Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.

Démarche qualité et charte de la DGMR

Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001 (PDF, 426 Ko); cette certification fait l’objet chaque année d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires, et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.

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Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaborateurs-trices autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaborateur-trice. La charte, connue de l’ensemble des collaborateurs-trices qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.

 


Actualités

Les déplacements en transports publics entre les cantons de Vaud et Fribourg seront plus faciles

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Avec l’appui des Cantons de Vaud et Fribourg, les deux communautés tarifaires Mobilis et Frimobil simplifient et améliorent leurs plans de zones au changement d’horaire du 12 décembre. Entre la Veveyse fribourgeoise et le canton de Vaud voisin, les déplacements seront facilités grâce à une extension du périmètre Mobilis jusqu’aux Paccots. Frimobil étend le sien au-delà d’Attalens, à la frontière vaudoise. Une facilité tarifaire bienvenue pour les voyageuses et voyageurs, toujours plus nombreux à se déplacer entre les deux régions.

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Unanimité de la commission du Grand Conseil en faveur de la troisième étape de financement du métro m2/m3

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La Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité chargée de l’examen de l’exposé des motifs et projet de décret a préavisé à l’unanimité en faveur de l’octroi d’un crédit d’étude, de plusieurs crédits d’investissements, et d’une garantie d’emprunt, pour un montant total de 320 millions de francs en faveur du projet de métro m2/m3. Les décrets concernant le projet de métro m2/m3 sont échelonnés en quatre étapes de financement. L’exposé des motifs et projet de décret concerné par ces préavis constitue la 3e étape de financement.

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Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

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Les 270 personnes employées d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) s’engagent pour assurer la viabilité des routes cantonales et nationales du canton de Vaud et garantir la sécurité des usagers. En ce début de saison hivernale, la DGMR et SIERA rappellent que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité. Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués et les dépôts de l'Etat sont actuellement remplis au maximum de leur capacité.

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Bex monte dans le train du RER Vaud avec une gare modernisée

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Le 12 décembre prochain, le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L’offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne. Un saut d’offre bienvenu pour le RER Vaud qui continue d’étendre ses ramifications dans les régions du canton. Mi-2022, ce sera au tour de la Vallée de Joux d’être reliée à Lausanne sans changement. Parmi les autres améliorations prévues, la densification de l’offre des bus régionaux dans le canton, figurant au programme des mesures du Plan climat.

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Le Canton apporte à nouveau son soutien aux entreprises de transport et allège aussi la facture des communes

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En 2021, la pandémie a eu à nouveau de lourdes conséquences sur le secteur des transports publics, dues à la baisse de fréquentation. La branche estime que les recettes devraient demeurer encore 20% en-deçà de celles de 2019. Pour les entreprises de transport public, le manque à gagner est estimé à 64 millions. Afin de maintenir les prestations et la viabilité financière des entreprises, le Canton veut donc prolonger le soutien qu’il avait accordé en 2020. Il propose au Grand Conseil d’allouer 40 millions pour financer la part cantonale aux pertes du trafic régional et la moitié des pertes de recettes du trafic urbain, en soutien aux communes.

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Projets et activités

Route cantonale 780 - Plat du Dézaley

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La route cantonale 780 entre Treytorrens et Rivaz, sur le plat du Dézaley, est l’un des axes principaux du réseau routier lémanique, emprunté chaque jour par environ 9'350 véhicules, parmi lesquels plus de 200 vélos (comptages 2015). Située sur le territoire des communes de Puidoux et Rivaz, elle sert généralement d’itinéraire de délestage de l’autoroute en cas de problème de circulation. De par sa situation exceptionnelle – au bord du lac Léman et au cœur du Lavaux (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) – cette route est également empruntée pour les loisirs. A l’heure actuelle, la chaussée, les murs et les équipements sont en mauvais état sur plus de 2 kilomètres. Le réaménagement de ce tronçon est nécessaire afin de réhabiliter la route est ses ouvrages, d’assurer la continuité des aménagements cyclables entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons.

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Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

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Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

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RC 601 - Route de Berne

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Utilisée quotidiennement par plus de 27’000 véhicules, la route de Berne (RC 601) est l’axe principal de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Cette route sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte pour un certain nombre de zones riveraines, aujourd'hui en développement.

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Léman 2030

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Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (PDF, 94 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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