Actualités

Rechercher dans les actualités

Une grande fête pour célébrer le démarrage du chantier du tramway lausannois entre Lausanne et Renens

Publié le

Feu vert pour le lancement officiel du chantier du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare ! Les travaux débutent à la rentrée pour apporter à l’horizon 2026 une nouvelle solution de transport performante, durable et confortable. Afin de célébrer le début de la construction de la ligne, et en guise de 1er coup de pioche, les porteurs de projet convient la population à une journée festive à Renens et à une soirée de concerts à Lausanne, samedi 28 août. En outre, le début du chantier coïncide avec la fin des études du projet de la 2e étape du tramway prolongé jusqu’à Villars-Sainte-Croix et l’envoi de la procédure d’approbation des plans à l’Office fédéral des transports (OFT), ce qui fait véritablement de 2021 l’année du tramway dans l’agglomération lausannoise.

Lire la suite de l'article Une grande fête pour célébrer le démarrage du chantier du tramway lausannois entre Lausanne et Renens

Vaudloisirs.ch - Après le succès de la carte accompagnant, c’est au tour des abonné-e-s de voyager dans le canton à prix réduit

Publié le

Deux mois après son lancement, le canton de Vaud et la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis dressent un bilan intermédiaire encourageant de la campagne vaudloisirs.ch. Proposée jusqu’au 22 août 2021, la carte accompagnant s’est vendue à 12'000 exemplaires durant le mois de juillet, permettant à des milliers d’usager-ère-s de voyager à prix réduit. La campagne a quant à elle bénéficié d’un important rayonnement grâce à l’investissement des partenaires concernés. Dès le 23 août, une nouvelle offre – la carte journalière Extension abo – permettra aux abonné-e-s Mobilis de s’évader dans le canton pour CHF 5.- de plus. Le Canton de Vaud entend ainsi encourager toujours plus les Vaudois-es à tendre vers une mobilité plus durable pour leurs déplacements de loisirs.

Lire la suite de l'article Vaudloisirs.ch - Après le succès de la carte accompagnant, c’est au tour des abonné-e-s de voyager dans le canton à prix réduit

Lancement du FlexiAbo pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité des Vaudoises et Vaudois

Publié le

Dès le 16 août, la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis propose une nouvelle forme d’abonnement de transports publics, appelée FlexiAbo. Comprenant 104 ou 156 jours de voyages librement activables sur une année, ce nouveau produit veut répondre aux besoins des usager-ère-s, qui ont vu leurs habitudes de déplacement évoluer depuis la pandémie. Soutenu par le Canton de Vaud, ce projet pilote au niveau suisse vise également à faciliter, toujours plus, l’accès aux transports publics et à tendre ainsi vers une mobilité respectueuse du climat.

Lire la suite de l'article Lancement du FlexiAbo pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité des Vaudoises et Vaudois

Une nouvelle ligne de bus régionale entre Bussigny et Cossonay

Publié le

Améliorer la mobilité de l’ensemble des Vaudoises et Vaudois passe par un développement des lignes de bus régionales, comme le prévoit le Plan climat du Canton. Dans ce cadre, les Transports publics de la région lausannoise réalisent une première étape de cette démarche aujourd’hui lundi 9 août avec la mise en service de la nouvelle ligne 58 qui circulera entre Bussigny et Cossonay et desservira le nouveau gymnase de Bussigny. Le réseau régional des tl connaîtra d’autres évolutions au changement d'horaire du 12 décembre 2021.

Lire la suite de l'article Une nouvelle ligne de bus régionale entre Bussigny et Cossonay

Route du Lac - Fermeture provisoire de la route entre Treytorrens et Rivaz

Publié le

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, une partie d’un mur de vigne, en amont de la route cantonale 780 (route du Lac) s’est effondrée en raison des conditions météorologiques, projetant des pierres sur la route. Afin de garantir la sécurité des usagers et des ouvriers travaillant sur le chantier du plat du Dézaley, le tronçon entre Treytorrens et Rivaz sera fermé à la circulation jusqu’au vendredi 16 juillet 2021.

Lire la suite de l'article Route du Lac - Fermeture provisoire de la route entre Treytorrens et Rivaz

Le Canton s’engage pour favoriser la biodiversité dans les espaces verts le long des routes

Publié le

Les zones herbeuses situées le long des 1500 km de routes cantonales et des 206 km d’autoroutes sur sol vaudois représentent une opportunité de favoriser la biodiversité. Fort de ce constat, l’Etat de Vaud a instauré un mode d’entretien différencié de ces espaces, comprenant notamment l’abandon de produits phytosanitaires et le respect d’un calendrier de fauche mieux adapté à la flore et à la faune. Fruit d’une collaboration entre le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) et le Département de l’environnement et de la sécurité (DES), ce nouveau mode d’entretien répond à l’un des objectifs du Plan d’action biodiversité cantonal. Une charte est par ailleurs proposée aux Communes souhaitant adopter une gestion écologique de ces espaces.

Lire la suite de l'article Le Canton s’engage pour favoriser la biodiversité dans les espaces verts le long des routes

Première en Suisse : le 30 km/h de nuit devient une réalité à Lausanne et dans le canton

Publié le

Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne peuvent intégrer le 30 km/h nocturne à la palette d’outils de l’assainissement du bruit routier. La Cour de droit administratif et public (CDAP) a rejeté récemment le recours contre la mesure lausannoise. Cette décision ouvre la voie au déploiement du 30 km/h de nuit dans 122 rues à Lausanne et dans d’autres communes vaudoises. Porteuses du projet, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite et la conseillère municipale lausannoise Florence Germond se réjouissent que le canton de Vaud progresse dans la stratégie d'assainissement du bruit routier et fasse figure de pionnier avec le 30 km/h de nuit, en ayant démontré sa proportionnalité et son efficacité.

Lire la suite de l'article Première en Suisse : le 30 km/h de nuit devient une réalité à Lausanne et dans le canton

Évadez-vous en transports publics dans le canton grâce à vaudloisirs.ch !

Publié le

Que ce soit pour aller à la montagne, au zoo, au musée, dans un parc aquatique ou tout simplement flâner en ville avec des amis, le Canton de Vaud regorge d’activités de loisirs facilement accessibles en transports publics. Alors que ce type de déplacement s’effectue encore majoritairement en voiture, impactant lourdement le climat, le Canton de Vaud entend, dans une vision long terme, encourager les Vaudoises et Vaudois au changement d’habitude pour leurs trajets. Pour ce faire, il déploie – en partenariat avec la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis – deux offres attrayantes, échelonnées entre juillet et octobre 2021, dans le cadre d’une nouvelle campagne nommée vaudloisirs.ch. Un site internet est également lancé pour faire connaître une multitude d’activités accessibles en transports publics.

Lire la suite de l'article Évadez-vous en transports publics dans le canton grâce à vaudloisirs.ch !

Gare de Lausanne : le chantier de la décennie est lancé

Publié le

La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné aujourd’hui, 29 juin 2021, le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Ce véritable hub de mobilité du XXIe siècle permettra de répondre au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030.

Lire la suite de l'article Gare de Lausanne : le chantier de la décennie est lancé

Partager la page