Actualités

Rechercher dans les actualités

Les chantiers routiers qui garantissent intégralement le respect des directives de l’OFSP peuvent reprendre

Publié le

La Direction générale de la mobilité et des routes a donné son accord à la ré-ouverture d’une vingtaine de chantiers sur les routes cantonales dès le 20 avril. Elle a obtenu des entreprises de la construction concernées les garanties qu’elles mettront strictement en œuvre les recommandations de l’OFSP pour assurer la sécurité des ouvriers durant la pandémie. Des contrôles quotidiens seront effectués pour vérifier le respect de ces règles.

Lire la suite de l'article Les chantiers routiers qui garantissent intégralement le respect des directives de l’OFSP peuvent reprendre

Route cantonale 82 - Pont Bleu (Ecublens – Crissier)

Publié le

Fermeture de routes et interruption du trafic ferroviaire de nuit pour des travaux au Pont Bleu. Du 14 au 31 mars, la passerelle provisoire du Pont Bleu pour les piétons et les vélos sera démontée et des parois antibruit posées. Ces interventions seront réalisées de nuit et nécessiteront des fermetures de routes et quelques interruptions du trafic ferroviaire à des heures où peu de trains voyageurs circulent. Des bus de remplacement seront en service.

Lire la suite de l'article Route cantonale 82 - Pont Bleu (Ecublens – Crissier)

Le tramway Lausanne-Renens pourra enfin voir le jour

Publié le

Une étape décisive pour la construction du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare vient d’être franchie. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté les deux recours sur les secteurs de Renens et du Flon, permettant ainsi l’entrée en force de l’autorisation de construire. Cette décision met fin aujourd’hui à de longues années de procédures juridiques en validant pour la première fois la globalité du permis de construire du tramway. Les porteurs du projet se réjouissent de cette décision et lancent un appel solennel à toutes les parties pour soutenir un démarrage rapide du chantier. Pour cela, elles souhaitent trouver rapidement une solution permettant de ne pas construire la rampe Vigie-Gonin et donc de préserver la forêt du Flon. Reconnaissant cette volonté des autorités, Toto Morand, pour l’association des acteurs économiques et sociaux du Flon, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne ferait pas recours. Les milieux économiques, représentés par Patrick Eperon de la Fédération patronale vaudoise, s’engagent aux côtés des porteurs du projet à identifier une solution commune.

Lire la suite de l'article Le tramway Lausanne-Renens pourra enfin voir le jour

Achèvement de la nouvelle voie fret Coppet - Founex

Publié le

Léman 2030 favorise le transport de marchandises par rail Les CFF ont mis en service la nouvelle voie de dépassement fret Coppet–Founex, entre Genève et Lausanne. Elle permet de garantir les capacités du transport fret tout en accompagnant la croissance du trafic voyageurs. A cette occasion, les CFF, les cantons de Vaud et Genève ainsi que l’Office fédéral des transports (OFT) ont réaffirmé aujourd’hui leur volonté de renforcer la part du rail dans le trafic marchandises en faveur d’une économie durable et de répondre au défi climatique en diminuant les émissions de CO2.

Lire la suite de l'article Achèvement de la nouvelle voie fret Coppet - Founex

Début des grands travaux d’entretien et de requalification multimodale de la route de Berne

Publié le

Commencés en mars 2019 en dehors des voies de circulation, les travaux d’entretien et de réaménagement de la route de Berne se déploient sur la chaussée dès le 2 mars 2020 pour une durée de trois ans. Après cette importante requalification multimodale, les voitures, bus, vélos et piétons se partageront l’espace de manière cohérente et équilibrée. Les accès riverains seront améliorés grâce notamment à des giratoires.

Lire la suite de l'article Début des grands travaux d’entretien et de requalification multimodale de la route de Berne

Les itinéraires cyclables seront bientôt signalés dans toute l’agglomération lausannoise

Publié le

Mesure du projet d’agglomération Lausanne-Morges, le jalonnement des itinéraires cyclables se déploiera sur les principaux axes dès cette semaine et jusqu’au printemps 2021. Pas moins de 850 panneaux directionnels signaleront les meilleurs itinéraires aux cyclistes pendulaires.

Lire la suite de l'article Les itinéraires cyclables seront bientôt signalés dans toute l’agglomération lausannoise

Mise au concours de l'identité de la nouvelle ligne du métro m3 à Lausanne

Publié le

Le canton de Vaud, en partenariat étroit avec les transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne, lance un appel à candidatures en vue de sélectionner cinq équipes au maximum. Celles-ci participeront aux mandats d’étude parallèles (MEP) qui désignera l’équipe chargée de mettre en œuvre l’identité du métro m3, en collaboration avec les mandataires des stations.

Lire la suite de l'article Mise au concours de l'identité de la nouvelle ligne du métro m3 à Lausanne

Aménagements routiers à La Rogivue: sécuriser les déplacements et protéger les batraciens

Publié le

Le marais des Mosses à La Rogivue (commune de Maracon) est un site de reproduc­tion de batraciens d’importance nationale. Lors de leurs migrations, des milliers d’animaux traversent deux routes cantonales et un certain nombre se font écraser. Profitant d’un projet d’assainissement de ces routes, le Canton va y aménager des passages à batraciens. Le coût total des travaux se monte à 3'995'000 francs, soit 2'120'000 francs pour la réfection des routes, que le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil, et 1'875'000 francs pour la construction des ouvrages de protection des batraciens, financés entièrement par des subventions fédérales.

Lire la suite de l'article Aménagements routiers à La Rogivue: sécuriser les déplacements et protéger les batraciens

Investissements dans les chemins de fer et funiculaires régionaux pour renforcer la mobilité cantonale

Publié le

Pour améliorer les prestations de transport des compagnies de transport public régionales, il est indispensable d’entretenir et développer leurs moyens d’exploitation et leurs infrastructures. Le Conseil d’État demande au Grand Conseil l’autorisation d’accorder une garantie d’emprunt de 35,6 millions à l’entreprise TPC pour l’achat de matériel roulant pour la ligne ferroviaire Villars-sur-Ollon – Col-de-Bretaye. Une garantie d’emprunt cantonale de 11,6 mios et une autre de 5,2 mios sont également sollicitées pour permettre aux entreprises MVR et MBC de mener des travaux sur 4 lignes de funiculaires dans le canton.

Lire la suite de l'article Investissements dans les chemins de fer et funiculaires régionaux pour renforcer la mobilité cantonale

Partager la page