Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE)

Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE)

L’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) est l’autorité chargée de délivrer les autorisations d’exploiter une institution d’accueil collectif de jour des enfants et de surveiller les différentes formes d’accueil à la journée des enfants, hors de leur milieu familial. Les compétences d’autorisation et de surveillance diffèrent selon le type d’accueil et l’âge des enfants concernés.

Différents types d'accueil de jour des enfants

Accueil collectif de jour des enfants

L’accueil collectif comprend les formes d'accueils suivantes :

  • Accueil préscolaire: pour les enfants de 0 à 4 ans
  • Accueil parascolaire primaire: pour les enfants de 4 à 12 ans
  • Accueil parascolaire secondaire: pour les enfants de 12 ans et plus.

Accueil familial de jour des enfants

L'accueil familial de jour permet la prise en charge d’enfants par toute personne qui accueille, dans son foyer, à la journée (à temps partiel ou à temps plein), et contre rémunération, régulièrement et de manière durable, des enfants.


Actualités

Un nouveau cadre réglementaire pour accompagner le développement de la politique d’accueil de jour des enfants

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Le 1er janvier 2018, la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) est entrée en vigueur, venant concrétiser la journée continue des écoliers. Faisant suite à cette révision, le Conseil d’Etat a adopté, dans sa séance du 3 avril 2019, un nouveau règlement d’application de la LAJE (RLAJE), qui entrera en vigueur le 1er août 2019. D’autre part, l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) a mis à jour les directives pour l’accueil collectif préscolaire avec une entrée en vigueur qui aura lieu également le 1er août 2019. Il en va de même pour le référentiel de compétences pour l’accueil collectif parascolaire primaire qui est de la compétence de l’OAJE.

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Réponse de l’Office de l’accueil de jour des enfants à la consultation relative au projet de cadre de référence pour l’accueil collectif de jour parascolaire primaire

le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Dans le cadre de la mise en consultation par l’EIAP de son projet de cadre de référence, l’OAJE a pris position, avec la préoccupation première de l’exercice du régime d’autorisation et de surveillance au sens de l’ordonnance fédérale sur le placement d’enfants, et étant donné le mandat de prestations confié à l'OAJE par l'EIAP. Ce régime d’autorisation et de surveillance nécessite de disposer d’un cadre de référence clair, complet et univoque.

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Nouvelle loi sur l’accueil de jour des enfants : une loi pour les familles d’aujourd’hui !

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Cette révision adapte une politique publique aux évolutions des modes de vie. Elle répond aux attentes de la majorité des familles dont les deux parents travaillent car un seul salaire ne suffit souvent pas pour vivre.

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Organisation

Valérie Berset

Cheffe de l'Office de l'accueil de jour des enfants

Bases Légales

L’Ordonnance du 19 octobre 1977 sur le placement d’enfants (OPE) précise que le placement d’enfants hors du foyer familial est soumis à autorisation et à surveillance (art. 1 OPE).

La Constitution vaudoise prévoit l’école à journée continue (art. 63a Cst).

La Loi du 20 juin 2006 sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) décline les différentes autorités compétentes et leurs missions.

Le Règlement d’application de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (RLAJE) articule la mise en œuvre de la loi sur l’accueil de jour des enfants.

Les Directives de l’accueil collectif préscolaire des enfants et leurs référentiels de compétences (PDF, 125 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité pour les enfants n’ayant pas atteint l’âge de scolarité obligatoire.

Les Directives relatives aux dispositions particulières et leurs référentiels de compétences (PDF, 125 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité dans les institutions préscolaires accueillant jusqu’à 15 enfants âgés de 30 mois et plus et fermées à la pause de midi (sans service de repas).

Les Directives de l’accueil collectif parascolaire primaire des enfants et leurs référentiels de compétences (PDF, 111 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité, hors du temps scolaire, pour les enfants suivant un enseignement primaire.

Les Directives de l’accueil familial et leurs référentiels de compétences (PDF, 78 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité d’enfants par toute personne qui les accueille dans son foyer, à la journée.

Chiffres clés

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