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Une campagne pour que la distraction des conducteurs ne soit plus fatale aux employé-e-s d’entretien des routes

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L’entretien des routes est une tâche essentielle pour assurer la disponibilité des infrastructures, ainsi que la sécurité et la fluidité du trafic. Cette activité comporte malheureusement des risques pour les employé-e-s d’entretien des routes que ce soit au niveau cantonal ou communal. Cette année, la campagne de sensibilisation destinée aux usagers de la route « Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre » met l’accent sur les risques d’accidents liés à l’utilisation de smartphones au volant avec deux slogans forts : « Ton SMS peut arracher une vie » et « Ton SMS peut briser une famille ». Elle commence aujourd’hui, alors que, dans cette phase de déconfinement, le trafic routier a considérablement repris et qu’il y a de nombreux travaux d’entretien et de construction pour améliorer et sécuriser le réseau.

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L’Etat de Vaud consacre 15 millions de francs pour stimuler la relance économique

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Face à l’ampleur des difficultés économiques de certains secteurs, le Canton de Vaud investit 15 millions de francs dans un plan de relance inédit : il s’allie avec l’entreprise QoQa pour lancer welQome, une plateforme qui permettra de valoriser des offres de qualité, orientées sur les notions de proximité et de durabilité dans le domaine du tourisme. Savourer les plaisirs du Pays de Vaud, tout en soutenant les professionnels de l’hôtellerie, de la gastronomie, de la viticulture, du loisir et des transports publics touristiques.

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A1 / Goulet d’étranglement de Crissier : Le travail concerté entre les partenaires pour faire évoluer le projet de jonction à Chavannes-près-Renens est lancé

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La suppression du goulet d’étranglement de Crissier est indispensable pour améliorer la mobilité dans l’Ouest lausannois. Un travail partenarial entre l’Office fédéral des routes (OFROU), le Canton, SDOL et la commune de Chavannes est actuellement en cours pour faire évoluer le projet de la nouvelle jonction de Chavannes, qui a cristallisé les oppositions fin 2018 lors de la mise à l’enquête de l’ensemble des modifications autoroutières. Le résultat de ces travaux sera présenté d’ici la fin de l’année.

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Demande de crédit pour le réaménagement de la route cantonale du plat du Dézaley

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Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage de 21,5 millions de francs pour le réaménagement de la route cantonale entre Treytorrens et Rivaz. Ces travaux ont pour but de réhabiliter la route et ses ouvrages d’art, d’assurer la continuité du trafic vélos entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons. Ils permettront de pérenniser la sécurisation des cyclistes dans le secteur, suite à l’aménagement provisoire mis en place dans le cadre des mesures post-confinement visant à encourager l’utilisation du vélo. Les interventions seront réalisées dans le respect du paysage et des caractéristiques du site protégé de Lavaux.

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Vision 2050 - Le Canton mise sur un développement ambitieux du rail pour répondre aux défis climatiques et de mobilité

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Augmenter fortement la capacité des lignes ferroviaires vaudoises tout en garantissant un lien fort avec le reste de la Suisse et les pays voisins, voici les principaux objectifs de la nouvelle stratégie Vision 2050. Le Conseil d’Etat soumet le projet au Grand Conseil et lui demande d’accorder 11 millions de francs pour mener les indispensables études permettant de décrocher des financements fédéraux. Parmi les pistes de réflexion prioritaires, la diminution du temps de parcours entre Berne et Lausanne ainsi qu’une nouvelle ligne à destination de Genève sont identifiées. Vision 2050 permettra également de réfléchir à un développement conséquent du RER Vaud et des chemins de fer régionaux.

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Changement de braquet pour la mobilité cyclable

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La mobilité est l’un des enjeux du déconfinement. Le Canton de Vaud a élaboré un plan d’actions dans lequel le vélo figure en bonne place. D’ici l’été, 100 kilomètres de tronçons de routes cantonales hors traversée de localité seront aménagés avec des bandes cyclables provisoires. Les communes sont appelées de leur côté à mettre en œuvre des projets dans les localités. Un engagement des entreprises et de la population est également nécessaire pour maîtriser la mobilité post-confinement avec, pour recommandations essentielles: télétravail, décalage des horaires de travail et usage plus fréquent de la marche et du vélo.

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Garantir des déplacements aussi sûrs que possible pour les pendulaires et les écoliers

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La réouverture des écoles obligatoires et des commerces dès le 11 mai s’accompagnera de la reprise quasi complète de l’offre des transports publics dans le canton. L’application par les entreprises de transport et les usagers du plan de protection pour les transports publics établi au niveau suisse doit permettre de garantir des voyages les plus sûrs possible. En matière de transport scolaire, ce plan a été mis en cohérence avec les comportements que les écoliers devront adopter en classe.

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Les chantiers routiers qui garantissent intégralement le respect des directives de l’OFSP peuvent reprendre

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La Direction générale de la mobilité et des routes a donné son accord à la ré-ouverture d’une vingtaine de chantiers sur les routes cantonales dès le 20 avril. Elle a obtenu des entreprises de la construction concernées les garanties qu’elles mettront strictement en œuvre les recommandations de l’OFSP pour assurer la sécurité des ouvriers durant la pandémie. Des contrôles quotidiens seront effectués pour vérifier le respect de ces règles.

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