Nouvelles modalités de surveillance des institutions d’accueil collectif de jour des enfants

Publié le 16.01.2020

Dans un souci de simplification et de transparence, l’OAJE adapte les modalités de la surveillance des institutions et a développé de nouveaux outils. Dès ce jour, les grilles de surveillance de l’accueil collectif sont en ligne sur le site internet de l’OAJE.

Avec la publication de ces documents, les directions des institutions disposent d’une vision globale de l’ensemble des éléments permettant d’assurer la qualité de d’accueil collectif de jour des enfants, préscolaire et parascolaire primaire. Elles peuvent également procéder à leur autocontrôle. Les grilles de surveillance sont spécifiques pour chaque type d’accueil et explicitent l’ensemble des critères analysés en s’appuyant sur les références légales.

De fait, les modalités de la surveillance vont se simplifier. Les chargées d’évaluation des milieux d’accueil de l’OAJE effectueront des visites de surveillance qui ne seront dorénavant plus annoncées au préalable, et ce dès le 1er février 2020. A la suite de sa visite, l’OAJE adressera la grille de surveillance complétée à la direction de l’institution, avec copie à l’exploitant. Les résultats de la visite donneront lieu à une évaluation globale (conforme, partiellement conforme ou non conforme), et feront, comme par le passé, l’objet d’un suivi, au besoin, en vue de la mise en conformité de l’institution.

Partager la page