Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.

Démarche qualité et charte de la DGMR

Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001; cette certification fait l’objet chaque année d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires, et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.

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Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaborateurs-trices autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaborateur-trice. La charte, connue de l’ensemble des collaborateurs-trices qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.

 


Actualités

Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

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Le projet du prolongement du tracé de l’Aigle-Leysin est optimisé pour renforcer la desserte en transports publics de Leysin. Le nouveau tracé ferroviaire souterrain, depuis l’entrée du village jusqu’aux télécabines, desservira le centre de la station et comprendra trois nouveaux arrêts mieux localisés. Pour relier le haut, qui ne sera plus desservi par le train, au bas du village, un projet de funiculaire est à l’étude. Le tourisme 4 saisons en provenance de l’ensemble du canton, l’attractivité du chemin de fer et la mobilité des habitants de Leysin sortent renforcés de ce projet remodelé.

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Cet automne, les travaux préparatoires du chantier du tramway prennent leurs quartiers à Renens

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La construction du tramway entre Lausanne et Renens devient réalité. Dès cet automne, des travaux préparatoires débuteront à Renens et à Crissier pour la mise en double sens de l’avenue du 14 Avril. Les riverains de ces premiers chantiers recevront toutes les informations utiles avant le démarrage des travaux. En parallèle, les études pour identifier des alternatives à l’infrastructure de la rampe Vigie-Gonin sont en cours.

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Une campagne pour que la distraction des conducteurs ne soit plus fatale aux employé-e-s d’entretien des routes

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L’entretien des routes est une tâche essentielle pour assurer la disponibilité des infrastructures, ainsi que la sécurité et la fluidité du trafic. Cette activité comporte malheureusement des risques pour les employé-e-s d’entretien des routes que ce soit au niveau cantonal ou communal. Cette année, la campagne de sensibilisation destinée aux usagers de la route « Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre » met l’accent sur les risques d’accidents liés à l’utilisation de smartphones au volant avec deux slogans forts : « Ton SMS peut arracher une vie » et « Ton SMS peut briser une famille ». Elle commence aujourd’hui, alors que, dans cette phase de déconfinement, le trafic routier a considérablement repris et qu’il y a de nombreux travaux d’entretien et de construction pour améliorer et sécuriser le réseau.

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L’Etat de Vaud consacre 15 millions de francs pour stimuler la relance économique

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Face à l’ampleur des difficultés économiques de certains secteurs, le Canton de Vaud investit 15 millions de francs dans un plan de relance inédit : il s’allie avec l’entreprise QoQa pour lancer welQome, une plateforme qui permettra de valoriser des offres de qualité, orientées sur les notions de proximité et de durabilité dans le domaine du tourisme. Savourer les plaisirs du Pays de Vaud, tout en soutenant les professionnels de l’hôtellerie, de la gastronomie, de la viticulture, du loisir et des transports publics touristiques.

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A1 / Goulet d’étranglement de Crissier : Le travail concerté entre les partenaires pour faire évoluer le projet de jonction à Chavannes-près-Renens est lancé

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La suppression du goulet d’étranglement de Crissier est indispensable pour améliorer la mobilité dans l’Ouest lausannois. Un travail partenarial entre l’Office fédéral des routes (OFROU), le Canton, SDOL et la commune de Chavannes est actuellement en cours pour faire évoluer le projet de la nouvelle jonction de Chavannes, qui a cristallisé les oppositions fin 2018 lors de la mise à l’enquête de l’ensemble des modifications autoroutières. Le résultat de ces travaux sera présenté d’ici la fin de l’année.

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Projets et activités

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

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Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

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RC 601 - Route de Berne

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La route de Berne (RC 601) est l’axe de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Elle sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte des quartiers et des zones riveraines en développement.

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RC 82 - Tir-Fédéral

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L’avenue du Tir-Fédéral se situe entre le carrefour de Pré-Fleuri sur la Route du Lac (Ecublens) à l’entrée sud du tunnel de Marcolet (Crissier). Elle traverse des territoires qui se développent et accueilleront de nouveaux habitants et emplois. Elle dessert notamment le parc scientifique et le centre des congrès de l’EPFL.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (PDF, 94 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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