Route cantonale 780 - Plat du Dézaley

Publié le 31.03.2021

La route cantonale 780 entre Treytorrens et Rivaz, sur le plat du Dézaley, est l’un des axes principaux du réseau routier lémanique, emprunté chaque jour par environ 9'350 véhicules, parmi lesquels plus de 200 vélos (comptages 2015). Située sur le territoire des communes de Puidoux et Rivaz, elle sert généralement d’itinéraire de délestage de l’autoroute en cas de problème de circulation. De par sa situation exceptionnelle – au bord du lac Léman et au cœur du Lavaux (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) – cette route est également empruntée pour les loisirs. A l’heure actuelle, la chaussée, les murs et les équipements sont en mauvais état sur plus de 2 kilomètres. Le réaménagement de ce tronçon est nécessaire afin de réhabiliter la route est ses ouvrages, d’assurer la continuité des aménagements cyclables entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons.

Les travaux, réalisés par étapes entre 2021 et 2024, ont les objectifs suivants : 

Sécuriser les déplacements de tous les usagers

  • Réduction du tronçon à une voie de circulation par sens, à la place des deux actuelles, afin de libérer de la place pour deux bandes cyclables et d’élargir le trottoir côté lac.
  • Aménagement de quatre aides à la traversée pour permettre l’accès en toute sécurité aux domaines viticoles (Clos des Moines et des Abbayes) et aux places de stationnement situées à proximité.
  • Création de nouvelles places de stationnement pour que les viticulteurs puissent stationner sans empiéter sur les espaces de circulation.

Assainir la route et les ouvrages d’art

  • Renouvellement la superstructure de la chaussée, fortement dégradée, avec la réfection complète du système d’évacuation des eaux et la pose d’un revêtement phonoabsorbant pour atténuer le bruit du trafic routier.
  • Assainissement des estacades et des murs soutenant la route à l’aval, situés parfois à proximité immédiate de la ligne de chemin de fer du Simplon.
  • Reconstruction de certains murs en béton armé, avec un parement en pierre naturelle et crépis (pietra rasa).

Informations complémentaires sur la page officielle du projet

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