Rechercher dans les actualités

Un plan de protection cantonal pour accompagner la réouverture des lieux d’accueil de jour des enfants

Publié le

Le plan de retour progressif aux activités a été confirmé par le Conseil fédéral, le 29 avril 2020, avec notamment la reprise de l’enseignement présentiel dans le cadre de la scolarité obligatoire, et la réouverture possible des commerces, restaurants et musées, dès le lundi 11 mai 2020. Le dispositif d’accueil de jour des enfants s’adapte à ces étapes, afin de remplir la mission qui est la sienne, à savoir offrir aux parents qui en ont besoin une solution d’accueil pour leurs enfants, tout en tenant compte du contexte particulier dans lequel nous évoluons.

Lire la suite de l'article Un plan de protection cantonal pour accompagner la réouverture des lieux d’accueil de jour des enfants

Transition par étapes vers la réouverture des crèches et garderies

Publié le

Le Conseil fédéral a annoncé le 16 avril 2020 un plan de retour progressif aux activités, en plusieurs étapes, dès le lundi 27 avril 2020. Le dispositif d’accueil de jour des enfants doit s’adapter à ces étapes, afin de remplir la mission fondamentale qui est la sienne, à savoir offrir aux parents qui en ont besoin une solution d’accueil pour leurs enfants, dans la mesure des possibilités de chaque réseau et en tenant compte de ce contexte de transition.

Lire la suite de l'article Transition par étapes vers la réouverture des crèches et garderies

Accueil de jour pour les enfants de parents mobilisés contre le coronavirus

Publié le

Pour les parents professionnellement mobilisés dans la lutte contre l’épidémie, qui ne peuvent pas assurer la garde de leurs enfants, ni solliciter leur conjoint, leur famille ou leur réseau personnel (sans solliciter des personnes à risques), un accueil de jour d’urgence est mis en place.

Lire la suite de l'article Accueil de jour pour les enfants de parents mobilisés contre le coronavirus

Nouvelles modalités de surveillance des institutions d’accueil collectif de jour des enfants

Publié le

Dans un souci de simplification et de transparence, l’OAJE adapte les modalités de la surveillance des institutions et a développé de nouveaux outils. Dès ce jour, les grilles de surveillance de l’accueil collectif sont en ligne sur le site internet de l’OAJE.

Lire la suite de l'article Nouvelles modalités de surveillance des institutions d’accueil collectif de jour des enfants

Un nouveau cadre réglementaire pour accompagner le développement de la politique d’accueil de jour des enfants

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Le 1er janvier 2018, la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) est entrée en vigueur, venant concrétiser la journée continue des écoliers. Faisant suite à cette révision, le Conseil d’Etat a adopté, dans sa séance du 3 avril 2019, un nouveau règlement d’application de la LAJE (RLAJE), qui entrera en vigueur le 1er août 2019. D’autre part, l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) a mis à jour les directives pour l’accueil collectif préscolaire avec une entrée en vigueur qui aura lieu également le 1er août 2019. Il en va de même pour le référentiel de compétences pour l’accueil collectif parascolaire primaire qui est de la compétence de l’OAJE.

Lire la suite de l'article Un nouveau cadre réglementaire pour accompagner le développement de la politique d’accueil de jour des enfants

Partager la page