Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.


Actualités

Axes forts de transports publics urbains : Le Tribunal fédéral permet au tram entre Lausanne et Renens de franchir une nouvelle étape

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Le Tribunal fédéral a confirmé aujourd’hui la compétence de l’Office fédéral des transports à se prononcer sur l’ensemble du projet de tram, incluant la rampe Vigie-Gonin. Seule cette mesure d’accompagnement est renvoyée par la Cour au Tribunal administratif fédéral pour une analyse de l’infrastructure. Les autorités politiques et les tl se réjouissent de cette avancée et sont confiants quant à la réalisation du tram et des bus à haut niveau de service indispensables pour améliorer la mobilité et la qualité de vie dans l’agglomération.

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Route cantonale du plat du Dézaley : sécuriser les modes de déplacement doux dans le site protégé de Lavaux

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Le Canton a mis à l’enquête publique le réaménagement de la route cantonale entre Treytorrens et Rivaz qui a pour but de réhabiliter la route et ses ouvrages, d’assurer la continuité du trafic vélos entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons. Les interventions seront réalisées dans le respect du paysage et des caractéristiques du site protégé de Lavaux.

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Démarrage du chantier de réaménagement de la route de Berne pour sécuriser et fluidifier les déplacements

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Les travaux de réaménagement de la route de Berne entre le carrefour des Croisettes et le Chalet-à-Gobet ont commencé le 25 mars par les installations de chantier et se dérouleront par étapes sur quatre ans. En 2019, le chantier se situera dans le secteur de la Croix-Blanche (Epalinges) et à proximité du pont En Marin. La planification des travaux tient compte de l’interruption de la ligne CFF Moudon-Palézieux. Ainsi, dès le 23 mai 2019, le chantier se poursuivra hors de la chaussée afin que les véhicules, parmi lesquels des bus de remplacement, puissent circuler sans entrave sur deux voies dans chaque sens dans les secteurs en chantier.

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L’Etat de Vaud poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l’air de l’agglomération Lausanne-Morges

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Le Conseil d’Etat a adopté la révision du plan de mesures d’assainissement de l’air de l’agglomération Lausanne-Morges. Ce document stratégique, visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, est composé de 25 mesures qui s’appliqueront sur le territoire de 26 communes de l’agglomération, ainsi que sur les pôles fonctionnels d’Aclens-Vufflens et de Littoral Parc. Elaboré sous l’égide du Département du territoire et de l’environnement (DTE), ce plan constitue un outil de coordination en vue du développement de l’agglomération en accord avec les objectifs de qualité de l’air. Il représente ainsi également un instrument important de santé publique.

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Vers une approche coordonnée de la transition numérique dans les transports

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Organisée par le canton de Vaud, une première conférence consacrée aux enjeux et défis de la numérisation dans les transports s’est tenue aujourd’hui à l’Université de Lausanne. Réunissant plus de 500 participants, elle a permis de dresser un large panorama des changements en cours et rendu possible de riches échanges sur les grands enjeux qui se posent à tous les acteurs du secteur. Alors que se manifeste un foisonnement sans précédent d’idées, d’innovations et de nouvelles technologies, la nécessité s’affirme par ailleurs pour les collectivités de maîtriser et de coordonner les évolutions en cours.

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LEB © Transports publics lausannois

Focus

Développement du LEB

Le chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) assure une liaison essentielle entre le Gros-de-Vaud et l’agglomération lausannoise. Le percement d’un tunnel entre les gares d’Union-Prilly et de Chauderon fait partie d’un important plan de développement de l’infrastructure, de l'équipement et de l’offre du LEB.

La cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes, trains et bus sur l’avenue d’Echallens n’est plus souhaitable pour des raisons de sécurité. La mise en souterrain du LEB contribuera à sécuriser la circulation sur l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire et à améliorer le service aux clients. La mise en service du tunnel en 2020 achèvera la modernisation du LEB et sa transformation en RER.

En collaboration avec la Ville de Prilly et Lausanne, le tl et le LEB conduisent la réalisation de ce projet dont le financement de 136 millions est assuré par la Confédération et le Canton de Vaud.

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RC 177 - Vue aérienne © Swiss-Fly

RC 82 - Pont Bleu

Situé entre l’avenue du Tir-Fédéral (Ecublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), le Pont Bleu franchit deux routes et passe au-dessus de huit voies CFF où 600 trains circulent chaque jour. Il supporte un trafic important de 20’000 véhicules par jour.

Construit il y a plus de 40 ans, ce pont doit être assaini pour assurer la sécurité des usagers et prolonger sa durée de vie. Il sera également élargi du côté Genève pour ajouter une piste mixte piétons et vélos, afin d’assurer la continuité du réseau de mobilité douce sur la route cantonale. La pose d’un nouveau revêtement phonoabsorbant et de parois antibruit permettra de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier.

Les travaux du Pont Bleu ont débuté le 23 juillet 2018 et dureront jusqu’à la fin 2019.

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Projets et activités

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

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Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

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RC 601 - Route de Berne

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La route de Berne (RC 601) est l’axe de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Elle sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte des quartiers et des zones riveraines en développement.

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RC 82 - Tir-Fédéral

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L’avenue du Tir-Fédéral se situe entre le carrefour de Pré-Fleuri sur la Route du Lac (Ecublens) à l’entrée sud du tunnel de Marcolet (Crissier). Elle traverse des territoires qui se développent et accueilleront de nouveaux habitants et emplois. Elle dessert notamment le parc scientifique et le centre des congrès de l’EPFL.

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Léman 2030

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Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.

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Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support, ainsi que d’une unité des ressources humaines et une unité communication.

 

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (PDF, 95 Ko)

Chiffres clés

La DGMR en chiffres:
  • 530 collaborateurs, dont 400 personnes travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

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