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Gare de Lausanne : le chantier de la décennie est lancé

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La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné aujourd’hui, 29 juin 2021, le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Ce véritable hub de mobilité du XXIe siècle permettra de répondre au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030.

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A1 / Goulet d’étranglement de Crissier : signature d’une convention entre les partenaires pour réaliser la jonction de Chavannes

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Fruit d’un travail collaboratif initié fin 2019, une convention est signée aujourd’hui par l’Office fédéral des routes (OFROU), le Canton, et la commune de Chavannes-près-Renens afin de permettre la réalisation de la nouvelle jonction de Chavannes. Adapté avec une couverture végétalisée, le nouveau projet s’intègre dans le paysage et fait la part belle aux aménagements continus de mobilité douce dans le secteur, tout en garantissant le bon fonctionnement du carrefour autoroutier et du réseau routier local. La variante retenue dite « colline » prévoit une couverture de l’autoroute d’une longueur de 150 mètres environ.

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Un train CFF Flirt baptisé au nom de « Grande Eau » pour célébrer les développements du RER Vaud

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Le Canton de Vaud, la Commune d’Aigle, les Transports publics du Chablais (TPC) et les CFF ont baptisé ce vendredi 4 juin 2021 à Aigle une nouvelle rame Flirt au nom de « Grande Eau ». La desserte d’Aigle par le RER Vaud depuis décembre 2020 représente une étape importante pour un RER Vaud en constant développement, tout comme l’arrivée de 14 nouvelles rames Flirt de nouvelle génération.

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Le Canton investit pour permettre à ses chemins de fer de rester au sommet des offres touristiques

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Pour améliorer les prestations des compagnies de transport régionales, il est indispensable d’entretenir leurs infrastructures. Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit d’un montant total de 36'687'000 francs pour financer des travaux d’infrastructure sur deux lignes ferroviaires des Transports Montreux-Vevey-Riviera SA (MVR) et une ligne des Transports publics du Chablais SA (TPC).

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Avec sa passerelle piétonne Rayon Vert, la gare de Renens devient le deuxième hub de mobilité de l’agglomération lausannoise

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Lors de son premier coup de pioche en 2017, le Rayon Vert était la promesse d'un ouvrage emblématique inscrit au cœur du projet de rénovation de la gare CFF de Renens. Après quatre ans de travaux, il est désormais une réalité qui colorera le quotidien des usagères et usagers de la 3e gare de Suisse romande, comme celui des habitantes et habitants des communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier. Avec ses 150 mètres de long, ses 10 à 16 mètres de largeur, sa structure métallique et végétalisée unique reliant directement les quais ainsi que les places nord et sud de la gare, la passerelle a accueilli ses premières passantes et ses premiers passants le 25 mai 2021.

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Une feuille de route cantonale pour tracer la voie d’un trafic des marchandises efficace et respectueux du climat

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Alors que la tendance est à l’augmentation du trafic de marchandises, il est indispensable que ce secteur s’oriente vers plus de durabilité et d’efficacité. Disposant d’un rapport de diagnostic complet du transport de marchandises sur son territoire, le Canton veut développer des stratégies de soutien au rail, élaborer des solutions en vue d’améliorer la logistique en milieu urbain, optimiser la localisation des sites logistiques et évaluer la faisabilité du projet « Cargo Sous Terrain » sur son territoire. Un travail mené avec les acteurs privés du domaine.

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Pour finaliser le tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens, la circulation des trains sera interrompue environ 200 jours

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Le tunnel sous l’avenue d’Echallens est un projet majeur dans l’évolution des infrastructures et l’amélioration de l’offre de la ligne du LEB, dont les trains circulent désormais avec succès à une cadence de 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon. Pour finaliser la liaison souterraine qui reliera Prilly et Lausanne dès le printemps prochain, la circulation des trains sera interrompue entre les deux communes. Un dispositif de bus de remplacement garantira la desserte dès le 25 septembre 2021 et jusqu’à la mise en service de l’ouvrage prévue lors des vacances de Pâques 2022.

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Chantier routier de la Route de Berne - Opération pilote de séduction pour inciter au report modal vers les transports publics

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La Direction générale de la mobilité et des routes saisit l’opportunité d’un chantier routier pour inciter au changement d’habitude de mobilité. L’opération pilote, menée en partenariat avec Mobilis, est centrée sur les secteurs des hauts de Lausanne, du Jorat et du Gros-de-Vaud traversés par la route de Berne aujourd’hui en travaux, et desservis par deux lignes de bus régionales. L’incitation prend la forme, entre autres, d’une offre promotionnelle à l’achat d’abonnements de transports publics. Le bilan qui sera réalisé orientera sur l’intérêt à reconduire de telles actions à l’avenir.

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Travaux sur la route des Mosses et au Pays-d’Enhaut

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Afin d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité des infrastructures, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) entreprend des travaux d’assainissement d’ouvrages d’art et d’entretien de la chaussée sur deux axes importants de l’est vaudois, les routes des Mosses et du Pays-d’Enhaut. Le nombre de secteurs en travaux simultanément est limité afin de réduire les gênes à la circulation. Les premiers travaux commenceront après Pâques.

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