Actualités

Rechercher dans les actualités

Le leb à nouveau sur les rails d’Union-Prilly à Lausanne-Flon : un calendrier tenu avec succès !

Publié le

Depuis ce matin, le leb circule à nouveau d’Union-Prilly à Lausanne-Flon, après cinq semaines d’interruption et de substitution par bus, en raison de la construction d’un pont métallique de 170 mètres de long à Union-Prilly. Le calendrier de réalisation du pont provisoire a été tenu avec succès par les équipes permettant la reprise de la circulation du leb pour le début de la Fête du Blé et du Pain à Echallens.

Lire la suite de l'article Le leb à nouveau sur les rails d’Union-Prilly à Lausanne-Flon : un calendrier tenu avec succès !

Projet pilote - Des bactéries pour soutenir le sol de Rances

Publié le

Une première mondiale sera réalisée en terres nord-vaudoises, en septembre prochain. Le laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL va tester son ciment bactérien – une biotechnologie qui pourrait faire évoluer le secteur de la construction – sur le terrain longeant la route cantonale entre Rances et Mathod. Cette méthode alternative est soutenue par la DGMR, qui procèdera à son essai pratique sur le terrain pour en évaluer les avantages et le potentiel d’applications futures. Cette première expérience concrète est réalisée avec l’accompagnement de la DGE, qui a donné son accord.

Lire la suite de l'article Projet pilote - Des bactéries pour soutenir le sol de Rances

Les travaux pour améliorer la sécurité au carrefour de Simondan à Payerne démarrent

Publié le

A la suite de l’adoption par le Grand Conseil du crédit d’ouvrage destiné à l’élimination de six points noirs du réseau routier cantonal, les travaux de construction d’un giratoire pour sécuriser le carrefour de Simondan à Payerne vont commencer le 6 août 2018.

Lire la suite de l'article Les travaux pour améliorer la sécurité au carrefour de Simondan à Payerne démarrent

Soutien vaudois au centre romand d'entretien des bogies ferroviaires à Villeneuve

Publié le

Le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil d’accorder une garantie d’emprunt de 12,5 millions de francs à la société RailTech SA, qui réunit neuf entreprises de transport public romandes, pour financer la réalisation d'un centre d'entretien des bogies ferroviaires à Villeneuve.

Lire la suite de l'article Soutien vaudois au centre romand d'entretien des bogies ferroviaires à Villeneuve

Campagne sécurité 2018 : les employés d'entretien à la rencontre de la population

Publié le

L’entretien des routes est une tâche essentielle pour assurer la disponibilité des infrastructures et la fluidité du trafic. Une activité qui comporte malheureusement des risques pour les 328 employés de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) qui l’exercent au quotidien. Pas plus tard que vendredi passé, un accident de la circulation a eu lieu sur l’autoroute A9, faisant un blessé parmi les employés d’entretien. Un événement qui rappelle la nécessité d’améliorer sans cesse leur sécurité et leurs conditions de travail.

Lire la suite de l'article Campagne sécurité 2018 : les employés d'entretien à la rencontre de la population

La pose du pont provisoire à Union-Prilly nécessitera l'interruption du leb durant les vacances d'été

Publié le

Débuté il y a un an, le chantier du leb arrive à une étape clé, celle de la pose d'un pont provisoire de 170 mètres de long à Union-Prilly, prévue du 8 juillet au 14 août 2018. La mise en service de cette construction d'envergure symbolisera la fin des travaux préparatoires et le début de la creuse de la trémie. Ce pont sera surtout le moyen de garantir la circulation des voitures et du leb durant les deux ans de travaux, jusqu'à la mise en service du tunnel à la fin de l'année 2020.

Lire la suite de l'article La pose du pont provisoire à Union-Prilly nécessitera l'interruption du leb durant les vacances d'été

Deux nouveaux itinéraires vélos en sites propres complèteront le réseau cyclable de l'agglomération yverdonnoise

Publié le

Le Canton, en partenariat avec les communes de Treycovagnes, Pomy et Yverdon-les-Bains déposent à l'enquête publique deux projets visant à aménager des itinéraires vélos en sites propres qui permettront d'améliorer les liaisons en direction du centre de l'agglomération.

Lire la suite de l'article Deux nouveaux itinéraires vélos en sites propres complèteront le réseau cyclable de l'agglomération yverdonnoise

Une tour de contrôle pour gérer le trafic en temps réel

Publié le

La Confédération, le Canton et les communes de l’agglomération Lausanne-Morges ont décidé de regrouper leurs compétences, leurs ressources et leurs équipements afin de gérer le trafic d’agglomération de manière coordonnée. Le cœur de ce dispositif sera une véritable tour de contrôle qui aura pour mission, à terme, de gérer en temps réel le trafic public et privé sur les routes et les autoroutes de l’agglomération. Grâce aux nouvelles technologies, les personnes en déplacement seront mieux informées des perturbations et dirigées sur des itinéraires priorisés, par exemple en cas d’accident ou de manifestation sportive ou culturelle. Cet outil sera également utile pendant les chantiers de construction des grands projets de mobilité (tram, m3, goulet de Crissier, etc.).

Lire la suite de l'article Une tour de contrôle pour gérer le trafic en temps réel

Coppet - Lancy - Pont-Rouge : un train du Léman Express toutes les 15 minutes

Publié le

Le Léman Express parcourt ses premiers kilomètres sur territoire suisse. Dès le 11 juin, il reliera Coppet à Lancy – Pont-Rouge, toutes les 15 minutes, aux heures de pointe. Cette étape, rendue possible par la construction de points de croisement à Mies (VD) et à Chambésy (GE), a été célébrée le 7 juin, en présence des partenaires institutionnels du projet transfrontalier.

Lire la suite de l'article Coppet - Lancy - Pont-Rouge : un train du Léman Express toutes les 15 minutes

Les autorités françaises et vaudoises s'engagent pour donner un nouveau cap aux traversées lacustres de la CGN

Publié le

Le Canton de Vaud, la Communauté de communes Pays d’Evian-Vallée d’Abondance (CCPEVA) et Thonon Agglomération ont signé aujourd’hui un protocole d’accord sur la desserte lacustre transfrontalière. Les collectivités publiques des deux rives subventionneront désormais à parts égales les traversées du Léman entre Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Lausanne, Nyon et Yvoire. Cette étape décisive va permettre à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) de lancer l’achat d’un nouveau bateau dédié à ces courses de transport public.

Lire la suite de l'article Les autorités françaises et vaudoises s'engagent pour donner un nouveau cap aux traversées lacustres de la CGN

Partager la page