Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.


Actualités

Route cantonale 82 - Pont Bleu (Ecublens – Crissier)

Publié le

Fermeture de routes et interruption du trafic ferroviaire de nuit pour des travaux au Pont Bleu. Du 14 au 31 mars, la passerelle provisoire du Pont Bleu pour les piétons et les vélos sera démontée et des parois antibruit posées. Ces interventions seront réalisées de nuit et nécessiteront des fermetures de routes et quelques interruptions du trafic ferroviaire à des heures où peu de trains voyageurs circulent. Des bus de remplacement seront en service.

Lire la suite de l'article Route cantonale 82 - Pont Bleu (Ecublens – Crissier)

Le tramway Lausanne-Renens pourra enfin voir le jour

Publié le

Une étape décisive pour la construction du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare vient d’être franchie. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté les deux recours sur les secteurs de Renens et du Flon, permettant ainsi l’entrée en force de l’autorisation de construire. Cette décision met fin aujourd’hui à de longues années de procédures juridiques en validant pour la première fois la globalité du permis de construire du tramway. Les porteurs du projet se réjouissent de cette décision et lancent un appel solennel à toutes les parties pour soutenir un démarrage rapide du chantier. Pour cela, elles souhaitent trouver rapidement une solution permettant de ne pas construire la rampe Vigie-Gonin et donc de préserver la forêt du Flon. Reconnaissant cette volonté des autorités, Toto Morand, pour l’association des acteurs économiques et sociaux du Flon, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne ferait pas recours. Les milieux économiques, représentés par Patrick Eperon de la Fédération patronale vaudoise, s’engagent aux côtés des porteurs du projet à identifier une solution commune.

Lire la suite de l'article Le tramway Lausanne-Renens pourra enfin voir le jour

Achèvement de la nouvelle voie fret Coppet - Founex

Publié le

Léman 2030 favorise le transport de marchandises par rail Les CFF ont mis en service la nouvelle voie de dépassement fret Coppet–Founex, entre Genève et Lausanne. Elle permet de garantir les capacités du transport fret tout en accompagnant la croissance du trafic voyageurs. A cette occasion, les CFF, les cantons de Vaud et Genève ainsi que l’Office fédéral des transports (OFT) ont réaffirmé aujourd’hui leur volonté de renforcer la part du rail dans le trafic marchandises en faveur d’une économie durable et de répondre au défi climatique en diminuant les émissions de CO2.

Lire la suite de l'article Achèvement de la nouvelle voie fret Coppet - Founex

Début des grands travaux d’entretien et de requalification multimodale de la route de Berne

Publié le

Commencés en mars 2019 en dehors des voies de circulation, les travaux d’entretien et de réaménagement de la route de Berne se déploient sur la chaussée dès le 2 mars 2020 pour une durée de trois ans. Après cette importante requalification multimodale, les voitures, bus, vélos et piétons se partageront l’espace de manière cohérente et équilibrée. Les accès riverains seront améliorés grâce notamment à des giratoires.

Lire la suite de l'article Début des grands travaux d’entretien et de requalification multimodale de la route de Berne


Projets et activités

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

Publié le

Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

Lire la suite de l'article Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

RC 601 - Route de Berne

Publié le

La route de Berne (RC 601) est l’axe de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Elle sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte des quartiers et des zones riveraines en développement.

Lire la suite de l'article RC 601 - Route de Berne

RC 82 - Tir-Fédéral

Publié le

L’avenue du Tir-Fédéral se situe entre le carrefour de Pré-Fleuri sur la Route du Lac (Ecublens) à l’entrée sud du tunnel de Marcolet (Crissier). Elle traverse des territoires qui se développent et accueilleront de nouveaux habitants et emplois. Elle dessert notamment le parc scientifique et le centre des congrès de l’EPFL.

Lire la suite de l'article RC 82 - Tir-Fédéral


Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (PDF, 94 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

Partager la page