Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.

Démarche qualité et charte de la DGMR

Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001; cette certification fait l’objet chaque année d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires, et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.

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Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaborateurs-trices autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaborateur-trice. La charte, connue de l’ensemble des collaborateurs-trices qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.

 


Actualités

De nouvelles prestations à la population grâce à des adaptations d’exploitation sur les lignes de bus régionales

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Dans le cadre du Plan Climat, le Canton va développer ces prochaines années ses principales lignes de bus régionales pour favoriser le report modal. En parallèle, il a mené une démarche d’optimisation de l’exploitation à l’échelle du canton, qui conduira dès décembre 2021 à des changements d’exploitant sur deux lignes du Jorat et six lignes du Chablais. Cela permettra au Canton d’investir dans des prestations supplémentaires à la population, en particulier des améliorations d’offres dans le Jorat et l’agglomération lausannoise.

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Feu vert pour les travaux de transformation de la gare de Lausanne

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Aucun recours n’a été déposé contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) du 13 novembre dernier d’accorder le permis de construire au projet Léman 2030 de transformation de la gare de Lausanne. Les CFF vont pouvoir commencer cet été les travaux de ce chantier indispensable pour garantir la mobilité durable de l’arc lémanique et le renforcement de l’offre ferroviaire nationale.

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Les acteurs économiques lausannois favorables à la construction du tramway lausannois

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L’Etat de Vaud, la Ville de Lausanne, les Transports publics de la région lausannoise (tl) et les Acteurs économiques lausannois sont arrivés à un accord permettant une alternative d’accessibilité au centre-ville de Lausanne sans la rampe Vigie-Gonin et préservant la forêt du Flon. Ce nouvel accord, après celui avec les milieux économiques et associatifs du Flon, scelle un large consensus en faveur de la construction rapide du nouveau tram lausannois.

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Gestion des flux de trafic sur les Préalpes et Alpes vaudoises, ainsi que le balcon du Jura

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Depuis samedi 19 décembre, un concept de gestion du trafic va être progressivement mis en place sur le balcon du Jura et dans les Préalpes et Alpes vaudoises. Des axes seront accessibles à sens unique, des portions de route seront dédiées au stationnement et des routes fermées à la circulation. Dans tous les cas une signalisation ad’hoc sera apposée aux endroits concernés et des panneaux d’affichage (totems lumineux) renseigneront sur la situation. Les usagers sont invités à respecter la signalisation routière et les indications transmises. En cas de forte affluence, l’accès à certains endroits pourrait être restreint.

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Route cantonale Echallens – Goumoens-la-Ville: une piste cyclable pour sécuriser les déplacements à vélo

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Le Canton met à l’enquête publique la réfection de la route cantonale entre Echallens et Goumoens-la-Ville comprenant une piste cyclable séparée de la chaussée, à la place d’un premier projet qui comprenait uniquement deux bandes cyclables en bord de chaussée.

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Projets et activités

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

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Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

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RC 601 - Route de Berne

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La route de Berne (RC 601) est l’axe de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Elle sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte des quartiers et des zones riveraines en développement.

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Léman 2030

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Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (PDF, 94 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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