Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.

Démarche qualité et charte de la DGMR

Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001; cette certification fait l’objet chaque année d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires, et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.

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Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaborateurs-trices autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaborateur-trice. La charte, connue de l’ensemble des collaborateurs-trices qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.

 


Actualités

Travaux sur la route des Mosses et au Pays-d’Enhaut

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Afin d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité des infrastructures, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) entreprend des travaux d’assainissement d’ouvrages d’art et d’entretien de la chaussée sur deux axes importants de l’est vaudois, les routes des Mosses et du Pays-d’Enhaut. Le nombre de secteurs en travaux simultanément est limité afin de réduire les gênes à la circulation. Les premiers travaux commenceront après Pâques.

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Plan climat : 50 millions pour des bus plus nombreux et plus fréquents, et une chaîne de transport public à l’attractivité renforcée

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Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 50 millions de francs pour financer le développement sur 4 ans des lignes de bus régionales dans le canton. Une mesure phare du Plan climat vaudois qui doit permettre de rendre ce mode de transport plus attractif et d’inciter au changement d’habitudes de mobilité, notamment dans les régions en périphérie des centres. Le Canton vise des cadences à la demi-heure, voire au quart d’heure sur 20 lignes principales, et des renforcements ciblés sur d’autres lignes, notamment touristiques. Cette mesure devrait contribuer à faire passer la part modale des transports publics à 30% en 2030, contre 23% aujourd’hui.

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Protection des batraciens à La Rogivue : grenouilles, crapauds et tritons peuvent migrer en toute sécurité

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Le marais des Mosses à La Rogivue (commune de Maracon) est un site de reproduction des batraciens d’importance nationale. Lors de leurs migrations, des milliers d’animaux traversent deux routes cantonales et un certain nombre se faisait écraser. Profitant d’un projet d’assainissement de ces routes, le Canton y a aménagé des passages à batraciens. Le 30 janvier, la première grenouille inaugurait l’ouvrage et, le 1er février, le premier triton !

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Route cantonale du plat du Dézaley : début des travaux de réaménagement

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Les travaux de la route cantonale entre Treytorrens et Rivaz débutent dès le mois de mars 2021, pour une durée totale de 5 ans. Durant toute la durée du travaux, la circulation automobile sera mainte­nue sur l’ensemble du tronçon et les zones de chantier seront régulées par des feux, avec une vitesse abaissée à 60 km/h pour garantir la sécurité des ouvriers, des usagers et des exploitants viticoles. A terme, ce projet permettra de réhabiliter la route et ses ouvrages d’art, d’assurer la continuité des aménagements cyclables entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons. Les interven­tions seront réalisées dans le respect du paysage, de la vigne et des caractéristiques exceptionnelles du site protégé de Lavaux.

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Début des travaux principaux pour le réaménagement de la route cantonale entre Cugy et Bottens

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Début mars, la route cantonale entre Cugy et Bottens sera réaménagée pour répondre aux standards actuels, garantir la sécurité routière et améliorer la cohabitation entre les différents modes de transport, y compris la mobilité douce. La route sera fermée entre mars et octobre 2021 et 2022. Une déviation par Froideville est prévue afin de sécuriser le chantier et réduire la durée des travaux.

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Projets et activités

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

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Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

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RC 601 - Route de Berne

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La route de Berne (RC 601) est l’axe de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Elle sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte des quartiers et des zones riveraines en développement.

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Léman 2030

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Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (PDF, 94 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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