Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.


Actualités

Pont Bleu: un chantier exceptionnel pour la mobilité de l’Ouest lausannois

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Les travaux en cours au Pont Bleu ont pour but d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de créer un itinéraire continu pour les mobilités douces. Les nombreux chantiers dans le secteur (gare de Renens, passerelle Rayon Vert, caserne de pompiers des CFF, passage inférieur du Léman, etc.) ont nécessité une excellente coordination des travaux. Des moyens importants sont à l’œuvre – une grue géante de 90 mètres, entre autres – pour remplacer la partie du pont qui passe au-dessus des voies CFF. Ils permettent de limiter la durée du chantier et de réduire les perturbations pour les usagers de la route et du rail, ainsi que pour les riverains.

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Les employés d’entretien des routes cantonales et nationales livrent de poignants témoignages pour sensibiliser à leur sécurité aux abords des routes

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« Nous commençons le travail et là… c’est le rideau noir » – « En l’espace de deux secondes, j’ai tout de suite compris qu’il y avait quelque chose de grave qui se passait » – « Tout s’est arrêté au bord de l’autoroute ». Le danger est le lot quotidien des 331 employés d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) qui travaillent au service de l’usager. Dans le cadre de la campagne sécurité 2019, ils témoignent, face caméra, afin de sensibiliser les automobilistes aux risques liés à leur métier et de les rendre attentifs à leur sécurité.

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Fermeture de la RC 177 durant l’été pour la dernière étape des travaux

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Inaugurée en octobre 2018, la nouvelle route cantonale reliant la jonction autoroutière de Cossonay à la zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville – Aclens doit encore bénéficier de travaux de finition, incluant notamment la pose des dernières couches d’enrobés bitumineux. Cette ultime étape nécessitera la fermeture de la route en juillet et août, période de l’année où le trafic est le plus faible. Une première sur les routes cantonales vaudoises : une station de pesage des poids lourds en marche sera installée afin d’évaluer précisément les charges sollicitant les infrastructures.

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Le Canton donne un nouveau souffle à la mobilité vaudoise en développant les métros m2 et m3

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Le Conseil d’Etat met sur les rails la réalisation du plan de développement des métros lausannois m2 et m3. Il demande au Grand Conseil des crédits pour un total de 153,7 millions toutes taxes comprises, soit 143,5 millions hors taxes, à titre de participation financière cantonale pour le début de la réalisation des infrastructures du m2 sous la gare CFF et pour la poursuite des études du nouveau tracé du m2 et du futur m3. Le m2 et le m3 permettront de transporter deux fois plus de voyageurs entre la Gare CFF et le Flon, un enjeu primordial pour faire face à la demande croissante des voyageurs arrivant dans une gare de Lausanne qui va connaître un doublement de sa fréquentation ces dix prochaines années. En améliorant encore plus l’accessibilité en transports publics et en favorisant le report modal, les métros participeront concrètement à l’amélioration de la qualité de vie et de la qualité de l’air des habitants de l’agglomération.

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Avenue du Tir-Fédéral (Ecublens-Crissier) : fermeture complète du Pont Bleu du 12 juin au 22 juillet

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Depuis le mois d’août 2018, d’importants travaux sont en cours sur le Pont Bleu, situé entre l’avenue du Tir-Fédéral et le tunnel de Marcolet, sur les communes d’Ecublens et de Crissier. Le but de ce chantier est d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de créer un itinéraire continu pour les mobilités douces. Du 12 juin au 22 juillet 2019, l’ouvrage sera fermé à toute circulation pour permettre le remplacement du pont au-dessus des voies CFF.

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LEB © Transports publics lausannois

Focus

Développement du LEB

Le chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) assure une liaison essentielle entre le Gros-de-Vaud et l’agglomération lausannoise. Le percement d’un tunnel entre les gares d’Union-Prilly et de Chauderon fait partie d’un important plan de développement de l’infrastructure, de l'équipement et de l’offre du LEB.

La cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes, trains et bus sur l’avenue d’Echallens n’est plus souhaitable pour des raisons de sécurité. La mise en souterrain du LEB contribuera à sécuriser la circulation sur l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire et à améliorer le service aux clients. La mise en service du tunnel en 2020 achèvera la modernisation du LEB et sa transformation en RER.

En collaboration avec la Ville de Prilly et Lausanne, le tl et le LEB conduisent la réalisation de ce projet dont le financement de 136 millions est assuré par la Confédération et le Canton de Vaud.

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© droits réservés

RC 82 - Pont Bleu

Situé entre l’avenue du Tir-Fédéral (Ecublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), le Pont Bleu franchit deux routes et passe au-dessus de huit voies CFF où 600 trains circulent chaque jour. Il supporte un trafic important de 20’000 véhicules par jour.

Construit il y a plus de 40 ans, ce pont doit être assaini pour assurer la sécurité des usagers et prolonger sa durée de vie. Il sera également élargi du côté Genève pour ajouter une piste mixte piétons et vélos, afin d’assurer la continuité du réseau de mobilité douce sur la route cantonale. La pose d’un nouveau revêtement phonoabsorbant et de parois antibruit permettra de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier.

Les travaux du Pont Bleu ont débuté le 23 juillet 2018 et dureront jusqu’à la fin 2019.

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Projets et activités

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

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Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

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RC 601 - Route de Berne

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La route de Berne (RC 601) est l’axe de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Elle sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte des quartiers et des zones riveraines en développement.

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RC 82 - Tir-Fédéral

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L’avenue du Tir-Fédéral se situe entre le carrefour de Pré-Fleuri sur la Route du Lac (Ecublens) à l’entrée sud du tunnel de Marcolet (Crissier). Elle traverse des territoires qui se développent et accueilleront de nouveaux habitants et emplois. Elle dessert notamment le parc scientifique et le centre des congrès de l’EPFL.

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Léman 2030

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Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

 

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (PDF, 95 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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