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Le Canton donne un nouveau souffle à la mobilité vaudoise en développant les métros m2 et m3

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Le Conseil d’Etat met sur les rails la réalisation du plan de développement des métros lausannois m2 et m3. Il demande au Grand Conseil des crédits pour un total de 153,7 millions toutes taxes comprises, soit 143,5 millions hors taxes, à titre de participation financière cantonale pour le début de la réalisation des infrastructures du m2 sous la gare CFF et pour la poursuite des études du nouveau tracé du m2 et du futur m3. Le m2 et le m3 permettront de transporter deux fois plus de voyageurs entre la Gare CFF et le Flon, un enjeu primordial pour faire face à la demande croissante des voyageurs arrivant dans une gare de Lausanne qui va connaître un doublement de sa fréquentation ces dix prochaines années. En améliorant encore plus l’accessibilité en transports publics et en favorisant le report modal, les métros participeront concrètement à l’amélioration de la qualité de vie et de la qualité de l’air des habitants de l’agglomération.

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Avenue du Tir-Fédéral (Ecublens-Crissier) : fermeture complète du Pont Bleu du 12 juin au 22 juillet

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Depuis le mois d’août 2018, d’importants travaux sont en cours sur le Pont Bleu, situé entre l’avenue du Tir-Fédéral et le tunnel de Marcolet, sur les communes d’Ecublens et de Crissier. Le but de ce chantier est d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de créer un itinéraire continu pour les mobilités douces. Du 12 juin au 22 juillet 2019, l’ouvrage sera fermé à toute circulation pour permettre le remplacement du pont au-dessus des voies CFF.

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Début des travaux du réaménagement de la Route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge

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La Route du Lac entre Lausanne et St-Prex est un axe majeur de l’agglomération desservant des secteurs qui se sont fortement développés. Son réaménagement est nécessaire pour répondre à des besoins en mobilité croissants, tous modes de déplacements confondus. Après la requalification des tronçons devant l’EPFL et l’UNIL, aujourd’hui achevée, celle entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge entre dans la phase de travaux dans la partie ouest du tronçon.

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Beaulieu-Vinet, retour au 50 km/h pour des derniers tests

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Démarré au printemps 2017, l’essai du 30 km/h de nuit sur les avenues de Vinet et de Beaulieu entre dans sa dernière phase. Suite au réaménagement de l'avenue Vinet en 2018, les mesures de vitesse et de niveau sonore à 30km/h de nuit viennent de s’achever. Afin de compléter ces résultats, la vitesse nocturne à 50 km/h va être restaurée pour une dernière salve de mesures dès le début du mois de juin. Une communication de proximité a été mise en place pour prévenir usagers et riverains. La Ville et le Canton présenteront au second semestre un bilan complet.

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Axes forts de transports publics urbains : Le Tribunal fédéral permet au tram entre Lausanne et Renens de franchir une nouvelle étape

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Le Tribunal fédéral a confirmé aujourd’hui la compétence de l’Office fédéral des transports à se prononcer sur l’ensemble du projet de tram, incluant la rampe Vigie-Gonin. Seule cette mesure d’accompagnement est renvoyée par la Cour au Tribunal administratif fédéral pour une analyse de l’infrastructure. Les autorités politiques et les tl se réjouissent de cette avancée et sont confiants quant à la réalisation du tram et des bus à haut niveau de service indispensables pour améliorer la mobilité et la qualité de vie dans l’agglomération.

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Route cantonale du plat du Dézaley : sécuriser les modes de déplacement doux dans le site protégé de Lavaux

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Le Canton a mis à l’enquête publique le réaménagement de la route cantonale entre Treytorrens et Rivaz qui a pour but de réhabiliter la route et ses ouvrages, d’assurer la continuité du trafic vélos entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons. Les interventions seront réalisées dans le respect du paysage et des caractéristiques du site protégé de Lavaux.

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Démarrage du chantier de réaménagement de la route de Berne pour sécuriser et fluidifier les déplacements

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Les travaux de réaménagement de la route de Berne entre le carrefour des Croisettes et le Chalet-à-Gobet ont commencé le 25 mars par les installations de chantier et se dérouleront par étapes sur quatre ans. En 2019, le chantier se situera dans le secteur de la Croix-Blanche (Epalinges) et à proximité du pont En Marin. La planification des travaux tient compte de l’interruption de la ligne CFF Moudon-Palézieux. Ainsi, dès le 23 mai 2019, le chantier se poursuivra hors de la chaussée afin que les véhicules, parmi lesquels des bus de remplacement, puissent circuler sans entrave sur deux voies dans chaque sens dans les secteurs en chantier.

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L’Etat de Vaud poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l’air de l’agglomération Lausanne-Morges

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Le Conseil d’Etat a adopté la révision du plan de mesures d’assainissement de l’air de l’agglomération Lausanne-Morges. Ce document stratégique, visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, est composé de 25 mesures qui s’appliqueront sur le territoire de 26 communes de l’agglomération, ainsi que sur les pôles fonctionnels d’Aclens-Vufflens et de Littoral Parc. Elaboré sous l’égide du Département du territoire et de l’environnement (DTE), ce plan constitue un outil de coordination en vue du développement de l’agglomération en accord avec les objectifs de qualité de l’air. Il représente ainsi également un instrument important de santé publique.

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Vers une approche coordonnée de la transition numérique dans les transports

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Organisée par le canton de Vaud, une première conférence consacrée aux enjeux et défis de la numérisation dans les transports s’est tenue aujourd’hui à l’Université de Lausanne. Réunissant plus de 500 participants, elle a permis de dresser un large panorama des changements en cours et rendu possible de riches échanges sur les grands enjeux qui se posent à tous les acteurs du secteur. Alors que se manifeste un foisonnement sans précédent d’idées, d’innovations et de nouvelles technologies, la nécessité s’affirme par ailleurs pour les collectivités de maîtriser et de coordonner les évolutions en cours.

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Le Conseil d'Etat lance une stratégie pour faciliter les échanges entre les différents moyens de transport

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Au cœur de la mobilité combinée, le développement des gares vaudoises ne doit pas s’arrêter à leur aspect ferroviaire. Prévoir des arrêts de bus, des parkings relais (P+R), des stationnements pour les vélos et des cheminements facilités et agréables pour les échanges efficaces entre ces différents modes de déplacement est un enjeu essentiel. Pour dynamiser les études et la réalisation de ces interfaces de transport, le Conseil d’État soumet une stratégie ambitieuse au Grand Conseil et lui demande de débloquer un crédit-cadre de 20,5 millions de francs pour soutenir financièrement et techniquement de nombreux projets dans tout le canton. Le Conseil d’État répond en cela à un postulat de la députée Valérie Schwaar et à une motion Philippe Martinet.

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