Actualités

Actualités

Rechercher dans les actualités

Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

Publié le

Les 270 employé-e-s d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de l’Etat de Vaud s’engagent pour assurer la viabilité des routes cantonales et nationales et garantir la sécurité des usagers. En ce début de saison hivernale, la DGMR rappelle que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité. Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués et les dépôts de l'Etat sont actuellement remplis au maximum de leur capacité.

Lire la suite de l'article Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

Demande de crédit d’étude pour réaménager la route entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix dans le secteur du Château

Publié le

Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit de 2'043'000 francs pour financer les études de réhabilitation du tronçon entre le « Grand-Contour » et Sainte-Croix. Ces travaux permettront de garantir la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur, dont le trafic journalier moyen (5500 véhicules) a augmenté de 20% en l’espace de 10 ans. Parmi les mesures importantes, la réalisation d’un tunnel sous le hameau du Château, qui permettra d’éliminer le point noir dans cette zone.

Lire la suite de l'article Demande de crédit d’étude pour réaménager la route entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix dans le secteur du Château

A1 / Mise à l’enquête publique du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier du 9 novembre au 10 décembre 2018

Publié le

L’Ouest lausannois va connaître l’une des plus fortes augmentations en habitants et emplois du canton, avec d’importants plans de quartiers planifiés dont certains déjà en construction. Pour répondre aux besoins de mobilité, la stratégie mobilité du PALM repose sur une vision multimodale. Il s’agit de densifier les transports publics au cœur de l’agglomération, favoriser la mobilité douce et conserver les voitures sur l’autoroute de contournement le plus longtemps possible pour soulager le réseau routier cantonal et communal. Conduit et financé principalement par l’Office fédéral des routes avec un accompagnement cantonal, le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier est mis à l’enquête publique du 9 novembre au 10 décembre 2018.

Lire la suite de l'article A1 / Mise à l’enquête publique du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier du 9 novembre au 10 décembre 2018

Un prochain grand paquet d’investissements ferroviaires prometteur, mais avec deux oublis pourtant essentiels

Publié le

La publication aujourd’hui du message du Conseil fédéral relatif à l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035 confirme la volonté forte de renforcer la capacité de la ligne Lausanne-Genève et de renforcer l’attractivité du nœud ferroviaire de Lausanne. Dans cette logique, l’absence d’investissement pour la ligne de la Broye n’est pas compréhensible. Le Conseil d’Etat se battra pour convaincre les Chambres fédérales de permettre l’introduction de RegioExpress en direction de Payerne, ainsi que pour le prolongement de l’Aigle-Leysin jusqu’au cœur de cette station.

Lire la suite de l'article Un prochain grand paquet d’investissements ferroviaires prometteur, mais avec deux oublis pourtant essentiels

Crédit pour le réaménagement de la Route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge

Publié le

La Route du Lac entre Lausanne et St-Prex est un axe majeur de l’agglomération qui dessert des secteurs qui se sont fortement développés. Son réaménagement est nécessaire pour assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers, sécuriser et fluidifier les déplacements, favoriser le développement des transports publics et des mobilités douces, ainsi qu’améliorer la qualité de vie dans les quartiers riverains. Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit de 16,6 millions de francs pour financer la part cantonale des travaux de la 3e étape du réaménagent de la route, entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge.

Lire la suite de l'article Crédit pour le réaménagement de la Route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge

Le Canton veut doper la réalisation d’aménagements pour les vélos dans les agglomérations

Publié le

Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit de 17,2 millions de francs pour permettre de subventionner les équipements en faveur des vélos dans le cadre des projets d’agglomération. Un renforcement du conseil et de l’appui aux communes, en charge de ces réalisations, est également prévu.

Lire la suite de l'article Le Canton veut doper la réalisation d’aménagements pour les vélos dans les agglomérations

Un bel ouvrage pour raconter l’aventure humaine de la RC 177

Publié le

Pour marquer la fin des travaux et la mise en service de la nouvelle route cantonale RC 177, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) publie un bel ouvrage qui raconte l'incroyable odyssée de la nouvelle route cantonale et son aventure humaine en donnant la parole à des femmes et des hommes, habitants et professionnels de la construction, de l'environnement, de l'archéologie et des politiques.

Lire la suite de l'article Un bel ouvrage pour raconter l’aventure humaine de la RC 177

La RC 177 s’ouvre au trafic pour favoriser le développement du principal pôle rail-route du canton

Publié le

Mme Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat, et M. Rémy Jaquier, président du Grand Conseil, ont inauguré la nouvelle route cantonale RC 177 et l’ont ouverte à la circulation, en présence de plus de 200 invités. La nouvelle route raccorde à la jonction autoroutière de Cossonay l’importante zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville - Aclens située en bordure des voies CFF, renforçant ainsi l’attractivité du transport combiné rail-route des marchandises.

Lire la suite de l'article La RC 177 s’ouvre au trafic pour favoriser le développement du principal pôle rail-route du canton

Avec les nouveaux horaires du métro m1, les nuits de l’Ouest lausannois vont se raccourcir le week-end

Publié le

À partir de ce vendredi 21 septembre, les horaires du métro m1 seront prolongés jusqu’à 0h45. Cette nouvelle extension de l’offre va permettre à cette ligne de métro inaugurée en 1991 de répondre encore mieux aux besoins des habitants de l’Ouest lausannois, des étudiants et du personnel des hautes écoles.

Lire la suite de l'article Avec les nouveaux horaires du métro m1, les nuits de l’Ouest lausannois vont se raccourcir le week-end

Une semaine pour promouvoir la mobilité durable

Publié le

Pour la douzième année consécutive, le Canton de Vaud s’engage à promouvoir la mobilité durable en proposant – dans le cadre de la Semaine de la mobilité – une campagne d’affichage relayée par 54 communes, 11 entreprises de transport public vaudoises et les CFF. Durant le mois de septembre, les communes proposent également des activités variées afin d’encourager leurs habitants à se tourner plus facilement vers les déplacements à pied, à vélo, en transports publics ou en covoiturage.

Lire la suite de l'article Une semaine pour promouvoir la mobilité durable

Partager la page