Les entités de la DGMR

Division planification

Cette division définit les besoins en infrastructures et offres de mobilité multimodales de compétence cantonale. Elle agit en partenariat avec les régions et les communes dans le cadre :

  • de planifications territoriales stratégiques (projets d'agglomération, plans directeurs, schémas directeurs intercommunaux, …) ; 
  • de planifications thématiques ou régionales spécifiques (développement de réseaux de transports publics, de mobilité douce, desserte des pôles stratégiques,…) ;
  • de projets de développement et de requalification de l’infrastructure routière cantonale, dont elle en pilote les études préliminaires et d'avant-projet sommaire.

Elle conseille les régions et les communes. A cette fin :

  • elle analyse et préavise les plans directeurs, les plans d’affectation et les permis de construire ;
  • elle anime la sous-commission des espaces publics dont le but est de conseiller les communes en matière d’aménagements urbains;
  • elle offre des prestations de conseil spécialisées dans le domaine de la mobilité cyclable, par un guichet vélo.

Pour alimenter ses tâches stratégiques, la division Planification abrite également l’Observatoire de la mobilité, chargé de suivre les évolutions en matière de mobilité et d’établir les projections nécessaires à définir les besoins futurs.

Responsable : Federico Molina

Composition

Observatoire et projections de la mobilité, Planification régionale et agglomérations, Réseau routier et espaces publics

ADRESSE

Division management des transports

Cette division s'occupe de l'élaboration de l'offre et des horaires de transport public. Elle participe activement aux différents travaux concernant la communauté tarifaire vaudoise et ses extensions successives. Elle supervise les différents projets de renouvellement et de développement des équipements et infrastructures de transport.

Elle est par ailleurs active dans le champ des mobilités durables, au travers d'actions de promotion, de soutien à l'élaboration de plans de mobilité d'entreprise, du balisage des chemins de randonnée pédestre, etc.

Elle conduit également les activités administratives relatives aux transports telles que l'approbation des plans dans les procédures de compétences fédérales, concessions et autorisations de transport. Elle gère les installations de remontées mécaniques et fournit un appui aux communes dans l'application de la législation sur les campings et caravanings.

Responsable : Jean-Charles Lagniaz

ADRESSE

Division infrastructures

Cette division est responsable de la construction, de l'aménagement et de l'entretien lourd du réseau routier cantonal, qui compte environ 1505 km hors traversées de localités, en tenant compte des besoins des différentes mobilités (transports individuels motorisés, transports publics, vélos, piétons). Elle est également responsable de l'achèvement du réseau des routes nationales et met à disposition ses compétences d'ingénierie pour les projets tiers (BHNS, Tram T1, metro m3, etc...).

Responsable : Pierre Bays

Composition

Bruit, Ouvrages d'art et dégâts forces de la nature, Projets routiers, Ingénierie routière, Travaux, Géomatique

ADRESSE

Division entretien

Cette division veille au bon état et à l’exploitation quotidienne des routes cantonales.

Elle entretient les revêtements routiers en rénovant complètement une trentaine de kilomètres de routes cantonales chaque année. L'objectif est de maintenir un réseau routier cantonal efficace et sûr pour toutes les catégories d’usagers de la route, automobilistes, transports publics, véhicules utilitaires, vélos, etc.

Les employé-e-s d’entretien exécutent de nombreuses tâches comme le service hivernal (déneigement, salage, etc.), le nettoyage, l'entretien des surfaces vertes (fauche, taille, bucheronnage, etc.), la réparation de la chaussée et des glissières, l'entretien des équipements électromécaniques, etc.

Responsable : Laurent Tribolet

Composition

La division Entretien est décentralisée en quatre arrondissements (centre, est, nord, ouest) et comprend également deux centres spécialisés : Centre cantonal d'entretien des véhicules, Centre de la signalisation routière.

ADRESSE

SIERA

Depuis 2008, la Confédération est propriétaire des routes nationales et délègue leur exploitation à des unités territoriales, sur la base de contrats de prestation. L’Unité territoriale II a été créée en 2008 pour exploiter les autoroutes de Fribourg, Genève et Vaud.

Pour répondre aux exigences de la Confédération, améliorer la gouvernance, renforcer les synergies intercantonales et réduire les coûts, les trois cantons ont décidé de créer un établissement autonome de droit public. Celui-ci a été créé le 1er janvier 2019. Pour marquer le changement, l'Unité territoriale II est devenue Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier (SIERA).

A partir de huit centres d’entretien répartis sur les trois cantons, l’Unité territoriale II exploite 302 km de routes, soit 1/6 du réseau autoroutier national, ce qui en fait la plus importante de Suisse.

Ses 180 collaborateurs (dont environ 120 dans le canton de Vaud) garantissent le bon fonctionnement des routes nationales et leur sécurité pour les usagers. A cette fin, ils  s’acquittent des tâches d’exploitation, à savoir le service hivernal, l’entretien des surfaces vertes, le nettoyage, l’entretien du système électromécanique (caméras, éclairage, ventilation, etc.), l’entretien et la maintenance des équipements techniques, ainsi que la mise en place de la signalisation temporaire.

Les chantiers de gros entretien tels que l’assainissement des ouvrages d’art, le renouvellement des revêtements, etc. sont de la compétence de l’OFROU.

Responsable : Olivier Mauron

Site web

Direction de projet métros m2-m3

Cette entité pilote - au niveau opérationnel - le développement des métros automatiques à Lausanne. Elle a pour mission d'assurer la direction des études pour le futur nouveau métro m3 reliant la gare CFF à la Blécherette, ainsi que celles d'amélioration du métro m2 par notamment la construction d'un nouveau tronçon à double voie entre Grancy et le Flon.

Pilotée par le Canton, la direction de projet est également composée d'un représentant des tl et d’un de la Ville de Lausanne.

Responsable : Yves Trottet

ADRESSE

Division finances et support

Cette division prend en charge les fonctions transversales communes aux autres divisions de la DGMR.

Responsable : Jean-Claude Brentini

Composition

Affaires juridiques, Contrôle de gestion, Comptabilité, Gestion des préavis et du domaine public liés à la route, Informatique, Logistique, Management de la qualité, Coordination des secrétariats, Archives, Unité d'analyse d'accidentologie.

ADRESSE

Partager la page