Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.


Actualités

Avec les nouveaux horaires du métro m1, les nuits de l’Ouest lausannois vont se raccourcir le week-end

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À partir de ce vendredi 21 septembre, les horaires du métro m1 seront prolongés jusqu’à 0h45. Cette nouvelle extension de l’offre va permettre à cette ligne de métro inaugurée en 1991 de répondre encore mieux aux besoins des habitants de l’Ouest lausannois, des étudiants et du personnel des hautes écoles.

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Une semaine pour promouvoir la mobilité durable

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Pour la douzième année consécutive, le Canton de Vaud s’engage à promouvoir la mobilité durable en proposant – dans le cadre de la Semaine de la mobilité – une campagne d’affichage relayée par 54 communes, 11 entreprises de transport public vaudoises et les CFF. Durant le mois de septembre, les communes proposent également des activités variées afin d’encourager leurs habitants à se tourner plus facilement vers les déplacements à pied, à vélo, en transports publics ou en covoiturage.

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Gros succès pour les "portes ouvertes" sur la nouvelle route cantonale RC 177

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Plus de 1100 élèves jeudi et près de 10'000 personnes samedi : les journées "portes ouvertes"de la nouvelle route cantonale entre la zone industrielle de Vufflens-la-Ville - Aclens et la jonction autoroutière de Cossonay (RC 177) ont attiré un public nombreux et très intéressé par les expositions, démonstrations et animations ludiques.

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Samedi 8 septembre, journée "portes ouvertes" sur la nouvelle route cantonale RC 177

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La construction de la route cantonale entre la zone industrielle de Vufflens-la-Ville – Aclens et la jonction autoroutière de Cossonay (RC 177) s’achève. Avant son inauguration officielle et son ouverture au trafic qui auront lieu en octobre, l’Etat de Vaud invite la population à fouler le bitume de la RC 177 le samedi 8 septembre, de 10h à 17h. A pied, à vélo ou à rollers, les visiteurs auront la possibilité de découvrir les coulisses de la construction de la RC 177 au travers d'expositions, de démonstrations et d'animations ludiques.

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Le leb à nouveau sur les rails d’Union-Prilly à Lausanne-Flon : un calendrier tenu avec succès !

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Depuis ce matin, le leb circule à nouveau d’Union-Prilly à Lausanne-Flon, après cinq semaines d’interruption et de substitution par bus, en raison de la construction d’un pont métallique de 170 mètres de long à Union-Prilly. Le calendrier de réalisation du pont provisoire a été tenu avec succès par les équipes permettant la reprise de la circulation du leb pour le début de la Fête du Blé et du Pain à Echallens.

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LEB © Transports publics lausannois

Focus

Développement du LEB

Le chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) assure une liaison essentielle entre le Gros-de-Vaud et l’agglomération lausannoise. Le percement d’un tunnel entre les gares d’Union-Prilly et de Chauderon fait partie d’un important plan de développement de l’infrastructure, de l'équipement et de l’offre du LEB.

La cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes, trains et bus sur l’avenue d’Echallens n’est plus souhaitable pour des raisons de sécurité. La mise en souterrain du LEB contribuera à sécuriser la circulation sur l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire et à améliorer le service aux clients. La mise en service du tunnel en 2020 achèvera la modernisation du LEB et sa transformation en RER.

En collaboration avec la Ville de Prilly et Lausanne, le tl et le LEB conduisent la réalisation de ce projet dont le financement de 136 millions est assuré par la Confédération et le Canton de Vaud.

 

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RC 177 - Vue aérienne © Swiss-Fly

RC 177 - Aclens - Vufflens-la-Ville - Penthaz

La RC 177, nouvel axe routier d'une longueur totale de 5'500 m, reliera bientôt la zone industrielle de Vufflens-Aclens à la jonction autoroutière de Cossonay.

En construction depuis le printemps 2015, elle sera inaugurée et mise en service provisoirement à la fin de l’année 2018, tandis que la pose des dernières couches de revêtement bitumineux est prévue à l’été 2019.

À son achèvement, la RC 177 améliorera les conditions de circulation, tout en permettant aux entreprises de la zone industrielle de développer une logistique combinée entre le rail et la route. Elle permettra également d’éviter les zones habitées des villages de Vufflens-la-Ville et Penthaz, préservant les habitants des nuisances dues au trafic.

 

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Projets et activités

RC 82 - Pont Bleu

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Situé entre l’avenue du Tir-Fédéral (Ecublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), le Pont Bleu franchit deux routes et passe au-dessus de huit voies CFF où 600 trains circulent chaque jour. Il supporte un trafic important de 20’000 véhicules par jour.

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RC 601 - Route de Berne

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La route de Berne (RC 601) est l’axe de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Elle sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte des quartiers et des zones riveraines en développement.

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Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

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Axes forts - tram

Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine.

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RC 82 - Tir-Fédéral

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L’avenue du Tir-Fédéral se situe entre le carrefour de Pré-Fleuri sur la Route du Lac (Ecublens) à l’entrée sud du tunnel de Marcolet (Crissier). Elle traverse des territoires qui se développent et accueilleront de nouveaux habitants et emplois. Elle dessert notamment le parc scientifique et le centre des congrès de l’EPFL.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de cinq entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

 

Télécharger l'organigramme de la DGMR (PDF, 68 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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