nocturne à la palette d’outils de l’assainissement du bruit routier. La Cour de droit administratif et public (CDAP) a rejeté récemment le recours contre la mesure lausannoise. Cette décision ouvre la voie au déploiement du 30 km/h de nuit dans 122 rues à Lausanne et dans d’autres communes vaudoises. Porteuses du projet, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite et la conseillère municipale lausannoise Florence Germond se réjouissent que le canton de Vaud progresse dans la stratégie d'assainissement du bruit routier et fasse figure de pionnier avec le 30 km/h de nuit, en ayant démontré sa proportionnalité et son efficacité.

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Évadez-vous en transports publics dans le canton grâce à vaudloisirs.ch !

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Que ce soit pour aller à la montagne, au zoo, au musée, dans un parc aquatique ou tout simplement flâner en ville avec des amis, le Canton de Vaud regorge d’activités de loisirs facilement accessibles en transports publics. Alors que ce type de déplacement s’effectue encore majoritairement en voiture, impactant lourdement le climat, le Canton de Vaud entend, dans une vision long terme, encourager les Vaudoises et Vaudois au changement d’habitude pour leurs trajets. Pour ce faire, il déploie – en partenariat avec la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis – deux offres attrayantes, échelonnées entre juillet et octobre 2021, dans le cadre d’une nouvelle campagne nommée vaudloisirs.ch. Un site internet est également lancé pour faire connaître une multitude d’activités accessibles en transports publics.

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Gare de Lausanne : le chantier de la décennie est lancé

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La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné aujourd’hui, 29 juin 2021, le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Ce véritable hub de mobilité du XXIe siècle permettra de répondre au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030.

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Projets et activités

Route cantonale 780 - Plat du Dézaley

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La route cantonale 780 entre Treytorrens et Rivaz, sur le plat du Dézaley, est l’un des axes principaux du réseau routier lémanique, emprunté chaque jour par environ 9'350 véhicules, parmi lesquels plus de 200 vélos (comptages 2015). Située sur le territoire des communes de Puidoux et Rivaz, elle sert généralement d’itinéraire de délestage de l’autoroute en cas de problème de circulation. De par sa situation exceptionnelle – au bord du lac Léman et au cœur du Lavaux (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) – cette route est également empruntée pour les loisirs. A l’heure actuelle, la chaussée, les murs et les équipements sont en mauvais état sur plus de 2 kilomètres. Le réaménagement de ce tronçon est nécessaire afin de réhabiliter la route est ses ouvrages, d’assurer la continuité des aménagements cyclables entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons.

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Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

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Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

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RC 601 - Route de Berne

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Utilisée quotidiennement par plus de 27’000 véhicules, la route de Berne (RC 601) est l’axe principal de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Cette route sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte pour un certain nombre de zones riveraines, aujourd'hui en développement.

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Léman 2030

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Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (PDF, 94 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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