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Axes forts de transports publics urbains : Le Tribunal fédéral permet au tram entre Lausanne et Renens de franchir une nouvelle étape

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Le Tribunal fédéral a confirmé aujourd’hui la compétence de l’Office fédéral des transports à se prononcer sur l’ensemble du projet de tram, incluant la rampe Vigie-Gonin. Seule cette mesure d’accompagnement est renvoyée par la Cour au Tribunal administratif fédéral pour une analyse de l’infrastructure. Les autorités politiques et les tl se réjouissent de cette avancée et sont confiants quant à la réalisation du tram et des bus à haut niveau de service indispensables pour améliorer la mobilité et la qualité de vie dans l’agglomération.

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Route cantonale du plat du Dézaley : sécuriser les modes de déplacement doux dans le site protégé de Lavaux

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Le Canton a mis à l’enquête publique le réaménagement de la route cantonale entre Treytorrens et Rivaz qui a pour but de réhabiliter la route et ses ouvrages, d’assurer la continuité du trafic vélos entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons. Les interventions seront réalisées dans le respect du paysage et des caractéristiques du site protégé de Lavaux.

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Démarrage du chantier de réaménagement de la route de Berne pour sécuriser et fluidifier les déplacements

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Les travaux de réaménagement de la route de Berne entre le carrefour des Croisettes et le Chalet-à-Gobet ont commencé le 25 mars par les installations de chantier et se dérouleront par étapes sur quatre ans. En 2019, le chantier se situera dans le secteur de la Croix-Blanche (Epalinges) et à proximité du pont En Marin. La planification des travaux tient compte de l’interruption de la ligne CFF Moudon-Palézieux. Ainsi, dès le 23 mai 2019, le chantier se poursuivra hors de la chaussée afin que les véhicules, parmi lesquels des bus de remplacement, puissent circuler sans entrave sur deux voies dans chaque sens dans les secteurs en chantier.

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L’Etat de Vaud poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l’air de l’agglomération Lausanne-Morges

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Le Conseil d’Etat a adopté la révision du plan de mesures d’assainissement de l’air de l’agglomération Lausanne-Morges. Ce document stratégique, visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, est composé de 25 mesures qui s’appliqueront sur le territoire de 26 communes de l’agglomération, ainsi que sur les pôles fonctionnels d’Aclens-Vufflens et de Littoral Parc. Elaboré sous l’égide du Département du territoire et de l’environnement (DTE), ce plan constitue un outil de coordination en vue du développement de l’agglomération en accord avec les objectifs de qualité de l’air. Il représente ainsi également un instrument important de santé publique.

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Vers une approche coordonnée de la transition numérique dans les transports

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Organisée par le canton de Vaud, une première conférence consacrée aux enjeux et défis de la numérisation dans les transports s’est tenue aujourd’hui à l’Université de Lausanne. Réunissant plus de 500 participants, elle a permis de dresser un large panorama des changements en cours et rendu possible de riches échanges sur les grands enjeux qui se posent à tous les acteurs du secteur. Alors que se manifeste un foisonnement sans précédent d’idées, d’innovations et de nouvelles technologies, la nécessité s’affirme par ailleurs pour les collectivités de maîtriser et de coordonner les évolutions en cours.

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Le Conseil d'Etat lance une stratégie pour faciliter les échanges entre les différents moyens de transport

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Au cœur de la mobilité combinée, le développement des gares vaudoises ne doit pas s’arrêter à leur aspect ferroviaire. Prévoir des arrêts de bus, des parkings relais (P+R), des stationnements pour les vélos et des cheminements facilités et agréables pour les échanges efficaces entre ces différents modes de déplacement est un enjeu essentiel. Pour dynamiser les études et la réalisation de ces interfaces de transport, le Conseil d’État soumet une stratégie ambitieuse au Grand Conseil et lui demande de débloquer un crédit-cadre de 20,5 millions de francs pour soutenir financièrement et techniquement de nombreux projets dans tout le canton. Le Conseil d’État répond en cela à un postulat de la députée Valérie Schwaar et à une motion Philippe Martinet.

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Les autorités politiques confirment le tracé et le terminus du tramway entre Renens et Villars-Sainte-Croix

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Dans le cadre des études de la deuxième étape du tram (Renens – Villars-Sainte-Croix), le Canton, les communes de Bussigny, Crissier, Ecublens et Villars-Ste-Croix ont confirmé le terminus de cette future infrastructure de transport à la Croix-du-Péage (Villars-Ste-Croix). En parfaite cohérence avec les objectifs du Projet d’Agglomération Lausanne Morges (PALM), le développement de ce nouveau transport public s’inscrit dans les densifications prévues le long de cet axe.

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Agglomération Lausanne-Morges - Signature de deux conventions scellant les collaborations pour la gestion coordonnée du trafic d’agglomération

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Les conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Béatrice Métraux, les syndics Grégoire Junod et Vincent Jaques et le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger ont signé aujourd’hui à Lausanne les conventions qui scellent les partenariats indispensables à une gestion efficace du trafic routier et autoroutier de l’agglomération Lausanne-Morges.

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Une première conférence romande pour réfléchir aux nouvelles politiques publiques de la mobilité à l’ère numérique

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Comment mettre les potentiels de la numérisation pour la mobilité au service de l’intérêt public ? Comment les autorités doivent-elles organiser et planifier les réseaux de demain ? Quels financements étatiques pour quels investissements prioritaires ? C’est pour aborder ces questions que le Canton de Vaud organise une première conférence romande sur la mobilité à l’ère numérique. De nombreux intervenants de haut niveau, parmi lesquels Anne Berner, ministre finlandaise, évoqueront les opportunités et les défis de la transition numérique, les applications déjà existantes et les modèles d’avenir. Dans la droite ligne des intentions annoncées dans sa stratégie numérique, le Canton considère en effet que les changements technologiques doivent conduire l’Etat à repenser, mais pas à réduire son rôle s’agissant des prestations essentielles à la population que sont les offres de mobilité.

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