Réseau express régional (RER) Vaud

Réseau express régional (RER) Vaud

Publié le 15.03.2018

Comment offrir des déplacements plus confortables, plus rapides, avec des fréquences améliorées pour l’ensemble des Vaudoises et Vaudois ? La réponse passe notamment par un fort développement du RER Vaud.

Voté par le Grand Conseil en 2014, un crédit de 14,5 millions de francs permet depuis plusieurs années de mener les études pour développer le RER Vaud en plusieurs étapes :


Grandson

L’extension du RER Vaud vers Grandson est en service depuis fin 2015 offrant une desserte à la demi-heure sur cette ligne. Fin 2015 a également rimé avec l’acquisition de 4 nouvelles rames Flirt pour le RER Vaud, soit l’équivalent de 800 places assises supplémentaires.


Broye

Les gares de Lucens (VD) et Ecublens-Rue (FR) ont été modernisées pour permettre l’introduction en décembre 2017 de relations à la demi-heure entre Payerne et Lausanne, améliorant fortement la mobilité dans la Broye, une région en fort développement économique et démographique. De plus, une liaison directe entre Lausanne, Avenches et Morat a été introduite.


Cully-Cossonay

Au cœur du RER Vaud, la circulation de 4 trains par heures entre Cully et Cossonay est prévue pour  fin 2020, après les travaux de réaménagement de la gare de Cully. Ce nouveau bond en avant pour le RER Vaud permettra également de prolonger le réseau jusqu’à Aigle et d’introduire aux heures de pointe une cadence à la demi-heure vers Vallorbe.


Vallée de Joux/Vallorbe

En décembre 2021, le RER Vaud sera prolongé jusqu’à la Vallée de Joux. Cette extension nécessitera une réorganisation des installations ferroviaires et le réaménagement de la gare du Day, ainsi que la création d'une interface bus.

Chaque heure, un train reliera Lausanne à Vallorbe. Dans l'autre demi-heure, un second train circulera de Lausanne au Day, puis rebroussera vers Le Brassus. Aux heures de pointe, deux rames accouplées circuleront de Lausanne au Day. Depuis cette gare, une rame rebroussera vers le Brassus et la seconde continuera vers Vallorbe, offrant ainsi la cadence à 30' aux heures de pointe entre Lausanne et Vallorbe.

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