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Investissements dans les chemins de fer et funiculaires régionaux pour renforcer la mobilité cantonale

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Pour améliorer les prestations de transport des compagnies de transport public régionales, il est indispensable d’entretenir et développer leurs moyens d’exploitation et leurs infrastructures. Le Conseil d’État demande au Grand Conseil l’autorisation d’accorder une garantie d’emprunt de 35,6 millions à l’entreprise TPC pour l’achat de matériel roulant pour la ligne ferroviaire Villars-sur-Ollon – Col-de-Bretaye. Une garantie d’emprunt cantonale de 11,6 mios et une autre de 5,2 mios sont également sollicitées pour permettre aux entreprises MVR et MBC de mener des travaux sur 4 lignes de funiculaires dans le canton.

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Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

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Les 270 employé-e-s d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) s’engagent pour assurer la viabilité des routes cantonales et nationales du canton de Vaud et garantir la sécurité des usagers. En ce début de saison hivernale, la DGMR et SIERA rappellent que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité. Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués et les dépôts de l'Etat sont actuellement remplis au maximum de leur capacité.

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Métros m2-m3: mise à l’enquête de la première étape

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Le Canton lance une nouvelle étape dans le développement des métros m2 et m3 en mettant à l’enquête publique, du 29 octobre au 27 novembre, la première phase du projet. Grâce à la construction d’un nouveau tunnel entièrement à double voie pour le m2 et à la création d’une nouvelle ligne m3 entre la gare CFF et le Flon, la capacité des métros sera multipliée par deux sur ce tronçon. En parallèle de la consultation possible des plans à la Direction des travaux de la commune de Lausanne, quatre rendez-vous d’information à la population sont organisés par l’équipe responsable de ce projet d’infrastructure majeur.

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Semaine de la mobilité 2019 - Le Canton s'engage avec Mobilis pour favoriser la mobilité de loisirs en transports publics

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Les Vaudois se déplacent davantage pour leurs loisirs que pour leur travail, et plus en voiture qu’en transports publics. Pour encourager à une mobilité de loisirs plus durable, le Canton lance une campagne de sensibilisation et s’associe avec la Communauté tarifaire vaudoise pour développer des offres incitatives et innovantes afin d’encourager à l’utilisation des transports publics pour les loisirs. L’offre attractive proposée aux abonnés de Mobilis jusqu’à fin novembre en appellera d’autres dès l’année prochaine, dans le cadre d’un partenariat renforcé et d’une nouvelle campagne à ancrage régional fort, au printemps.

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Efficace pour diminuer le bruit routier, le 30 km/h de nuit est prêt à être déployé à Lausanne et ailleurs dans le canton

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Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne vont intégrer le 30 km/h nocturne à la palette d’outils de l’assainissement du bruit routier. L’efficacité réelle de cette mesure et sa pertinence ont été démontrées par le test mené durant deux ans sur deux avenues lausannoises. Le 30 km/h de nuit pourra être mis en œuvre ailleurs dans le canton à la demande des communes, sur les axes justifiant une telle mesure. La Ville de Lausanne soumet au Conseil communal un préavis de 4'487'000 francs finançant son plan d'assainissement du bruit routier, lequel intègre le 30 km/h de nuit.

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Le Canton de Vaud et les collectivités françaises coopèrent pour améliorer la desserte lacustre

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La collaboration franco-suisse pour la gestion à long terme des liaisons lacustres sur le lac Léman est officiellement en place, après la signature d’une convention de coopération entre le Canton de Vaud et les partenaires français concernés. Cette nouvelle dynamique ouvre la voie à l’achat de deux nouveaux bateaux et au doublement des cadences et de la capacité sur la ligne Lausanne-Evian début 2022. Sur les rives françaises, des projets sont en cours pour améliorer la chaîne de transport et faciliter l’accès aux débarcadères. En favorisant le transport lacustre pour les déplacements entre les deux rives du Léman, les autorités franco-suisses apportent une réponse concrète et durable aux enjeux climatiques et environnementaux.

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Pont Bleu: un chantier exceptionnel pour la mobilité de l’Ouest lausannois

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Les travaux en cours au Pont Bleu ont pour but d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de créer un itinéraire continu pour les mobilités douces. Les nombreux chantiers dans le secteur (gare de Renens, passerelle Rayon Vert, caserne de pompiers des CFF, passage inférieur du Léman, etc.) ont nécessité une excellente coordination des travaux. Des moyens importants sont à l’œuvre – une grue géante de 90 mètres, entre autres – pour remplacer la partie du pont qui passe au-dessus des voies CFF. Ils permettent de limiter la durée du chantier et de réduire les perturbations pour les usagers de la route et du rail, ainsi que pour les riverains.

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Les employés d’entretien des routes cantonales et nationales livrent de poignants témoignages pour sensibiliser à leur sécurité aux abords des routes

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« Nous commençons le travail et là… c’est le rideau noir » – « En l’espace de deux secondes, j’ai tout de suite compris qu’il y avait quelque chose de grave qui se passait » – « Tout s’est arrêté au bord de l’autoroute ». Le danger est le lot quotidien des 331 employés d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) qui travaillent au service de l’usager. Dans le cadre de la campagne sécurité 2019, ils témoignent, face caméra, afin de sensibiliser les automobilistes aux risques liés à leur métier et de les rendre attentifs à leur sécurité.

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Fermeture de la RC 177 durant l’été pour la dernière étape des travaux

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Inaugurée en octobre 2018, la nouvelle route cantonale reliant la jonction autoroutière de Cossonay à la zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville – Aclens doit encore bénéficier de travaux de finition, incluant notamment la pose des dernières couches d’enrobés bitumineux. Cette ultime étape nécessitera la fermeture de la route en juillet et août, période de l’année où le trafic est le plus faible. Une première sur les routes cantonales vaudoises : une station de pesage des poids lourds en marche sera installée afin d’évaluer précisément les charges sollicitant les infrastructures.

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