Actualités

Rechercher dans les actualités

Crédit pour le réaménagement de la Route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge

Publié le

La Route du Lac entre Lausanne et St-Prex est un axe majeur de l’agglomération qui dessert des secteurs qui se sont fortement développés. Son réaménagement est nécessaire pour assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers, sécuriser et fluidifier les déplacements, favoriser le développement des transports publics et des mobilités douces, ainsi qu’améliorer la qualité de vie dans les quartiers riverains. Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit de 16,6 millions de francs pour financer la part cantonale des travaux de la 3e étape du réaménagent de la route, entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge.

Lire la suite de l'article Crédit pour le réaménagement de la Route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge

Le Canton veut doper la réalisation d’aménagements pour les vélos dans les agglomérations

Publié le

Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit de 17,2 millions de francs pour permettre de subventionner les équipements en faveur des vélos dans le cadre des projets d’agglomération. Un renforcement du conseil et de l’appui aux communes, en charge de ces réalisations, est également prévu.

Lire la suite de l'article Le Canton veut doper la réalisation d’aménagements pour les vélos dans les agglomérations

Un bel ouvrage pour raconter l’aventure humaine de la RC 177

Publié le

Pour marquer la fin des travaux et la mise en service de la nouvelle route cantonale RC 177, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) publie un bel ouvrage qui raconte l'incroyable odyssée de la nouvelle route cantonale et son aventure humaine en donnant la parole à des femmes et des hommes, habitants et professionnels de la construction, de l'environnement, de l'archéologie et des politiques.

Lire la suite de l'article Un bel ouvrage pour raconter l’aventure humaine de la RC 177

La RC 177 s’ouvre au trafic pour favoriser le développement du principal pôle rail-route du canton

Publié le

Mme Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat, et M. Rémy Jaquier, président du Grand Conseil, ont inauguré la nouvelle route cantonale RC 177 et l’ont ouverte à la circulation, en présence de plus de 200 invités. La nouvelle route raccorde à la jonction autoroutière de Cossonay l’importante zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville - Aclens située en bordure des voies CFF, renforçant ainsi l’attractivité du transport combiné rail-route des marchandises.

Lire la suite de l'article La RC 177 s’ouvre au trafic pour favoriser le développement du principal pôle rail-route du canton

Avec les nouveaux horaires du métro m1, les nuits de l’Ouest lausannois vont se raccourcir le week-end

Publié le

À partir de ce vendredi 21 septembre, les horaires du métro m1 seront prolongés jusqu’à 0h45. Cette nouvelle extension de l’offre va permettre à cette ligne de métro inaugurée en 1991 de répondre encore mieux aux besoins des habitants de l’Ouest lausannois, des étudiants et du personnel des hautes écoles.

Lire la suite de l'article Avec les nouveaux horaires du métro m1, les nuits de l’Ouest lausannois vont se raccourcir le week-end

Une semaine pour promouvoir la mobilité durable

Publié le

Pour la douzième année consécutive, le Canton de Vaud s’engage à promouvoir la mobilité durable en proposant – dans le cadre de la Semaine de la mobilité – une campagne d’affichage relayée par 54 communes, 11 entreprises de transport public vaudoises et les CFF. Durant le mois de septembre, les communes proposent également des activités variées afin d’encourager leurs habitants à se tourner plus facilement vers les déplacements à pied, à vélo, en transports publics ou en covoiturage.

Lire la suite de l'article Une semaine pour promouvoir la mobilité durable

Gros succès pour les "portes ouvertes" sur la nouvelle route cantonale RC 177

Publié le

Plus de 1100 élèves jeudi et près de 10'000 personnes samedi : les journées "portes ouvertes"de la nouvelle route cantonale entre la zone industrielle de Vufflens-la-Ville - Aclens et la jonction autoroutière de Cossonay (RC 177) ont attiré un public nombreux et très intéressé par les expositions, démonstrations et animations ludiques.

Lire la suite de l'article Gros succès pour les "portes ouvertes" sur la nouvelle route cantonale RC 177

Samedi 8 septembre, journée "portes ouvertes" sur la nouvelle route cantonale RC 177

Publié le

La construction de la route cantonale entre la zone industrielle de Vufflens-la-Ville – Aclens et la jonction autoroutière de Cossonay (RC 177) s’achève. Avant son inauguration officielle et son ouverture au trafic qui auront lieu en octobre, l’Etat de Vaud invite la population à fouler le bitume de la RC 177 le samedi 8 septembre, de 10h à 17h. A pied, à vélo ou à rollers, les visiteurs auront la possibilité de découvrir les coulisses de la construction de la RC 177 au travers d'expositions, de démonstrations et d'animations ludiques.

Lire la suite de l'article Samedi 8 septembre, journée "portes ouvertes" sur la nouvelle route cantonale RC 177

Le leb à nouveau sur les rails d’Union-Prilly à Lausanne-Flon : un calendrier tenu avec succès !

Publié le

Depuis ce matin, le leb circule à nouveau d’Union-Prilly à Lausanne-Flon, après cinq semaines d’interruption et de substitution par bus, en raison de la construction d’un pont métallique de 170 mètres de long à Union-Prilly. Le calendrier de réalisation du pont provisoire a été tenu avec succès par les équipes permettant la reprise de la circulation du leb pour le début de la Fête du Blé et du Pain à Echallens.

Lire la suite de l'article Le leb à nouveau sur les rails d’Union-Prilly à Lausanne-Flon : un calendrier tenu avec succès !

Projet pilote - Des bactéries pour soutenir le sol de Rances

Publié le

Une première mondiale sera réalisée en terres nord-vaudoises, en septembre prochain. Le laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL va tester son ciment bactérien – une biotechnologie qui pourrait faire évoluer le secteur de la construction – sur le terrain longeant la route cantonale entre Rances et Mathod. Cette méthode alternative est soutenue par la DGMR, qui procèdera à son essai pratique sur le terrain pour en évaluer les avantages et le potentiel d’applications futures. Cette première expérience concrète est réalisée avec l’accompagnement de la DGE, qui a donné son accord.

Lire la suite de l'article Projet pilote - Des bactéries pour soutenir le sol de Rances

Partager la page