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Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution et de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.

Démarche qualité

Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001 (pdf, 1.89 Mo), certification qui fait chaque année l'objet d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.

Charte de service

Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaboratrices-teurs autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagères et usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaboratrice-teur. La charte, connue de l’ensemble des collaboraterices-teurs qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.

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Actualités

Léman Express: quel report modal dans le district de Nyon

La Cour des comptes a examiné les efforts des collectivités publiques pour réaliser des mesures favorisant le report modal dans le district de Nyon. Elle constate que les mesures prévues de longue date sont en adéquation avec les attentes de la population mais que leur réalisation est globalement peu avancée. Elle émet des recommandations afin d’améliorer leur mise en œuvre.

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Le chantier du tramway avance jusqu’au quartier du Flon

Lancés en août 2021, les travaux de construction du tramway lausannois se poursuivent à satisfaction et vont prochainement démarrer sur la rue de Genève, entre la Vigie et la place de l’Europe. Cette nouvelle étape du chantier entraînera la fermeture à la circulation routière du tronçon de la rue de Genève situé entre le giratoire de Port-Franc et la place de l’Europe, à partir du lundi 26 février 2024. Un large dispositif sera déployé dans les prochaines semaines afin de renseigner et d’accompagner la population ainsi que les commerces et entreprises concernés.

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Vision 2050: un nouveau pacte en faveur du rail

Les projets retenus et les développements nécessaires du réseau ferroviaire à l’horizon 2050 ont pour objectif de doubler la part modale du rail. Seul un développement ambitieux du trafic ferroviaire permettra de concilier l’atteinte des objectifs climatiques avec les besoins de mobilité croissants liés à l’augmentation de la démographie.

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Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

Les 270 employées et employés d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) s’engagent pour assurer la viabilité des routes cantonales et nationales du canton de Vaud et garantir la sécurité des usagères et usagers. En ce début de saison hivernale, la DGMR et le SIERA rappellent que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacune et chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité.

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Extension de Mobilis au Pays-d’Enhaut et dans le Chablais valaisan pour une offre en transports publics étoffée

Dès le 10 décembre 2023, la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) s’étendra aux trois communes du Pays-d’Enhaut (Château-d’Oex, Rossinière et Rougemont), ainsi qu’au Chablais valaisan (Massongex, Collombey-Muraz, Monthey, Troistorrents), désormais accessibles grâce à un seul titre de transport Mobilis. Soutenue par le Canton de Vaud, cette extension – qui permet à la CTV de couvrir désormais l’ensemble du territoire vaudois et au-delà – reflète la volonté de l’Etat de faciliter l’accès à la mobilité durable dans toutes les régions, pour mieux l’encourager. Dans le cadre du changement d’horaire 2024, plusieurs améliorations de l’offre seront également proposées.

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Projets et activités

Vaudloisirs.ch

En 2023, le Canton de Vaud et la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis proposent une nouvelle offre dans le cadre de la campagne Vaudloisirs.ch afin d’encourager la population à privilégier les transports publics pour les loisirs.

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Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

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RC 601 - Route de Berne

Utilisée quotidiennement par plus de 27’000 véhicules, la route de Berne (RC 601) est l’axe principal de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Cette route sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte pour un certain nombre de zones riveraines, aujourd'hui en développement.

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Léman 2030

Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support ainsi que d’une unité des ressources humaines et d'une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (pdf, 93 Ko)

La DGMR en chiffres

  • Plus de 500 collaboratrices et collaborateurs, dont 400 travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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