Actualités

Rechercher dans les actualités

Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

Publié le

Les 270 personnes employées d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) s’engagent pour assurer la viabilité des routes cantonales et nationales du canton de Vaud et garantir la sécurité des usagers. En ce début de saison hivernale, la DGMR et SIERA rappellent que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité. Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués et les dépôts de l'Etat sont actuellement remplis au maximum de leur capacité.

Lire la suite de l'article Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

Bex monte dans le train du RER Vaud avec une gare modernisée

Publié le

Le 12 décembre prochain, le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L’offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne. Un saut d’offre bienvenu pour le RER Vaud qui continue d’étendre ses ramifications dans les régions du canton. Mi-2022, ce sera au tour de la Vallée de Joux d’être reliée à Lausanne sans changement. Parmi les autres améliorations prévues, la densification de l’offre des bus régionaux dans le canton, figurant au programme des mesures du Plan climat.

Lire la suite de l'article Bex monte dans le train du RER Vaud avec une gare modernisée

Le Canton apporte à nouveau son soutien aux entreprises de transport et allège aussi la facture des communes

Publié le

En 2021, la pandémie a eu à nouveau de lourdes conséquences sur le secteur des transports publics, dues à la baisse de fréquentation. La branche estime que les recettes devraient demeurer encore 20% en-deçà de celles de 2019. Pour les entreprises de transport public, le manque à gagner est estimé à 64 millions. Afin de maintenir les prestations et la viabilité financière des entreprises, le Canton veut donc prolonger le soutien qu’il avait accordé en 2020. Il propose au Grand Conseil d’allouer 40 millions pour financer la part cantonale aux pertes du trafic régional et la moitié des pertes de recettes du trafic urbain, en soutien aux communes.

Lire la suite de l'article Le Canton apporte à nouveau son soutien aux entreprises de transport et allège aussi la facture des communes

Mise à l’enquête publique des travaux de réhabilitation de la route et du rail entre Villars-sur-Ollon et Gryon

Publié le

Le Canton de Vaud soumet à l’enquête publique l’assainissement d’un tronçon de route cantonale et de ses ouvrages entre Villars-sur-Ollon et Gryon. Cette réhabilitation sera aussi l’occasion de remettre à neuf l’infrastructure ferroviaire de la ligne Bex-Villars-Bretaye, qui aujourd’hui longe la route, et d’améliorer son tracé. Un nouveau pont pour les trains et le trafic routier sera construit. Menés en étroite collaboration avec les Transports publics du Chablais, les travaux permettront ainsi de renforcer la sécurité et d’améliorer l’accessibilité entre ces régions de montagne. La mise à l’enquête intervient en amont de la demande de crédits d’ouvrage cantonale, prochainement soumise au Conseil d’Etat en vue de sa validation par le Grand Conseil.

Lire la suite de l'article Mise à l’enquête publique des travaux de réhabilitation de la route et du rail entre Villars-sur-Ollon et Gryon

Pour la Métropole lémanique, la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire Lausanne-Genève est indispensable et urgente

Publié le

La stabilité de la mobilité au sein du deuxième pôle économique du pays dépend grandement d’une seule et fragile ligne de chemin de fer. Une situation unique en Suisse entre deux grandes villes et régions. Quand cet axe central est rompu, comme ces jours, la situation devient intenable pour des dizaines de milliers de pendulaires et de voyageurs, mais aussi pour la desserte logistique. Les Cantons de Genève et Vaud jugent indispensable la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire à l’horizon 2050 avec, comme première étape en 2035, la mise en service d’un tunnel à double voie entre Morges et Allaman et une gare souterraine de Genève conçue pour garantir les capacités à long terme.

Lire la suite de l'article Pour la Métropole lémanique, la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire Lausanne-Genève est indispensable et urgente

La route cantonale entre Mies et Founex fait peau neuve et offre un accès sécurisé aux mobilités douces

Publié le

Finalisé cet automne, le réaménagement de la RC 1 entre les communes de Mies et Founex permet une meilleure cohabitation de l’ensemble des usagers grâce à la création d’un cheminement continu pour piétons et cyclistes de part et d’autre de la chaussée. La route est désormais moins bruyante et mieux intégrée dans son environnement bâti. Partenaires du projet, le Canton de Vaud, les autorités communales de Coppet, Founex, Mies, Tannay et la Région de Nyon se réjouissent de l’aboutissement de cet ambitieux projet, pour lequel 20,5 millions de francs ont été investis. Les travaux auront duré 3 ans, conformément au planning annoncé.

Lire la suite de l'article La route cantonale entre Mies et Founex fait peau neuve et offre un accès sécurisé aux mobilités douces

Étape de financement majeure pour les métros m2 et m3

Publié le

La transformation du métro m2 et la construction du m3 à Lausanne se concrétisent davantage. Le Conseil d’État demande au Grand Conseil 280 millions de francs, ainsi que l’octroi de 40 millions de francs de garantie d’emprunt aux Transports publics de la région lausannoise. Ces montants permettront de construire le nouveau tunnel du m2 entre la gare et le Flon et de poursuivre le projet. Un autre pas est franchi : un concept de design intérieur pour les futures stations du m3 a été dévoilé. Il donne une première impression de l’ambiance de la ligne.

Lire la suite de l'article Étape de financement majeure pour les métros m2 et m3

Partager la page