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Le Conseil d'Etat lance une stratégie pour faciliter les échanges entre les différents moyens de transport

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Au cœur de la mobilité combinée, le développement des gares vaudoises ne doit pas s’arrêter à leur aspect ferroviaire. Prévoir des arrêts de bus, des parkings relais (P+R), des stationnements pour les vélos et des cheminements facilités et agréables pour les échanges efficaces entre ces différents modes de déplacement est un enjeu essentiel. Pour dynamiser les études et la réalisation de ces interfaces de transport, le Conseil d’État soumet une stratégie ambitieuse au Grand Conseil et lui demande de débloquer un crédit-cadre de 20,5 millions de francs pour soutenir financièrement et techniquement de nombreux projets dans tout le canton. Le Conseil d’État répond en cela à un postulat de la députée Valérie Schwaar et à une motion Philippe Martinet.

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Les autorités politiques confirment le tracé et le terminus du tramway entre Renens et Villars-Sainte-Croix

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Dans le cadre des études de la deuxième étape du tram (Renens – Villars-Sainte-Croix), le Canton, les communes de Bussigny, Crissier, Ecublens et Villars-Ste-Croix ont confirmé le terminus de cette future infrastructure de transport à la Croix-du-Péage (Villars-Ste-Croix). En parfaite cohérence avec les objectifs du Projet d’Agglomération Lausanne Morges (PALM), le développement de ce nouveau transport public s’inscrit dans les densifications prévues le long de cet axe.

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Agglomération Lausanne-Morges - Signature de deux conventions scellant les collaborations pour la gestion coordonnée du trafic d’agglomération

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Les conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Béatrice Métraux, les syndics Grégoire Junod et Vincent Jaques et le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger ont signé aujourd’hui à Lausanne les conventions qui scellent les partenariats indispensables à une gestion efficace du trafic routier et autoroutier de l’agglomération Lausanne-Morges.

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Une première conférence romande pour réfléchir aux nouvelles politiques publiques de la mobilité à l’ère numérique

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Comment mettre les potentiels de la numérisation pour la mobilité au service de l’intérêt public ? Comment les autorités doivent-elles organiser et planifier les réseaux de demain ? Quels financements étatiques pour quels investissements prioritaires ? C’est pour aborder ces questions que le Canton de Vaud organise une première conférence romande sur la mobilité à l’ère numérique. De nombreux intervenants de haut niveau, parmi lesquels Anne Berner, ministre finlandaise, évoqueront les opportunités et les défis de la transition numérique, les applications déjà existantes et les modèles d’avenir. Dans la droite ligne des intentions annoncées dans sa stratégie numérique, le Canton considère en effet que les changements technologiques doivent conduire l’Etat à repenser, mais pas à réduire son rôle s’agissant des prestations essentielles à la population que sont les offres de mobilité.

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Le Rhône, dernier vapeur suisse, va retrouver sa jeunesse grâce à l’engagement des cantons lémaniques et de l’ABVL

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Une nouvelle étape décisive vient d’être franchie pour la préservation de la flotte historique de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN). Les cantons de Vaud, de Genève, et du Valais et l’Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL) ont bouclé le plan de rénovation du navire Rhône. Le dernier vapeur construit sur les lacs suisses va ainsi retrouver sa jeunesse de 1927 grâce à des travaux devisés à 15,8 millions de francs. Ce nouveau partenariat entre fonds publics et privés permettra de remettre en service ce monument historique et ainsi garantir une flotte suffisante pour assurer et maintenir le trafic touristique.

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Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

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Les 270 employé-e-s d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de l’Etat de Vaud s’engagent pour assurer la viabilité des routes cantonales et nationales et garantir la sécurité des usagers. En ce début de saison hivernale, la DGMR rappelle que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité. Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués et les dépôts de l'Etat sont actuellement remplis au maximum de leur capacité.

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Demande de crédit d’étude pour réaménager la route entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix dans le secteur du Château

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Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit de 2'043'000 francs pour financer les études de réhabilitation du tronçon entre le « Grand-Contour » et Sainte-Croix. Ces travaux permettront de garantir la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur, dont le trafic journalier moyen (5500 véhicules) a augmenté de 20% en l’espace de 10 ans. Parmi les mesures importantes, la réalisation d’un tunnel sous le hameau du Château, qui permettra d’éliminer le point noir dans cette zone.

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A1 / Mise à l’enquête publique du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier du 9 novembre au 10 décembre 2018

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L’Ouest lausannois va connaître l’une des plus fortes augmentations en habitants et emplois du canton, avec d’importants plans de quartiers planifiés dont certains déjà en construction. Pour répondre aux besoins de mobilité, la stratégie mobilité du PALM repose sur une vision multimodale. Il s’agit de densifier les transports publics au cœur de l’agglomération, favoriser la mobilité douce et conserver les voitures sur l’autoroute de contournement le plus longtemps possible pour soulager le réseau routier cantonal et communal. Conduit et financé principalement par l’Office fédéral des routes avec un accompagnement cantonal, le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier est mis à l’enquête publique du 9 novembre au 10 décembre 2018.

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Un prochain grand paquet d’investissements ferroviaires prometteur, mais avec deux oublis pourtant essentiels

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La publication aujourd’hui du message du Conseil fédéral relatif à l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035 confirme la volonté forte de renforcer la capacité de la ligne Lausanne-Genève et de renforcer l’attractivité du nœud ferroviaire de Lausanne. Dans cette logique, l’absence d’investissement pour la ligne de la Broye n’est pas compréhensible. Le Conseil d’Etat se battra pour convaincre les Chambres fédérales de permettre l’introduction de RegioExpress en direction de Payerne, ainsi que pour le prolongement de l’Aigle-Leysin jusqu’au cœur de cette station.

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