Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.


Actualités

Crédit pour le réaménagement de la Route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge

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La Route du Lac entre Lausanne et St-Prex est un axe majeur de l’agglomération qui dessert des secteurs qui se sont fortement développés. Son réaménagement est nécessaire pour assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers, sécuriser et fluidifier les déplacements, favoriser le développement des transports publics et des mobilités douces, ainsi qu’améliorer la qualité de vie dans les quartiers riverains. Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit de 16,6 millions de francs pour financer la part cantonale des travaux de la 3e étape du réaménagent de la route, entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge.

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Le Canton veut doper la réalisation d’aménagements pour les vélos dans les agglomérations

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Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit de 17,2 millions de francs pour permettre de subventionner les équipements en faveur des vélos dans le cadre des projets d’agglomération. Un renforcement du conseil et de l’appui aux communes, en charge de ces réalisations, est également prévu.

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Un bel ouvrage pour raconter l’aventure humaine de la RC 177

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Pour marquer la fin des travaux et la mise en service de la nouvelle route cantonale RC 177, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) publie un bel ouvrage qui raconte l'incroyable odyssée de la nouvelle route cantonale et son aventure humaine en donnant la parole à des femmes et des hommes, habitants et professionnels de la construction, de l'environnement, de l'archéologie et des politiques.

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La RC 177 s’ouvre au trafic pour favoriser le développement du principal pôle rail-route du canton

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Mme Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat, et M. Rémy Jaquier, président du Grand Conseil, ont inauguré la nouvelle route cantonale RC 177 et l’ont ouverte à la circulation, en présence de plus de 200 invités. La nouvelle route raccorde à la jonction autoroutière de Cossonay l’importante zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville - Aclens située en bordure des voies CFF, renforçant ainsi l’attractivité du transport combiné rail-route des marchandises.

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Avec les nouveaux horaires du métro m1, les nuits de l’Ouest lausannois vont se raccourcir le week-end

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À partir de ce vendredi 21 septembre, les horaires du métro m1 seront prolongés jusqu’à 0h45. Cette nouvelle extension de l’offre va permettre à cette ligne de métro inaugurée en 1991 de répondre encore mieux aux besoins des habitants de l’Ouest lausannois, des étudiants et du personnel des hautes écoles.

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LEB © Transports publics lausannois

Focus

Développement du LEB

Le chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) assure une liaison essentielle entre le Gros-de-Vaud et l’agglomération lausannoise. Le percement d’un tunnel entre les gares d’Union-Prilly et de Chauderon fait partie d’un important plan de développement de l’infrastructure, de l'équipement et de l’offre du LEB.

La cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes, trains et bus sur l’avenue d’Echallens n’est plus souhaitable pour des raisons de sécurité. La mise en souterrain du LEB contribuera à sécuriser la circulation sur l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire et à améliorer le service aux clients. La mise en service du tunnel en 2020 achèvera la modernisation du LEB et sa transformation en RER.

En collaboration avec la Ville de Prilly et Lausanne, le tl et le LEB conduisent la réalisation de ce projet dont le financement de 136 millions est assuré par la Confédération et le Canton de Vaud.

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RC 177 - Vue aérienne © Swiss-Fly

RC 177 - Aclens - Vufflens-la-Ville - Penthaz

La RC 177, nouvel axe routier d'une longueur totale de 5'500 m, relie désormais la zone industrielle de Vufflens-Aclens à la jonction autoroutière de Cossonay.

En construction depuis le printemps 2015, cette nouvelle route a été  inaugurée et mise en service provisoirement le 4 octobre 2018, tandis que la pose des dernières couches de revêtement bitumineux est prévue à l’été 2019.

La RC 177 améliorera à terme les conditions de circulation, tout en permettant aux entreprises de la zone industrielle de développer une logistique combinée entre le rail et la route. Elle permettra également d’éviter les zones habitées des villages de Vufflens-la-Ville et Penthaz, préservant les habitants des nuisances dues au trafic.

 

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Projets et activités

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

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Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

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RC 82 - Pont Bleu

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Situé entre l’avenue du Tir-Fédéral (Ecublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), le Pont Bleu franchit deux routes et passe au-dessus de huit voies CFF où 600 trains circulent chaque jour. Il supporte un trafic important de 20’000 véhicules par jour.

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RC 601 - Route de Berne

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La route de Berne (RC 601) est l’axe de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Elle sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte des quartiers et des zones riveraines en développement.

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RC 82 - Tir-Fédéral

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L’avenue du Tir-Fédéral se situe entre le carrefour de Pré-Fleuri sur la Route du Lac (Ecublens) à l’entrée sud du tunnel de Marcolet (Crissier). Elle traverse des territoires qui se développent et accueilleront de nouveaux habitants et emplois. Elle dessert notamment le parc scientifique et le centre des congrès de l’EPFL.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de cinq entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

 

Télécharger l'organigramme de la DGMR (PDF, 68 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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